Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ? Mieux comprendre l’enfant pour mieux réagir


Pourquoi ?

Eduquer un enfant n’est aisé pour personne. Il s’agit en effet de réussir à poser un cadre structurant pour que l’enfant puisse grandir, être protégé et rassuré, de pourvoir à ses besoins physiologiques, psychologiques, affectifs, culturels…, l’aider à s’épanouir, à se socialiser et devenir autonome. Toutes choses qui nécessitent de savoir se positionner face à lui en adulte responsable, être en mesure de l’écouter, de dialoguer… et lui accorder du temps. Nombre de parents et professionnels se sentent dépassés, démunis et s’épuisent face aux « excès » des enfants. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.

Objectif
Permettre à des structures d’accueil de la petite enfance d'un même territoire d’ouvrir des pistes de réflexion et faire découvrir des pratiques d’éducation aux parents et aux professionnels pour mieux accompagner les enfants

Comment ?

Pour ce projet nous avons été amené à créer un outil pédagogique : une exposition à partir du livre « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat, illustré par Anouk Dubois. Elle se compose de 8 panneaux (84 x 204cm) comportant chacun un thème : "Caprice… ou crise de rage ?", "Les émotions", "Juger", "Imposer, s’opposer ou aider, faire avec ?", "Les règles" etc.
Nous menons des actions à l’échelle d’un territoire en utilisant l’exposition comme outil de communication : présence de l’exposition dans les structures petite enfance du territoire, formation pour les différents professionnels de la petite enfance, ateliers pour les parents, soirées, temps d'échanges ouverts à tous. La formation et les différentes actions sont définies avec les partenaire du territoire.
Nous avons déjà travaillé avec différents quartiers de Saint-Etienne : Crêt de Roch en 2013, Sud/Est en 2015, Centre Deux/Vivaraize en 2016, Montreynaud en 2017 et le quartier Layat/Bas Mas à Firminy en 2014.


Début du projet
2013
Territoires concernés
42 - LOIRE
Thématiques
Enfants / parentalité
Financeurs
Partenaires
L'IFMAN
Coordonnateur
Isabelle Jacob
Référents départementaux
Ingrid Bruyère

Contact

Délégation
Loire
Adresse
26 Avenue de Verdun - 42000 Saint-Etienne
Téléphone
0477325948
Email