Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes : Prévention VIH/sida, IST, hépatites


Pourquoi ?

En vingt ans, depuis l’apparition des trithérapies, les perceptions individuelles et sociales du sida ont profondément évolué. D’un risque perçu comme une menace généralisée, l'infection à VIH a progressivement évolué vers un risque perçu comme acceptable, figuré, entre autres, par son nouveau statut de pathologie chronique. Avec pour conséquence un reflux des comportements préventifs et un rebond épidémique de l'ensemble des IST dans les groupes les plus exposés, notamment chez les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes).
Plus récemment, les notions de TasP (Traitement en prévention) et de PrEP (Prophylaxie pré-exposition) se sont imposées dans une nouvelle approche de la prévention. Cette irruption du biomédical nécessite un nouvel accompagnement des acteurs de terrain qui doivent s’approprier ces notions complexes et se voient obligés de redéfinir leur approche de la prévention, désormais qualifiée de "combinée".

Objectif
Le rôle du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes est de faciliter l’émergence, la structuration et la mise en place d’actions de prévention du VIH, des IST et des hépatites, en participant au renforcement des connaissances et des compétences des promoteurs de projets et en favorisant leur articulation.

Comment ?

Les missions du CRIPS sont d’accompagner et d’étayer les acteurs de terrain, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour leur permettre de faire face aux nouveaux enjeux de la prévention :

- Apporter des ressources documentaires et pédagogiques pour aider les acteurs à construire leurs actions de prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites,
- Les accompagner d’un point de vue méthodologique pour la mise en place de ces actions,
- Les former, leur apporter des connaissances actualisées,
- Coordonner ces différents acteurs et les mettre en lien pour favoriser l'émergence d'initiatives,
- Accompagner les politiques publiques.

De façon globale, le CRIPS participe à la diffusion d’une culture de la prévention du VIH, des IST et des hépatites sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Début du projet
2014
Territoires concernés
01 - AIN, 03 - ALLIER, 07 - ARDECHE, 15 - CANTAL, 26 - DROME, 38 - ISERE, 42 - LOIRE, 43 - HAUTE-LOIRE, 63 - PUY DE DOME, 69 - RHONE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Sexualité / VIH / hépatites / IST
Financeurs
Partenaires
COREVIH Arc alpin, COREVIH Loire-Auvergne, COREVIH Lyon - Vallée du Rhône, CeGIDD de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle Isère VIH
Coordonnateur
Pascal Pourtau
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
IREPS Rhône-Alpes - Siège
Adresse
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon
Téléphone
0472005570
Email