Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Sortir de l'illettrisme avec les Actions Educatives Familiales (AEF)


Pourquoi ?

Certains parents éloignés de la lecture et de l'écriture entretiennent des relations difficiles avec le système scolaire, et avec l'apprentissage en général. Par ailleurs la capacité des parents à transmettre le goût de lire et le soir-lire est un facteur important pour la réussite des enfants. Les actions éducatives familiales ont pour objet de répondre à ces enjeux en suscitant l'envie des parents concernés à entrer en formation.

Objectif
permettre aux parents de maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture...) pour mieux accompagner la scolarité de leurs enfants
favoriser la réussite éducative des enfants

Comment ?

Une Action Educative Familiale est composée d'actions qui ont pour objectif d'amener les parents vers la formation. Les actions peuvent être très différentes selon le contexte territorial, et sont co-construites avec les parents participants.
Par exemple, en Isère, le centre social les Essarts à Echirolles a modifié de manière significative le cahier de liaison d'une école primaire avec les parents participants, afin de le rendre plus compréhensible par des parents peu à l'aise avec l'écrit.
Dans ce contexte, le centre ressources illettrisme, financé par la CAF de l'Isère, a pour mission d'accompagner les structures du département qui mettent en place une Action Educative Familiale.
Accompagnement de la structure à :
-la conception du projet : appropriation de la démarche AEF, démarche méthodologique, connaissance du public concerné par l'action.
-la mise en oeuvre du projet : sensibilisation des partenaires à la démarche, mobilisation et actions en direction des parents.
-le suivi et l'évaluation du projet : constitution d'un Comité de Pilotage, indicateurs de réussite de l'action.
-formation de l'équipe opérationnelle projet : thèmes de formation définis à la demande.
En 2016, 3 porteurs de projets AEF ont été concernés par cet accompagnement technique et pédagogique : Centre Social Pont de Claix, Centre Social les Essarts et la communauté de communes de Bièvre Isère.


Début du projet
2014
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Enfants / parentalité, Illettrisme
Caisse d'Allocation Familiales de l'Isère.
Coordonnateur
Isabelle Kraft
Référents départementaux
Isabelle Kraft + intervenant extérieur

Contact

Délégation
Centre Ressources Illettrisme de l'Isère - IRIS
Adresse
Le Patio
97 galerie de l'Arlequin - 38100 Grenoble
Téléphone
04 76 40 16 00
Email