Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Compétence Premières : former les adultes pour acquérir les compétences de base


Pourquoi ?

Les adultes n'ayant pas acquis les compétences de base en français, raisonnement mathématique, numérique etc... sont souvent plus vulnérables face à l'emploi : l'accès à l'emploi, mais également la reconversion professionnelle suite à un licenciement est plus difficile à réaliser. L'acquisition ou la ré-acquisition de ces compétences de base est aujourd'hui indispensable dans le contexte socio-économique actuel.
Le programme de formation Compétences Premières mis en oeuvre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à répondre à ces enjeux.

Objectif
-permettre aux adultes bénéficiaires d'acquérir un socle de connaissances et de compétences de
base.
-favoriser l'intégration citoyenne, sociale et économique des personnes bénéficiaires.

Comment ?

Le programme de formation Compétences Premières s'adresse à des publics dont les profils et les situations sont très diverses : illettrisme, FLE, projets professionnels multiples, problématiques personnelles …
Il est destiné aux demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi (personnes en recherche d’emploi, demandeurs d'emploi exerçant une activité très partielle...)
Les réponses pédagogiques doivent donc être particulièrement ajustées à l'hétérogénéité des publics, en individualisant au maximum les parcours de formation.
Les apprentissages proposés varient selon les acquis initiaux des stagiaires et selon la maturité de leur projet professionnel.
La formation s'organise à partir de 3 cursus de formation distincts :
-démarche d’insertion sociale et professionnelle (formation à temps partiel, axée principalement sur l'acquisition des compétences de base )
-construction de projet professionnel (formation de 30h/semaine alternant acquisition des compétences de base et stages en entreprise)
-préparation à la qualification et à l’emploi (formation à temps partiel, permettant de consolider l'acquisition des compétences de base en vue d'une formation qualifiante ou d'un emploi).
Dans ce contexte, le centre ressources illettrisme a pour mission, en Isère :
-de rendre visible, accessible et lisible le programme de formation Compétences Premières, particulièrement auprès des professionnels de l'insertion sociale et professionnelle
-de former les professionnels afin d'améliorer la qualité des prescriptions/orientations sur le programme Compétences Premières
-de professionnaliser les acteurs de la formation afin d'améliorer la qualité des prestations pédagogiques auprès d'un public en difficulté avec les savoirs de base
-de contribuer à la démarche bilan de ce dispositif de formation
Début du projet
2015
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Illettrisme
Financeurs

Coordonnateur
Isabelle Kraft
Référents départementaux
Isabelle Kraft

Contact

Délégation
Centre Ressources Illettrisme de l'Isère - IRIS
Adresse
Le Patio
97 galerie de l'Arlequin - 38100 Grenoble
Téléphone
04 76 40 16 00
Email