Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

La manufacture andr@gogique


Pourquoi ?

Comment favoriser la citoyenneté des adultes peu autonomes à l'oral et/ou à l'écrit en français ? La difficulté à accéder, comprendre et utiliser l'information, notamment sur les supports numériques, est un facteur d'inégalités sociales de santé. Le rôle des formateurs (bénévoles ou salariés) auprès de ce public est déterminant pour agir sur ce facteur. La professionnalisation des formateurs dans ce domaine est donc un enjeu fort pour mieux accompagner ces publics.

Objectif
Favoriser la citoyenneté des adultes peu autonomes à l’oral et/ou à l’écrit, en développant leur culture numérique.

Développer les compétences numériques et pédagogiques des formateurs accompagnant des adultes peu autonomes à l'oral et/ou à l'écrit en français.

Comment ?

"La manufacture andr@gogique" est une plateforme numérique de ressources pédagogiques destinée aux intervenants pédagogiques (bénévoles et salariés) qui forment les adultes migrants et francophones aux compétences de base, c'est-à-dire à mieux lire, écrire, raisonner et utiliser le numérique…
Sur la plateforme, dont le lancement est prévu à l'automne 2018, chaque formateur pourra se former, et préparer facilement un déroulé de séance de formation pour un groupe de stagiaires hétérogène. La plateforme permettra aussi aux utilisateurs d’échanger sur leurs pratiques, et de mutualiser leurs ressources pédagogiques.

Début du projet
2017
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Illettrisme, Précarité / exclusion

Fondation AFNIC, Fonds européens - FEDER

Partenaires
Grenoble Alpes Metropole, Université Grenoble Alpes, CRI Auvergne, ADEA Formation, AIDER, ALPES, consultants en formation.
Coordonnateur
Isabelle Kraft
Référents départementaux
Florence Sauvignet
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Centre Ressources Illettrisme de l'Isère - IRIS
Adresse
Le Patio
97 galerie de l'Arlequin - 38100 Grenoble
Téléphone
04 76 40 16 00
Email