Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

L’Eco-appart : un outil au service de la promotion de la santé environnementale pour l’amélioration de la qualité de vie de la population dans son lieu de vie


Pourquoi ?

Actuellement 40% des décès dans le monde résultent des différents facteurs environnementaux. Selon l’OMS en 2006 jusqu’à 24% des maladies dans le monde sont causées par une exposition à un facteur environnemental.
Ces facteurs environnementaux qu’on appelle polluants en France sont principalement des produits phytosanitaires (engrais, pesticides…), les objets de notre vie quotidienne qui contiennent des molécules chimiques, les ingrédients de nos cosmétiques et les composants de notre mobilier, de la peinture, les jouets (Etc…) de nos logements.
Tous ces polluants peuvent avoir un impact sur notre santé en venant interagir avec notre corps.
La santé environnementale s’intéresse à ce lien entre santé et éléments présent dans notre environnement. Elle est définit comme (OMS, 1994) « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

Objectif
Favoriser la prise de conscience des liens entre santé et environnement en Savoie.

Comment ?

La mise en lien des acteurs des champs, de l’environnement, du développement durable, des économies d’énergie et de la santé sur le territoire est l’un des éléments clés de ce projet.
Cette mise en lien c’est fait afin de pouvoir mettre en place un appartement pédagogique « Eco-appart » sur le quartier des Hauts de Chambéry, qui se veut un outil participatif et de sensibilisation autour de la santé environnementale et du logement.
La mise en œuvre de ce projet passe par la réalisation de groupe de travail autour d’action de mobilisation des habitants, de la création d’outils pédagogiques adaptés à tous autour des champs de la santé environnementale, de l’environnement et des économies d’énergie et par l’identification de l’ensemble des actions autour de la santé et plus spécifiquement autour de l’alimentation, du jardinage au regard des demandes du territoire. Cette identification des actions du territoire permettra l’identification des synergies et la mise en lien des différents acteurs.
Egalement, des actions de sensibilisation sont mises en œuvre avec les acteurs du quartier auprès de leur public (groupe de sociabilisation du Centre Permanent d’Action Sociale(CPAS), locataires des appartements de coordination thérapeutique de l’association RESPECT 73, les familles accompagnées dans le cadre du dispositif de réussite éducative de Chambéry, les enfants et jeunes des maisons de l’enfance du quartier et les groupes sociolinguistiques des centres socio-culturelles…). Ces actions ont pour objectif de sensibiliser les professionnels mais aussi habitants du quartier aux liens entre la santé et l’environnement. Les thématiques pouvant être abordées sont : le choix des produits d’entretien et cosmétiques, le mobilier, les recettes alternatives et économiques, la saisonnalité des produits… L’appartement pourra être mis également au service de ces actions pour aborder l’entretien du logement notamment au regard de l’aération, du choix des produits d’entretien qui ont un impact sur la qualité de l’air intérieur et donc sur la santé.
Début du projet
2012
Territoires concernés
73 - SAVOIE
Thématiques
Santé environnement
Financeurs
Partenaires
Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvables, Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Savoie Vivante, Mutualité française Auvergne Rhône Alpes, Chambéry Métropole, Cristal Habitat, Association Départemental Info Logement, Régie +, Centres sociaux, Service d'accompagnement à la vie sociale de l'APEI de Chambéry, l'Agence Ecomobilité, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement...
Coordonnateur
Elise VALLIET

Contact

Délégation
Savoie
Adresse
306 Rue Jules Bocquin - 73000 CHAMBERY
Téléphone
0479694346
Email