Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Prévenir les consommations à risques auprès des travailleurs saisonniers  en Oisans


Pourquoi ?

Depuis plusieurs années, la question de la consommation d’alcool des saisonniers, tant permanents que mobiles, est une réelle préoccupation des acteurs locaux en Oisans. Afin d’évaluer l’importance de cette consommation et ses principaux déterminants en lien avec les particularités de la population saisonnière, le Collectif Santé en Oisans a réalisé un diagnostic partagé en 2011. Les constats relevés dans ce diagnostic étayent la nécessité de mettre en place des actions autour de cette problématique alcool et plus globalement des addictions.

Objectif
Prévenir les consommations à risques auprès des saisonniers travaillant et/ou vivant en Oisans

Comment ?

Ce projet comprend trois volets :
1. Améliorer les connaissances des acteurs du territoire en matière de « consommations à risques » en proposant 1 ou 2 temps de sensibilisation / formation.
2. Recueillir les représentations des travailleurs saisonniers et des personnes vivant de la saisonnalité sur leurs propres consommations de produits psychoactifs au cours des journées de dépistages multiples en station
3. Améliorer l’offre de prévention et de soins en lien avec les addictions sur le territoire de l’Oisans en proposant un "point écoute addicto" pendant la saison d’hiver en station (journées dépistages).


Début du projet
2017
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage, Santé travail / santé des saisonniers
Financeurs
Partenaires
La Communauté de Communes de l’Oisans : coordination politique des actions de promotion de la santé sur le territoire ; soutien à la mobilisation sur le territoire ; décision politique des actions à mettre en œuvre sur le territoire.
Partenaires du Collectif Santé en Oisans (CeGIDD de Grenoble, Département de l’Isère, Prométhée, PoPS, Service logement des Deux Alpes, Accueil saisonnier des Deux-Alpes, CPEF de Bourg d’Oisans, MT2i, Relais du Père Gaspard, Maison des services au public de Bourg d'Oisans, CMP de Bourg d’Oisans, Professionnels libéraux de l’Oisans, Mission Locale,...) : Analyse des besoins et facilitation à la mise en œuvre des actions.
Experts opérationnels sur les questions d’addictions : Service d’addictologie mutualiste des Alpes (SAM des Alpes), Intersecteur d’alcoologie et des conduites addictives (Groddeck), AIDES, Police municipale et gendarmeries de l’Oisans, pompiers du territoire : intervention auprès des acteurs et des saisonniers / soutien dans la mise en œuvre des actions
Coordonnateur
Marion Saucet

Contact

Délégation
Isère
Adresse
23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Téléphone
0457582684
Email