Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Prévention et promotion de la santé en santé mentale (prévention du mal-être et du suicide)


Pourquoi ?

La prévention du suicide, cause de décès évitable, est un enjeu majeur de santé publique. Chaque année en France, près de 10 500 personnes décèdent par suicide (soit près de trois fois plus que par accident de la circulation) et entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide ont lieu. Ce phénomène a été reconnu comme un problème de santé publique depuis la fin des années 1990. Une politique spécifique de prévention a été mise en place.
La région Auvergne-Rhône-Alpes présente une situation plus favorable en moyenne que sur l’ensemble de la France.
Cependant, la situation régionale cache des disparités importantes en fonction du sexe et de l'âge (comme au niveau national) mais aussi selon les départements.
La région Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres
- 9 102 séjours hospitaliers par an pour tentative de suicide (période 2013 – 2015)
- 63 % des séjours hospitaliers pour tentatives de suicide concernent les femmes
- Première cause de mortalité chez les 25/34 ans.
- Deuxième cause de mortalité chez les 15/24 ans et les 35/44 ans.
- 42 % des décès concernent les 45/64 ans.
- 30 % des tentatives de suicide concernent les moins de 30 ans, 38 % les 30/50 ans.
- Chez les femmes, les tentatives de suicide sont plus nombreuses pour les 15/24 ans et pour les 40/55 ans (tout comme au niveau national).
x Poursuivre les efforts de prévention
Nous devons rester prudents sur les chiffres disponibles et poursuivre les efforts pour mieux connaître les situations infra-régionales. L'observatoire régional du suicide installé en 2012 s'emploie à renforcer notre connaissance du suicide qui reste un thème de santé publique important et dont la prévention est complexe.



Objectif
- Prévention du mal-être et du suicide des jeunes et des personnes âgées
- Consolider et formaliser les réseaux d’acteurs locaux, favoriser la cohérence d’interventions sur un même territoire.
- Permettre l’accompagnement des collectifs sur la prévention de la souffrance psychique, très fortement raccrochée au phénomène suicidaire.
- Renforcer les compétences des acteurs en matière de repérage de la crise suicidaire et du phénomène suicidaire en proposant des temps de formation.

Comment ?

- Animation de réseaux qui sont des collectifs de professionnels (et de bénévoles) aux différents champs de compétences : enseignants, soignants, travailleurs sociaux, médecins, psychologues, animateurs, agents administratifs …. etc., ancrés sur un territoire précis se réunissant en moyenne 5 à 6 fois et par an (Organisation de rencontres collectives, recherche et mise à disposition d’outils de prévention, réalisation de « documents », intervention de personnes ressources lors des temps de rencontre, veille d’information sur le territoire, organisation de journées inter – réseaux...)
- Formation des professionnels au repérage de la crise suicidaire (explorer, favoriser, promouvoir la santé mentale positive, déstigmatiser la maladie mentale, Identifier et agir sur les déterminants de santé mentale,intégrer des conduites à tenir face à la crise suicidaire,permettre aux professionnels de connaître les ressources existantes localement pour favoriser une orientation si besoin)
- Quand cela paraît pertinent les réseaux mettent en place des actions répondant au besoin du territoire. - Aide à l'évaluation des besoins des professionnels et de la population générale en santé mentale.
- Animation des cellules d'écoute de l'Education Nationale.
- Pour les personnes âgées : accompagnement des actions des CLIC dans le cadre de leurs actions auprès des personnes âgées.
- Accompagnement de structures demandeuses dans leur réflexion et leurs actions de prévention de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire.
Début du projet
2007
Territoires concernés
07 - ARDECHE, 26 - DROME
Thématiques
Jeunes, Personnes âgées, Promotion santé, Santé mentale / compétences psychosociales
Financeurs
Partenaires
Professionnels du secteur médical, social, éducatif et culturel appartenant aux institutions présentes sur les différents territoires, Education Nationale, centres médicosociaux, Mission Locale, CLIC , PJJ, Accueil de jour, Hôpitaux, Psychiatrie, MSA, association d’aide à domicile, personnes relais, bénévoles d’associations, (UNAFAM, Secours Populaire, restos du cœur)…, Psycom, Centre Régional de Prévention des Conduites Suicidaires...(liste non exhaustive selon l'évolution de la constitution des réseaux)
Coordonnateur
MEO Christine
Référents départementaux
Christelle GUERAULT IREPS Drôme, Céline SOETEART IREPS Ardèche

Contact

Délégation
IREPS 26 - équipe de la Drome
Adresse
36B, rue de BIBERACH
26000 VALENCE - 26000 VALENCE
Téléphone
04 75 78 49 00
Email