Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

PACAP : Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique


Pourquoi ?

En Rhône-Alpes, au cours de l’année 2012-2013, le taux de prévalence d’enfants en grande section de maternelle, en situation de surcharge pondérale, est de 10,5% (En France : 12%). Bien que celui-ci soit inférieur à la moyenne nationale, il a augmenté entre 2005-2006 et 2012-2013, de même concernant le taux d’obésité.
Plusieurs études et recherches montrent qu’en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents, du niveau de revenu du foyer, les comportements alimentaires et la pratique d’une activité physique diffèrent. Ces comportements peuvent avoir des conséquences sur les risques de surcharge pondérale dès la toute petite enfance.

Objectif
Promouvoir une alimentation, une activité physique, et des rythmes de vie favorables à la santé chez les enfants de 0 à 6 ans dans une dynamique territoriale.

Comment ?

Le projet PACAP 2016-2017 se déroule sur 6 territoires en Auvergne Rhône Alpes : St Chamond (42), Boën (42), la Grand’Croix (42), Thonon-les Bains (74), Marnaz (74), Ugine (73) et Nyons (26).
Sur chacun des territoires plusieurs axes de travail sont développés :
- Un premier temps d’échanges a lieu entre un chargé de projet de l'IREPS avec les élus et les professionnels de la petite enfance (ex : professionnels de crèches, de centres sociaux, de centres de loisirs, de clubs sportifs, d’écoles maternelles…) afin de réaliser un état des lieux des connaissances des acteurs, des actions existantes et des problématiques rencontrées autour de la thématique. Cela amène le groupe à réfléchir à des pistes d’actions à mettre en place adaptées au territoire.
Ce groupe se réunit plusieurs fois au cours du projet afin de faire des points d’étapes, des réajustements et le bilan du projet.
- A la suite de cette première rencontre, un ou plusieurs temps de sensibilisation sont proposés aux professionnels de la petite enfance sur l’alimentation et l’activité physique des 0-6ans.
- Enfin, plusieurs ateliers pédagogiques auprès de différents publics (parents ou enfant ou parents/enfants des différentes structures concernées) sont mis en place en fonction des besoins identifiés. Exemples : animation auprès des enfants sur les 5 sens, théâtre forum auprès des parents sur le thème de l’alimentation, animation sur l’activité physique parents-enfants, …
Début du projet
2016
Territoires concernés
26 - DROME, 42 - LOIRE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Alimentation / activité physique, Enfants / parentalité
Financeurs
Coordonnateur
Astride Junet
Référents départementaux
Elise Valliet (Savoie), Régis Canaud (Loire), Christèle Hervagault (Loire), Coralie Brunet (Haute Savoie), Amélie Terrier (Drôme)

Contact

Délégation
IREPS Rhône-Alpes - Siège
Adresse
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon
Téléphone
0472005570
Email