Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Pôle Isère VIH (VIH, IST, Hépatites)


Pourquoi ?

Le Pôle Isère VIH est la continuité, au sein de l’IREPS, de ce qu’a été pendant plus de 25 ans l’ODPS (Office départemental de prévention du sida). C’est-à-dire, l’engagement pionnier et historique du département de l’Isère dans la lutte contre le sida.
Aujourd'hui, il est encore pertinent, et à plus d'un titre, de maintenir un service spécifique VIH, IST, hépatites au sein d’une structure généraliste en promotion de la santé comme l’IREPS. En effet, au terme de son évaluation du plan national VIH/IST, le Haut Conseil de la santé publique a défendu l’idée d’une « spécificité VIH » qu’il convenait de faire perdurer au sein d’une stratégie globale de santé sexuelle.

Les raisons de cette spécificité sont multiples :
- Le mode de contamination sexuelle du VIH,
- L’irréversibilité de l’infection (contrairement à d’autres IST),
- Des minorités particulièrement vulnérables vis-à-vis du VIH et sur-représentées dans la file active des personnes atteintes,
- Une forte stigmatisation qui pèse encore sur les personnes séropositives. Et par conséquent des discriminations qui peuvent venir se combiner avec d’autres : racisme ; sexisme, homophobie…,
- Une certaine sérophobie qui existe au sein même de ces minorités,
- Ces derniers points ont amené certains acteurs à qualifier l’épidémie de VIH d’épidémie politique.

Le VIH est associé aux autres IST et aux hépatites parce qu’il existe une forme de « solidarité des risques ». La présence d’IST représente un sur-risque d’acquisition ou de transmission du VIH et ces différentes infections touchent des publics particulièrement vulnérables.

Objectif
Le rôle du Pôle Isère VIH est de faciliter l’émergence, la structuration et la mise en place d’actions de prévention du VIH, des IST et des hépatites, en participant au renforcement des connaissances et des compétences des promoteurs de projets isérois et en favorisant leur articulation.

Comment ?

Les missions du Pôle Isère VIH :

- Apporter des ressources documentaires et pédagogiques pour aider les acteurs isérois à construire leurs actions de prévention,
- Les accompagner d’un point de vue méthodologique pour la mise en place de ces actions,
- Les former,
- Coordonner et mettre en lien les différents acteurs,
- Accompagner les politiques publiques de lutte contre les VIH, les IST et les hépatites.

De façon globale, le Pôle Isère VIH participe à la diffusion d’une culture de la prévention du VIH, des IST et des hépatites en Isère.
Début du projet
2014
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Sexualité / VIH / hépatites / IST
Financeurs
Partenaires
CeGIDD Isère, COREVIH Arc alpin, CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnateur
Pascal Pourtau

Contact

Délégation
Isère
Adresse
23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Téléphone
0457582684
Email