Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Nutrition et rythmes de vie des 0-25 ans / Nutrition et aide alimentaire en Rhône-Alpes


Pourquoi ?

La nutrition est un déterminant majeur de la santé et du développement, notamment de l’enfant. Elle joue un rôle protecteur contre diverses pathologies (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2…) et participe plus largement à l’équilibre à la fois psychologique, physique et social des personnes.
La nutrition entre dans le champ plus large des rythmes de vie, et est donc indissociable d’autres déterminants de santé tels que l’activité physique. C’est sous cet angle plus global que le Programme Nutrition et rythmes de vie en Rhône-Alpes propose différentes actions de promotion de la santé par la nutrition et les rythmes de vie.
Ce programme propose d’accompagner les acteurs intervenant auprès des 0-25 ans et des publics bénéficiant de l’aide alimentaire sur cette question de la nutrition et des rythmes de vie.
En effet ce sont deux publics prioritaires :
- Les jeunes enfants, enfants, adolescents et jeunes : présents dès l’enfance ou l’adolescence, le surpoids et l’obésité perdurent à l’âge adulte, avec des conséquences métaboliques, mais également un impact psycho-social source de mal-être. Des actions de prévention précoces auprès de ce public sont primordiales.
- Les personnes en situation de vulnérabilité : que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, la prévalence de l’obésité est d’autant plus élevée que le niveau socio-économique du ménage est faible. La proportion d’enfants obèses s’élève ainsi à 4,5% pour les ouvriers contre 1,2% pour les cadres en grande section de maternelle (DREES – Etat de santé de la population en France – 2015).

Objectif
Promouvoir une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et plus largement la question des rythmes de vie en direction des populations défavorisées et des publics jeunes de la Région Rhône-Alpes en favorisant le lien entre les acteurs.

Comment ?

Ce projet nutrition et rythmes de vie en Rhône-Alpes contient deux axes :
- Un axe nutrition et rythmes de vie des 0 à 25 ans dans lequel les départements 07,26, 73, 74 sont investis
- Un axe accompagnement des acteurs de l'aide alimentaire dans lequel les départements 07,26, 38, 42, 73, 74 sont impliqués.

Pour l'axe nutrition et rythmes de vie des 0-25ans plusieurs objectifs sont poursuivis :
Favoriser l'implication des différents acteurs (élus, bénévoles, professionnels, habitants …) du territoire dans la dynamique du projet.
- Rencontrer des acteurs des territoires investis et intéressés par les questions de nutrition et rythmes de vie afin qu'ils s’engagent dans une démarche de prévention et de promotion de la santé.
- Sensibiliser les acteurs locaux autour de la question des rythmes de vie.
Développer les compétences des personnels des structures d’accueil de l’enfant et du jeune. (0-25 ans)
- Proposer des sessions de formation aux professionnels travaillant au sein des structures d’accueil de l’enfant et du jeune en fonction de leurs besoins. (ex : temps de formation sur l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la posture éducative…)
- Accompagner les structures d’accueil de l’enfant et du jeune dans la construction d’une démarche éducative sur le thème de la nutrition et des rythmes de vie. (ex : réflexion sur la posture éducative de la structure vis à vis de l'alimentation, réflexion sur le lien avec les parents, sur le lien avec les enfants…)
Sensibiliser les parents et leurs enfants au sein des structures d’accueil. (0-25 ans)
- Aider les structures d’accueil de l’enfant et du jeune par la co-animation, l’aide technique ou le soutien dans la démarche d’action de sensibilisation auprès des parents et du jeune enfant. (co-animation d’atelier auprès des enfants sur l’origine des aliments, …)

Pour l’axe d'accompagnement des acteurs de l'aide alimentaire un objectif spécifique et plusieurs objectifs opérationnels sont mis en œuvre :
Développer les compétences et mutualiser les pratiques des professionnels et bénévoles des structures d’aide alimentaire.
- Développer le partenariat, le travail en réseau entre les différents acteurs intervenant auprès des personnes en situation de précarité. (ex : création d’un groupe de travail sur un même territoire avec différentes structures d’aide alimentaire afin de réfléchir à une mutualisation de moyens (matériels, financiers, humains...), à échanger sur les pratiques de chacun, ….)
- Mettre en place des temps de sensibilisation ou des formations pour les acteurs de l’aide alimentaire. (ex : Temps de formation sur l’alimentation, sur la posture du bénévole/professionnel, sur la précarité, …)
- Accompagner les acteurs de l'aide alimentaire dans la mise en œuvre d'action auprès de leur public. (ex : co-animation d’atelier cuisine, réflexion sur la création d’un jardin…)
Début du projet
2016
Territoires concernés
07 - ARDECHE, 26 - DROME, 38 - ISERE, 42 - LOIRE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Alimentation / activité physique, Enfants / parentalité, Jeunes, Précarité / exclusion
Financeurs
Coordonnateur
Astride JUNET
Référents départementaux
Jonathan Bazard et Anais Maneveau (Ardèche), Lucie Petitbon (Drôme), Marion Saucet (Isère), Nathalie Celle (Loire), Gaelle Vinel (Savoie), Coralie Brunet (Haute-Savoie)

Contact

Délégation
IREPS Rhône-Alpes - Siège
Adresse
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon
Téléphone
0472005570
Email