Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Santé des populations en situation de précarité


Pourquoi ?

Des faits marquants soulignés dans le dernier tableau de bord Drôme-Ardèche: Les revenus disponibles médians de l’Ardèche et de la Drôme sont les plus bas de la région, avec ceux de la Loire, 40% des foyers ne sont pas imposables dans la Drôme et en Ardèche. Les taux de pauvreté sont les plus élevés de la région : près de 15% contre 12% dans la région.Les taux de bénéficiaires de minima sociaux sont également élevés dans la Drôme et en Ardèche.
La population en situation de précarité est particulièrement exposée aux risques sanitaires identifiés comme étant responsables soit de surmortalité soit de mortalité prématurée en raison d’une forte inégalité dans l’accès aux soins et à la prévention. Ces situations peuvent conduire à des comportements « d’abandon de soi » et d’une absence de prise en compte de la nécessité du « prendre soin ». Nombreux de nos partenaires dont les CHRS, les services d'accompagnement social, les services d'accompagnement éducatif font les constats suivants auprès des différents publics qu'ils accompagnent:
- de l'impact d'une image dégradée de soi et de la perte de toute confiance en soi en lien avec des parcours de vie traumatiques, sur les comportements au quotidien des publics qu'ils accompagnent entraînant: des pratiques d'hygiène défaillantes/des difficultés à vivre ensemble dans un lieu collectif/l'impossibilité d'investir un logement et d'en assurer le quotidien/des repères éducatifs fragiles nécessitant un étayage/un "aller vers" la prévention et le soin déficitaire malgré des besoins importants...
Conforter les professionnels dans leurs pratiques, apporter des éléments d'éclairage

Objectif
1) Sensibiliser, former les professionnels et les bénévoles aux différentes problématiques en lien avec les publics en situation de précarité.
2) Co-animer des interventions auprès des publics en situation de précarité afin de favoriser une confiance en soi et en ses capacités d'actions pour prendre soin de soi.
3) Accompagner des groupes de parents en complémentarité de l'accompagnement social mis en place (reconnaître les besoins de l'enfant, pouvoir les prendre en compte, prendre conscience de leurs compétences, en développer nouvelles pour faire face aux difficultés rencontrées...).
4) Permettre aux différents publics en situation de précarité d’accéder à une information valide sur certains problèmes de santé identifiés, d’identifier des structures, et d’avancer sur leur intention et possibilités de recours aux dispositifs de prévention et de soin.

Comment ?

Organisation de rencontres sur site avec les professionnels, élus ou bénévoles ayant la responsabilité de personnes au titre de leur mandat ou fonction.
Accompagnement à la mise en œuvre des projets des structures.
Séances de découvertes d'outils en lien avec la thématique.
Soutien à une réflexion partagée sur les thèmes prioritaires à chaque site en fonction du contexte, et sur les moyens adaptés (hygiène, vivre ensemble, gestion des conflits, consommations de produits psychoactifs, confiance et estime de soi...).
Sensibilisation et formation des professionnels et bénévoles.
Animation de séances collectives en direction des populations ciblées.
Début du projet
2007
Territoires concernés
07 - ARDECHE, 26 - DROME
Thématiques
Précarité / exclusion
Financeurs
CCAS Ardèche
Partenaires
ARS,CCAS,GIP Drôme Ardèche Prévention Cancers,Services de Politique de la Ville,Ligue contre le cancer,CD 07, CAF, Réseau Comité Régional d'Information Jeunesse Rhône-Alpes, Centres sociaux, maisons de quartiers,Municipalités, agglo, intercommunalités,Maison d'arrêt de Privas,Personnel des Conseils départementaux : Infirmières de Santé Publique et d'Insertion, Infirmières et puéricultrices de PMI, CPEF, Services d’accompagnements sociaux et éducatifs,CHRS,ESAT,Médiateur/rices santé,SAVS, APATH,
Sauvegarde de l'enfance, chantiers d'insertion, DSFE Valence...
Coordonnateur
Lydiane ARTAUD- Coordinatrice IREPS Ardèche
Référents départementaux
Lydiane Artaud Coordinatrice IREPS 07, MEO Christine Coordinatrice IREPS 26

Contact

Délégation
IREPS 26 - équipe de la Drome
Adresse
36B, rue de BIBERACH
26000 VALENCE - 26000 VALENCE
Téléphone
04 75 78 49 00
Email