Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Prévenir et réduire les les comportements à risques et les conduites addictives des jeunes


Pourquoi ?

Le territoire sud Rhône-Alpes est particulièrement concerné par les consommations de substances psychoactives par les jeunes. Il est peu pourvu en dispositifs de prévention, notamment à cause du nombre de promoteurs très restreint. Les résultats issu des différentes enquêtes et les constats des professionnels s'accordent sur le fait que les jeunes, en difficultés scolaires ou d’insertion professionnelle, trouvent dans les groupes de pairs, les comportements à risques et les consommations de produits psychoactifs, des échappatoires à une vie dans laquelle ils peinent à trouver leur place. Ces situations les rendent particulièrement vulnérables et font vivre un fort sentiment d’impuissance aux professionnels qui les accompagnent.

Objectif
Prévenir et réduire les comportements à risques et les conduites addictives des jeunes de Drôme et d’Ardèche.

Comment ?

Ce projet vise à développer les partenariats afin de former et d'accompagner les professionnels en contact avec les jeunes éloignés des dispositifs de prévention et de soin (géographiquement ou culturellement). Ces partenariats peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins des professionnels :
- Des accompagnements. Nous sollicitons la constitution d’équipes pour porter les projets au sein de leurs structures. Nos accompagnements visent à renforcer les compétences des professionnels pour augmenter leur confiance et se sentir légitimes à mener des projets avec les jeunes. Cela passe par l’acquisition de connaissances sur les comportements à risques, les consommations de substances psychoactives et les usages des écrans par les jeunes afin de les accompagner vers une prise de conscience des enjeux liés à ces comportements et les orienter vers d’autres ressources si nécessaire. Cela nécessite également de renforcer leurs compétences pour pouvoir élaborer des projets adaptés aux conditions de vie sur les territoires. Enfin il s’agit de leur proposer les outils pédagogiques et techniques d'animation appropriés pour construire des séances d’animation collective que nous leur proposons de coanimer.
- La participation à des réseaux. Notre participation à des réseaux sur la jeunesse, les comportements à risques et les conduites addictives a pour but de diffuser l’approche en promotion de la santé aux seins des ces instances.
- Les formations : "prévenir les comportements à risques des jeunes, la démarche en éducation et promotion de la santé". Elles ont pour objectifs de favoriser la compréhension des comportements à risques des jeunes et les enjeux des consommations de produits psychoactifs à l’adolescence ; de s’approprier les concepts utilisés dans le champ de la promotion de la santé : déterminants de santé, valeurs, démarches éducatives, environnements favorables… ; d’adopter une posture éducative favorable au bien-être des jeunes et à la prévention la prévention des comportements à risques ; de mieux identifier la place et le rôle des « Éducateurs » dans une approche globale de promotion de la santé des jeunes et la prévention des comportements à risques.
- Les mises en relation des partenaires. Appui des structures et professionnels pour permettre un continuum prévention – soin. Travail d’identification et d’actualisation des ressources locales et de mise en relation des acteurs du territoire.
Début du projet
2017
Territoires concernés
07 - ARDECHE, 26 - DROME
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage, Jeunes
Financeurs
Coordonnateur
Lydiane ARTAUD
Référents départementaux
Benoît LEOUZON (Ardèche) et Nicolas BAZIN (Drôme)
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Ardèche
Adresse
1, avenue de Chomérac
07000 Privas - 07000 PRIVAS
Téléphone
04.75.644.644
Email