Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Conduites à risques en milieu scolaire


Pourquoi ?

Sur le territoire sud Rhône-Alpes on constate une forte prévalence des consommations de produits psychoactifs chez les jeunes. Les différents partenaires ardéchois constatent également ce phénomène et souhaitent mettre en place des actions auprès des jeunes. En Ardèche, du fait de la ruralité et du manque de promoteurs, les établissements scolaires ne bénéficient pas de suffisamment de dispositifs de prévention. Les équipes éducatives et médico-sociales expriment le besoin d'être accompagnées et formées sur ces questions.

Objectif
Prévenir et réduire les conduites addictives et les comportements à risques des jeunes en développant des projets de prévention en milieu scolaire

Comment ?

La délégation Ardèche de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes travaille depuis de nombreuses années avec les établissements scolaires du second degré en partenariat avec les services de la DSDEN de l'Ardèche (Participation à l'animation des CDESC). L'accompagnement de l'IREPS est au bénéfice des professionnels et des élèves. Pour les professionnels, il vise à permettre l'expression et les échanges des représentations, développer leur capacité à agir et à identifier les leviers d'une posture éducative favorable à la prévention des comportements à risques et des conduites addictives des jeunes. Pour les élèves, il vise à améliorer leurs connaissances sur les comportements à risques et les conduites addictives, développer des attitudes favorables à leur santé (facteurs de risques et de protection) et développer leurs compétences psychosociales (affirmation et estime de soi, résistance aux influences...).
Pour cela l'IREPS met en œuvre les actions suivantes :
- Des rencontres avec les chefs des établissements partenaires qui nous sollicitent pour des projets de prévention des comportements à risques et des conduites addictives des jeunes.
- Des rencontres avec les équipes-projets : aide à la constitution d'équipes pluridisciplinaires, accompagnement à l'élaboration de projet de prévention des comportements à risques et des conduites addictives des élèves, sensibilisation à ces questions, construction de séances collectives...
- Des séances collectives coanimées de prévention des comportements à risques et des conduites addictives des jeunes
- Des projets plus longs dont les modalités sont définies avec les partenaires.
Début du projet
2009
Territoires concernés
07 - ARDECHE
Thématiques
Accidents, Addictions / conduites à risques / dopage, Jeunes
Financeurs
Coordonnateur
Lydiane ARTAUD
Référents départementaux
Benoît LEOUZON (Ardèche)
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Ardèche
Adresse
1, avenue de Chomérac
07000 Privas - 07000 PRIVAS
Téléphone
04.75.644.644
Email