Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Capitaine de soirée


Pourquoi ?

Depuis 2003, la Préfecture de l'Ardèche, dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière, souhaite améliorer la qualité et la pertinence des actions conduites en milieux festifs. L'IREPS ARA et la Prévention Routière de l'Ardèche collabore pour répondre aux sollicitations des organisateurs d'événements festifs qui souhaitent mettre en place des actions de prévention.

Objectif
Impulser une culture de prévention des conduites à risque en milieu festif (alcool et route) en accompagnant les organisateurs sur des actions adaptées à chaque événement (bals, discothèques, festivals, concerts,…)

Comment ?

Une charte est signée entre les responsables des soirées et le collectif d’associations pour donner un cadre cohérent afin de mener des actions de sensibilisation aux risques « Alcool, psychotropes et route » en milieu festif. Le projet vise à faciliter l’organisation matérielle et la réflexion pour une soirée à moindre risque.
Une formation des bénévoles est proposée pour mettre à jour les connaissances et renforcer les compétences à agir en prévention. Les échanges portent sur les pratiques en matière de réduction des risques (exemple : tarification des boissons alcoolisées et non alcoolisées, communication de l'événement, rôle des barmans, mise à disposition et gratuité d’eau à la buvette.... )
Le dispositif "Sam : capitaine de soirée" est mis en avant par ce projet.
Début du projet
2007
Territoires concernés
07 - ARDECHE
Thématiques
Accidents, Addictions / conduites à risques / dopage
Financeurs
PDASR Ardèche
Coordonnateur
Lydiane ARTAUD
Référents départementaux
Benoît LEOUZON (Ardèche)

Contact

Délégation
Ardèche
Adresse
1, avenue de Chomérac
07000 Privas - 07000 PRIVAS
Téléphone
04.75.644.644
Email