Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Penser la prévention en milieu festif.


Pourquoi ?

Depuis 2003, la Préfecture de l'Ardèche, dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière, souhaite améliorer la qualité et la pertinence des actions conduites en milieux festifs. L'IREPS ARA et la Prévention Routière de l'Ardèche collaborent pour répondre aux sollicitations des élus et des organisateurs d'événements festifs qui souhaitent mettre en place des actions de prévention.

Objectif
Impulser une culture de prévention des conduites à risque en milieu festif (alcool et route) en accompagnant les organisateurs sur des actions adaptées à chaque événement (bals, discothèques, festivals, concerts…).

Comment ?

Le projet comprend deux volets :
1. Les actions « SAM : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ».
Nous fournissons un pack aux organisateurs se composant de bracelets permettant l’identification des conducteurs « SAM», d’affiches de prévention, de tickets numérotés pour la remise des clés et de tickets pour des boissons non-alcoolisées offertes aux conducteurs participant au dispositif. Il reste à la charge des organisateurs l’achat d’éthylotests. En plus de ce matériel, un tableau à clés est mis à disposition gracieusement. Nous organisons la formation des personnes identifiées pour mettre en place un volet prévention et tenir des stands de prévention lors de leurs manifestations festives. Cet accompagnement débute par une actualisation des connaissances sur la prévention et plus particulièrement sur le risque alcool et la route. Ensuite un temps d’échange sur les pratiques permet d’identifier les freins et leviers pour agir en prévention. La réflexion porte, par exemple, sur la tarification des boissons (alcoolisées et non alcoolisées), le rôle des barmans, la présence d’eau à la buvette et sa tarification, la communication sur des conseils de prévention, l’accès aux transports collectifs, etc. Enfin, le dispositif « SAM : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » est présenté aux participants avec une démonstration de l’utilisation du matériel fourni.
2. Les formations « La prévention des consommations en milieu festif ».
Ces formations sont destinées aux élus et membres d’associations qui organisent des manifestations festives. Elles sont organisées dans 3 bassins de vie ardéchois (Privas, Annonay et Aubenas). Elles sont coanimées par l’IREPS Ardèche, la Prévention Routière Ardèche et un CSAPA du territoire. Ces temps forts permettent aux participants de s’informer, d’échanger sur la loi, les différentes consommations, leurs actions de prévention….

Début du projet
2009
Territoires concernés
07 - ARDECHE
Thématiques
Accidents, Addictions / conduites à risques / dopage
Financeurs
PDASR Ardèche
Partenaires
Prévention Routière de l'Ardèche.
ANPAA de l'Ardèche.
CSAPA du Centre Hospitalier des Vals d'Ardèche.
Coordonnateur
Lydiane ARTAUD
Référents départementaux
Benoît LEOUZON (Ardèche)
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Ardèche
Adresse
1, avenue de Chomérac
07000 Privas - 07000 PRIVAS
Téléphone
04.75.644.644
Email