Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Sensibilisation des professionnels de l'enfance et de la jeunesse, des enfants et des parents aux risques liés à l'ambroisie en Ardèche.


Pourquoi ?

Parmi l’ensemble des enjeux de la qualité de l’air, la problématique de l’ambroisie constitue un enjeu majeur. Elle est la principale cause d’allergies de mi-août à mi-octobre et est responsable de diverses pathologies notamment de l’appareil respiratoire. En 2014, une étude sur la prévalence de l’allergie à l’ambroisie en Rhône-Alpes (ORS Rhône-Alpes) montre que les régions les plus touchées comptent jusqu’à 21% de personnes allergiques. Cette prévalence a doublé en 10 ans. Air-Rhône-Alpes rappelle que les dépenses de santé s’élèvent à plus de 15 millions d’euros par an.
L’ambroisie fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance spécifique et d’actions diverses de la part du ministère en charge de la santé et des Agences Régionales de Santé, et cela dans le cadre du deuxième Plan National Santé Environnement (action 22 « prévenir les allergies ») et du Plan Régional Santé Environnement 2 Rhône-Alpes (action 10 « organiser la lutte contre l’ambroisie »). Il existe par exemple une plate-forme permettant de signaler la présence d’ambroisie (http://www.signalement-ambroisie.fr/).

Objectif
Permettre aux professionnels travaillant auprès des enfants et des jeunes d'améliorer leur capacité à intervenir sur le thème de l'ambroisie.

Comment ?

Le projet vise à renforcer les compétences des équipes des centres de loisirs et des temps d’activités périscolaires sur 3 territoires ardéchois : bassin d'Annonay, bassin de Vernoux-en-Vivarais et bassin de Chomérac. Pour cela la délégation de l'Ardèche organise sur chaque territoire :
- une ½ journée de formation sur l’ambroisie auprès des équipes des centres de loisirs et des temps périscolaires.
- une ½ journée de présentation d’outils sur l’ambroisie auprès des équipes des centres de loisirs et des temps périscolaires.
Il s'agit également d'accompagner les équipes de ces structures pour mettre en place des actions sur l’ambroisie, en définissant des projets locaux, en co-construisant et co-animant des animations pédagogiques à destination des enfants et en aidant à évaluer le projet.
Enfin, un dernier volet du projet vise à accompagner le GIP Bourgogne à la création d’outils sur l’ambroisie pour des activités extrascolaires.
Début du projet
2017
Territoires concernés
07 - ARDECHE
Thématiques
Santé environnement
Financeurs
Partenaires
Collectif Pétale 07.
Familles Rurales.
GIP - Formation Tout au Long de la Vie - Bourgogne
Coordonnateur
Lydiane ARTAUD
Référents départementaux
Benoît LEOUZON

Contact

Délégation
Ardèche
Adresse
1, avenue de Chomérac
07000 Privas - 07000 PRIVAS
Téléphone
04.75.644.644
Email