Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Rythmes de vie des enfants de 9 à 11 ans sur le territoire de Valfleury


Pourquoi ?

Dans le cadre du Programme Expérimental Régional de Prévention et de Promotion de la Santé « Périscol » porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et sa délégation Loire, les parents d’élèves, la directrice de l’école et la mairie de Valfleury ont constaté un besoin prioritaire d’actions de prévention. Il s’agit ainsi d’augmenter les connaissances et les compétences en santé des enfants (notamment concernant le sommeil et les écrans) dans l’optique de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Objectif
Ce projet vise à promouvoir des rythmes de vie favorables à la santé des enfants scolarisés du CE2 au CM2, sur la commune de Valfleury

Comment ?

En 2017, deux rencontres ont été organisées pour construire le programme et envisager ses perspectives pour 2018, avec la présence des parents d’élèves, la mairie de la commune et les professionnels du périscolaire.
En 2018, 5 séances ont été proposées aux enfants pour aborder la question des écrans et du sommeil. Un temps fort sera également organisé en partenariat avec APIEU Mille Feuilles et la Ligue contre le Cancer, durant l’été 2018 à destination des enfants et de leurs familles pour fêter la fin du projet et échanger avec les parents. Le compagnonnage réalisé autour du projet avec l’animatrice référente jusque dans la co-animation des séances et la réalisation du bilan, permettra une meilleure appropriation de la thématique et la possibilité de poursuivre les séances sans l’Ireps, à l’issue de l’action.
Début du projet
2017
Territoires concernés
42 - LOIRE
Thématiques
Enfants / parentalité
Financeurs
Partenaires
APIEU Mille Feuilles
Ligue contre le Cancer
Référents départementaux
Régis CANAUD
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Loire
Adresse
26 Avenue de Verdun - 42000 Saint-Etienne
Téléphone
0477325948
Email