Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Alimentation et Santé des 0-6 ans: spécificités du Diois


Pourquoi ?

La Vallée de la Drôme-Diois est repérée comme un territoire présentant des facteurs de fragilité en matière de santé et sur le plan social et économique. Le diagnostic local de santé de la communauté de communes du Pays Diois souligne de nombreuses questions sur les rythmes de vie du jeune enfant tels que la couverture vaccinale, l'hygiène bucco-dentaire et l'alimentation. Les professionnels du territoire identifient également une prévalence élevée des risques de carences alimentaires.
Pour répondre aux besoins du territoire, la délégation drômoise coordonne le programme Alimentation et Santé des 0-6 ans : spécificités du Diois.

Objectif
Promouvoir la santé des enfants de 0 à 6 ans sur le territoire du Diois.

Comment ?

Depuis novembre 2016, l'IREPS contribue à la dynamique territoriale autour de l'alimentation et de la santé dans le Diois. Elle participe au comité de pilotage qui regroupe l'ensemble des acteurs de la petite enfance et aide à la réflexion sur la fourniture des repas au sein des structures d'accueil.
Suite aux besoins recensés des différents acteurs de ce comité, l'IREPS met en place des sensibilisations afin de renforcer les compétences des professionnels sur l'équilibre alimentaire et l'activité physique des 0-6 ans. Les professionnels ainsi sensibilisés ont coconstruit avec l'IREPS des temps d'échanges et des ateliers à destination des parents et des enfants.
En 2018, les structures petite enfance ont souhaité continuer à s'investir davantage sur ces questions de nutrition et rythmes de vie pour permettre une plus grande mobilisation des familles dans un souhait de coéducation pour le bien-être de l'enfant. Une reconduction du projet permet à l'IREPS d'accompagner trois structures sur la santé globale du jeune enfant et plus particulièrement sur l'alimentation, le sommeil et l'hygiène bucco-dentaire, ce qui répond à une demande spécifique du territoire du Diois. De nouvelles sensibilisations auprès des professionnels et divers ateliers à destination des enfants et des parents seront mis en place au cours de l'année afin de les encourager à être acteur de leur santé.
Début du projet
2018
Territoires concernés
26 - DROME
Thématiques
Alimentation / activité physique, Enfants / parentalité
Financeurs
Partenaires
Communauté de Communes du Pays Diois et les structures petite enfance qu'elle rassemble.
Coordonnateur
Christelle GUERAULT
Référents départementaux
Lucie THOLLOT (Drôme)
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
IREPS 26 - équipe de la Drome
Adresse
36B, rue de BIBERACH
26000 VALENCE - 26000 VALENCE
Téléphone
04 75 78 49 00
Email