Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

SANTEzECRANS (Sans tes écrans)


Pourquoi ?

Notre société doit faire face à des changements dans les relations sociales et intergénérationnelles, dans les rapports aux loisirs et à la consommation, dans les rapports aux médias et à l’information qu’induisent les nouvelles technologies (télévisions, tablettes, jeux-vidéos, Smartphones, ordinateurs…). Ces outils peuvent être de bons supports d’apprentissage, de découverte et de socialisation auprès des enfants, s’ils sont utilisés de manière raisonnée, accompagnés et introduits aux bons âges de la vie.
Les parents sont les premiers éducateurs des enfants. A ce titre il est pertinent de s’appuyer sur leurs compétences pour promouvoir la santé de leurs enfants.

Objectif
Promouvoir des usages des écrans favorables à la santé des enfants (0 à 11 ans).

Comment ?

Ce projet a pour finalité d’améliorer les compétences des parents afin qu’ils se sentent plus aptes à faire des choix éducatifs sur les usages des écrans pour améliorer la santé de leurs enfants de 0 à 11 ans.
Cela se traduira nécessairement par l’amélioration des connaissances sur la thématique en lien avec les recommandations spécifiques à la petite enfance et à l’enfance. Dans la perspective qu’ils soient acteurs de ces actions, nous mettrons en place toutes les conditions nécessaires à leur mobilisation sur ce sujet quand on sait, par les différentes enquêtes et témoignages, que celui-ci reste une préoccupation majeure des parents. Cela passera nécessairement par une collaboration étroite avec les professionnels des structures qu’ils fréquentent. Ces équipes monteront en compétences pour pouvoir in fine porter plus légitimement des projets éducatifs en territoire sur ces questions. Ce projet s'étend sur 3 territoires intercommunaux parmi les 5 ayant pris la compétence parentalité en Ardèche.
Début du projet
2019
Territoires concernés
07 - ARDECHE
Thématiques
Enfants / parentalité, Promotion santé
Financeurs
Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents de l'Ardèche
Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche
Coordonnateur
Lydiane ARTAUD
Référents départementaux
Benoît LEOUZON (Ardèche)
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Ardèche
Adresse
1, avenue de Chomérac
07000 Privas - 07000 PRIVAS
Téléphone
04.75.644.644
Email