Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Numéric'âge


Pourquoi ?

Le département de la Loire est un département à dominante rurale. On remarque que proportionnellement, en Loire, la population est plus âgée par rapport à la région Rhône Alpes. Or en milieu rural, les personnes âgées ont souvent peu d'accès à l'outil numérique. Outil numérique qui permet pourtant aujourd'hui d'accéder à de nombreux services, dont ceux concernant la santé. Le contexte numérique et technologique actuel constitue un des déterminants de la santé car il permet aux personnes d'accéder à de l'information, aux réseaux sociaux, aux démarches administratives, et donc finalement, de s'inscrire dans la société. Malheureusement, aujourd'hui, tout le monde n'a pas accès ou ne sait pas utiliser de manière autonome cet outil.

Objectif
Promouvoir les liens sociaux entre personnes âgées et jeunes, via un outil médiateur, le numérique

Comment ?

Le projet consiste à améliorer et développer les compétences numériques des personnes âgées de la commune de Néronde grâce et par les jeunes du lycée professionnel Pierre Coton de la même commune. Il s'agit ainsi de favoriser les liens intergénérationnels sur ce territoire, à la fois rural et âgé, et de participer au mieux vivre ensemble.

Des ateliers sont proposés permettant de développer les compétences numériques des jeunes afin qu'ils soient en mesure de faire un usage à bon escient et responsable des médias. C'est-à-dire, savoir s'informer et se divertir par les médias selon ses besoins, être capable de remettre en question ces mêmes médias ainsi que sa propre consommation. De plus, ces ateliers permettront aux jeunes de savoir utiliser les médias numériques avec parcimonie, comme notamment, veiller à communiquer ses données personnelles avec prudence, développer son œil critique, respecter les règles de bienséances sur internet et avoir conscience de la responsabilité de ses actes sur la toile. Ainsi, les jeunes seront en capacité d'accompagner les aînés de la commune pour qu'ils s'approprient les outils numériques et qu'ils développent leurs compétences numériques. Tout ceci afin de favoriser les liens intergénérationnels et l'échange des savoirs et d'expériences entre jeunes et personnes âgées du territoire. A l'issue du projet, une vidéo dessinée sur la commune de Néronde sera produite par les participants.
Début du projet
2018
Territoires concernés
42 - LOIRE
Thématiques
Jeunes, Personnes âgées, Précarité / exclusion
Financeurs
Conférence des financeurs
Partenaires
Commune de Néronde, Lycée professionnel Pierre Coton
Coordonnateur
Hayette BOUHA
Référents départementaux
Clémentine BERTHELOT
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Loire
Adresse
26 Avenue de Verdun - 42000 Saint-Etienne
Téléphone
0477325948
Email