Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Favoriser le développement des compétences psychosociales des jeunes issus des quartiers prioritaires de Saint-Etienne Métropole.


Pourquoi ?

La souffrance psychique, les consommations problématiques, les conduites à risque et les comportements violents chez les jeunes sont l’expression d'un mal-être qui résulte entre autres de difficultés à affronter le stress ou à entrer en relation avec les autres.
Le renforcement des compétences psychosociales permet d'aider les adolescents à faire face à la pression sociale, à l'échec ou au stress, et joue donc un rôle important dans la promotion de la santé des jeunes (bien-être physique, psychique et social.)

Objectif
Promouvoir des actions permettant de favoriser le développement des compétences psychosociales des jeunes en difficulté en aidant les équipes éducatives à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’éducation pour la santé sur le développement des compétences psychosociales des jeunes de leur structure.

Comment ?

Il s’agit de former et accompagner des équipes éducatives à la mise en œuvre d’actions permettant de favoriser le développement des compétences psychosociales des jeunes dans les structures d’accueil de jeunes.

En 2019, trois formations ont été proposées pour l'ensemble du territoire de Saint-Etienne Métropole : 2 formations pour les quartiers de Saint-Etienne et une formation regroupant les acteurs des Vallées du Gier et de l'Ondaine.

A l'issue des formations, des accompagnements méthodologiques pourront prendre différentes formes :
- Apport de repères méthodologiques et d’outils pédagogiques pour les équipes éducatives et/ou accompagnement à la mise en place de projets ;
- Co-construction et co-animation (IREPS/équipes éducatives) d’activités auprès des jeunes permettant de renforcer leurs compétences psychosociales.
Début du projet
2018
Territoires concernés
42 - LOIRE
Thématiques
Santé mentale / compétences psychosociales
Financeurs
Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne, CGET (DDCS)
Partenaires
Les structures issues des quartiers prioritaires de Saint-Etienne Métropole (Centres sociaux, Sauvergarde, Relais emplois, médiation santé, Missions locales..)
Coordonnateur
Hayette BOUHA
Référents départementaux
Hayette BOUHA (Loire), Ingrid BRUYERE (Loire), Clémentine BERTHELOT (Loire).
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Loire
Adresse
26 Avenue de Verdun - 42000 Saint-Etienne
Téléphone
0477325948
Email