Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Usage du numérique et compétences psychosociales


Pourquoi ?

La multiplicité des outils numériques a révolutionné la société, les loisirs et les rapports sociaux. Ces outils peuvent être de bons supports d’apprentissage, de découverte et de socialisation auprès des enfants et des adolescents, s’ils sont utilisés de manière raisonnée, accompagnés et introduit au bon moment. De nombreux professionnels font part de leur inquiétude de la surconsommation d’écrans, d’une utilisation problématique de ceux-ci par les enfants et les adolescents et des conséquences sur leur santé. Ces outils numériques questionnent les professionnels des centres sociaux dans l’accompagnement et les activités qu’ils peuvent proposer aux publics qu’ils accueillent. D’où l’importance d'outiller les professionnels à accompagner parents, enfants et adolescents à un usage des écrans favorable à leur santé.

Objectif
Promouvoir des usages du numérique favorable à la santé des enfants et des adolescents accueillis dans les centres sociaux de l'Isère,à travers le développement des compétences psychosociales

Comment ?

Ce projet a été pensé en partenariat avec la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de l'Isère afin d'outiller les professionnels des centres sociaux sur les usages du numérique, de les aider à prendre en compte les différents déterminants des usages du numérique et à mettre en place un projet sur cette thématique, à travers le développement des compétences psychosociales, de la petite enfance à l'adolescence.
Le premier temps de ce projet a été une présentation de celui-ci lors d'une réunion rassemblant référents familles, professionnels de la petite enfance, enfance et jeunesse. Cette réunion a également permis de recueillir les besoins de formation sur cette thématique.

En fin d'année 2018, une formation rassemblant 14 participants représentant 10 centres sociaux de l'Isère a été mis en place, en co-animation avec la coordinatrice de la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de l'Isère. Les objectifs étaient :
- Identifier les déterminants et les représentations lies aux écrans
- Faire du lien entre le développement de l’enfant et de l’adolescent et les usages du numérique
- Acquérir des connaissances sur les démarches de développement des compétences psychosociales en lien avec les usages du numérique
- Réfléchir à des pistes d’actions à mettre en place dans son centre social

Suite à cette formation, le Centre social du Pays Roussillonnais a sollicité l'IREPS pour les accompagner à la mise en place d'une semaine sur les écrans au mois de juin.
Début du projet
2018
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Santé mentale / compétences psychosociales
Financeurs
Partenaires
Fédération des centres sociaux et socio-culturels de l'Isère (FCSI)
Coordonnateur
Elisa Béolet
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Isère
Adresse
23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Téléphone
0457582684
Email