Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Prévenir les conduites addictives auprès des jeunes grâce au développement de leurs compétences psychosociales


Pourquoi ?

Les facteurs psychologiques associés aux conduites addictives à l’adolescence ont une part importante dans l’initiation de la consommation de produits psychoactifs. La transmission intergénérationnelle des conduites addictives est aussi influencée par les capacités propres du jeune sur le plan de la santé mentale, le milieu socio-économique familial, les capacités de soutien de son entourage. L’influence du groupe est également majeure.

La prise en compte de l’ensemble de ces déterminants par les professionnels intervenant auprès des publics jeunes s’avère donc primordiale. Cette approche globale présente l’avantage de soutenir les jeunes et jeunes adultes dans différentes sphères de leur vie, les compétences acquises conduisant - notamment - à retarder le début de la consommation de produits psychoactifs, et également, de créer des environnements favorables à la santé des jeunes.

Objectif
En vue de développer les compétences psychosociales des jeunes, contribuer à renforcer les compétences des professionnels visant à prévenir les conduites addictives et à créer des environnements favorables à leur santé et bien-être.

Comment ?

L’IREPS 74 a identifié une forte de demande des professionnels travaillant avec les jeunes de monter en compétences autour de la question du développement des compétences psychosociales (CPS) en lien avec les conduites addictives. En parallèle, il serait nécessaire de promouvoir une culture commune sur ces thèmes, s’inscrivant globalement dans un projet d’établissement et permettant de créer des environnements favorables à la santé des jeunes.
Il s’agit donc de :
1) Proposer une formation pour les professionnels ayant pour objectifs de :
- Comprendre comment le développement des CPS permet de prévenir les conduites addictives chez les adolescents, et de manière plus globale, de favoriser leur santé, leur bien-être et leur réussite, à court et long termes.
- Découvrir et expérimenter des outils et techniques d’animation permettant de développer les CPS et/ou d’aborder les conduites addictives auprès des jeunes
- Réfléchir sur des actions de prévention des conduites addictives basées sur le développement des CPS.
- Permettre aux professionnels de réaliser des actions suivies d'un retour d’une demi-journée sous forme d'échanges de pratiques
2) Proposer un accompagnement dans une structure scolaire avec possibilité de co-animation de séances auprès des jeunes (professionnels formés volontaires/chargée de projets IREPS), mais également de réflexion avec la communauté éducative pour promouvoir un environnement favorable par le développement de CPS au sein de la structure.
Début du projet
2019
Territoires concernés
74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage, Santé mentale / compétences psychosociales
Financeurs
Coordonnateur
Céline Petit
Référents départementaux
Céline Petit
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Haute-Savoie
Adresse
Maison des Mutuelles et des Associations
Espace Richard Andrès
3 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY
Téléphone
0450452074
Email