Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Nos enfants ne manquent pas d'air !


Pourquoi ?

Les effets de l'environnement sur la santé sont très documentés. "L'air que nous respirons, à l’extérieur comme à l'intérieur des locaux, l'eau et les aliments que nous ingérons, le bruit et les rayonnements auxquels nous sommes exposés influent de manière plus ou moins directe sur notre santé " (AFSSET, 2005). Parmi ces différents déterminants la qualité de l'air intérieur constitue un enjeu majeur car un être humain passe en moyenne de 70 à 90% de son temps à l'intérieur de locaux ou d'habitacles où il est soumis à l'action des polluants de nature chimique, physique ou biologique. Cet enjeu est d'autant plus crucial pour les enfants qui passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos, et notamment, dans des lieux d'accueil collectif tel que les crèches ou les écoles maternelles.

Objectif
Promouvoir la qualité de l'air intérieur pour les élèves de deux écoles maternelles de Grenoble.

Comment ?

Ce projet à pour objectifs de :
- Sensibiliser les équipes éducatives des deux écoles Grenobloises,
- Accompagner les équipes éducatives dans la conception, l'appropriation et l'animation de séances d'éducation pour la santé à destination des élèves,
- Sensibiliser les parents d'élèves délégués à la qualité de l'air intérieur et de les accompagner à la conception d'un atelier à destination des autres parents d'élèves.

Le public cible de ce projet sont les adultes qui entourent l'enfant (enseignants, ATSEM, directeurs d'écoles, parents...) et le public secondaire touché par le projet sont les enfants.

Pour répondre à ces objectifs le projet a pour ambition d'agir sur différents déterminants de santé :
- l'environnement physique que fréquente les enfants à l'école par la modification des pratiques (aérations, pratiques de ménage, produits utilisés, entretien des ventilations ...)
- l'environnement social (école et famille) par le développement des aptitudes individuelles des adultes faisant partie de l'entourage des enfants
- le développement du pouvoir d'agir des publics car la démarche entreprise repose sur la participation des publics à chaque étape du projet. La réunion initiale de présentation du projet avec les équipe permettra de définir les besoins de l'école et de définir les modalités d'accompagnement adaptés.

Enfin, la co-construction et la coanimation IREPS/école proposées à chacune des étapes de ce projet permettent de favoriser l’autonomie et l’appropriation de ce projet par les professionnels et parents et ainsi viser la pérennisation du projet dans l’école.
Début du projet
2019
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Santé environnement
Ville de Grenoble
Partenaires
Ville de Grenoble
Education Nationale
Coordonnateur
Adeline MICHEL
Référents départementaux
Marie-Donatienne VISSEAUX / Elise VALLIET
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Isère
Adresse
23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Téléphone
0457582684
Email