Voir la lettre dans un navigateur
La lettre de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - n°10 - Avril 2018

Comprendre et aborder les Questions Socialement Vives en éducation santé-environnement

Les Questions Socialement Vives : de quoi s'agit-il ? Comment en parler auprès de différents publics ? Retour sur la journée organisée en mars dernier par le Pôle Education Santé Environnement.
fleche Lire la suite

 

Comment favoriser une alimentation de qualité auprès des personnes en situation de précarité ?

Réalisé sous l'égide du GESRA, l'ouvrage collaboratif "Biovrac : des recettes pour bien manger" propose des repères nutritionnels ainsi que des recettes simples et peu coûteuses. Il a été réalisé dans le cadre d'un processus avec des bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires de la région. Inscrit dans un contexte d'aide alimentaire, quel objectif poursuit-il ?
4 questions à Théa Salmon, chargée de projets en promotion de la santé du GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes Auvergne).

Quel est le principe d’une épicerie sociale et solidaire ?
Les épiceries sociales et solidaires ont pour vocation d'accueillir des publics en précarité économique orientés par des travailleurs sociaux sous critère de minima sociaux. On y retrouve des produits relevant d’une alimentation variée ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Les produits proposés ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une participation financière (entre 10 et 50 % des prix moyens du marché).
A cela s’ajoutent un accompagnement individuel et collectif des publics bénéficiaires ainsi que des actions de sensibilisation pour favoriser la création de lien social et le maintien de la dignité des personnes accueillies.
Depuis quelques années, certaines épiceries ouvrent également leur porte à des publics solidaires qui ne sont pas soumis à la même politique de prix et qui n'ont pas accès aux produits issus de l'aide alimentaire. Ceci encourage les échanges et la mixité sociale tout en participant en partie au financement et au fonctionnement de la structure associative.

A quels enjeux répond la réalisation du livre Bio’Vrac ?
Ce livre fait partie des actions développées par le GESRA dans le cadre du projet "Biovrac pour Tous". En partenariat avec la fondation Biocoop, ce projet a pour objet de faciliter l'accès aux produits de qualité et bio auprès des publics en précarité.
Pour accompagner ce projet, nous avions le souhait de développer des outils de sensibilisation sur la consommation de produits bio et de protéines végétales. Nous avons eu l’idée de créer un ouvrage qui permet de transmettre le plaisir de se nourrir avec des produits de qualité, de façon équilibrée et avec un petit budget.

Le collectif est quelque chose de très important pour nous et c’est pour cela que nous souhaitions que ce livre soit intégralement co-construit avec les publics des épiceries. Cela permet d’être au plus près des besoins du public mais aussi d’initier leur implication plus globale dans les projets du GESRA.

Comment l’ouvrage a-t-il été réalisé ?
Le comité de rédaction, constitué de bénéficiaires, bénévoles, travailleurs sociaux et salariés des épiceries et du GESRA, a travaillé pendant 2 ans à la création de cet ouvrage. Depuis fin 2015, nous nous retrouvions tous les mois pour discuter du projet, échanger nos connaissances sur les protéines végétales et l’équilibre alimentaire, approuver ensemble les avancées dans l’écriture de la partie théorique, mais aussi pour déguster les plats préparés par chacun. Chaque recette présente dans l’ouvrage a donc été goûtée et validée par le groupe !
Bien que d’horizons et de personnalités très différents, le groupe s’est soudé au fur et à mesure de nos moments de travail pour devenir un collectif uni qui porte aujourd’hui le nom de "Collectif Gourmand GESRA".

Comment le livre s’est-il diffusé ?
Dans un premier temps, nous avons diffusé l’information dans nos réseaux partenaires et auprès du grand public via une campagne de financement participatif. Le livre a ensuite été diffusé largement dans nos réseaux solidaires, il a été commandé par des épiceries bio de la région ainsi que par plus de 150 magasins Biocoop dans toute la France. Enfin, il est présent dans les épiceries sociales et solidaires adhérentes au GESRA où il est vendu avec une double tarification (13€ pour les solidaires et 4€ pour les bénéficiaires) afin qu’il soit accessible à tous et toutes. A ce jour, plus de 3 200 ouvrages en 3 mois ont été vendus et nous prévoyons une réédition.
Plus d'infos sur le site du GESRA

 
Evénements
 
(Un) être parmi d'autres : comment accueillir un enfant porteur de handicap ?
Une conférence-débat pour réfléchir à l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion des enfants dans les structures petite enfance de droit commun sur le territoire des Vals du Dauphiné.
le 15 mai 2018 à Virieu sur Bourbe (38)
flechePlus d'informations
 
Initiation à l'animation participative : la définir, la comprendre, la pratiquer
3, 4 et 31 mai 2018 à Saint-Pourcain-sur-Sioule (03)Plus d'infos

Pour conduire une évaluation d'action du secteur santé ou social
22 mai, 5 juin et 25 juin à Lyon Plus d'infos

Soutenir le développement des compétences psychosociales des jeunes de 12 à 25 ans
24 et 25 mai 2018 à Annecy Plus d'infos (COMPLET)

Le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents
28 mai, 29 mai et 4 juin 2018 à Grenoble Plus d'infos (COMPLET)

Sensibilisation au développement des compétences psychosociales en promotion de la santé
4 et 11 juin à Brioude (43) Plus d'infos

Initiation à l'animation participative : la définir, la comprendre, la pratiquer
25 juin, 26 juin et 11 juillet à Saint-Flour (15)Plus d'infos

Ecrans bien même ! Accompagner les enfants et les adolescents dans leur usage des écrans
26, 27 et 29 juin 2018 à Grenoble Plus d'infos

Dispenser les activités d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
17 septembre, 8 et 9 octobre, 13 et 14 décembre 2018 à Lyon Plus d'infos

Animer des actions collectives en éducation à vie relationnelle et à la sexualité
1er octobre, 2 octobre et 10 décembre 2018 à Lyon Plus d'infos

Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
1er, 2, 15 et 16 octobre 2018 à Lyon Plus d'infos (COMPLET)

Les inégalités sociales de santé
12 et 13 novembre 2018 à LyonPlus d'infos


Les formations de l'IREPS sont validées et référencées sur    

 
"La promotion de la santé :
quel projet de société ?"

Synthèse du colloque de Lyon
flecheConsulter la synthèse
"Le lien social à l'épreuve des consommations dans l'espace public ?"
Actes des 3 séminaires
flecheConsulter les actes
"La situation du VIH en 2018"
La fiche pratique de prévention
n°20 du CRIPS
flecheConsulter la fiche
"La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans"
Synthèse documentaire
flecheConsulter la synthèse

A lire aussi :

 
image Eucation thérapeutique du patient et maladies neuro-dégénératives
Maladies d’Alzheimer et apparentées, maladie de Parkinson et sclérose en plaques : comment renforcer la prévention et le rôle de la personne malade et de ses proches dans la gestion de la maladie à travers l’éducation thérapeutique ? La lettre Ephora de mars 2018 revient sur la première journée régionale organisée par l'ARS et les UTEPs de la région sur le développement de l’ETP dans le cadre du Plan National des Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019.
Consultez la lettre Ephora
 
image 14ème Université d'été francophone en santé publique
Du 1er au 6 juillet 2018 à Besançon, cette Université d'été a pour objectif de réunir toutes les personnes concernées par les questions de santé publique dans le monde francophone autour de formations, échanges, débats et conférences. L'IREPS ARA interviendra dans le module consacré au développement des compétences psychosociales tout au long de la vie.
Inscriptions jusqu'au 1er mai 2018.
Consultez le programme
 

Lutte contre les inégalités sociales de santé : La gratuité des dispositifs est-elle un levier ou un frein à la participation ?
Retour sur la matinée débat, organisée le 16 mars 2018 organisée le 16 mars 2018 par l'IREPS dans le cadre du nouveau dispositif régional de soutien en promotion de la santé, avec l'intervention de Pierre MICHELETTI, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble.
La synthèse et le diaporama
L'enregistrement audio de la conférence

 
image

Les infographies du CRIPS
Pour mieux comprendre les enjeux actuels autour du VIH, des IST et des hépatites, découvrez les nouvelles infographies du CRIPS.
VIH/sida : Qu'est-ce que l'objectif 90-90-90 ?
Snow, sex and Sun : Après les pistes, on s'dépiste !
La météo des IST
Toutes les infographies du CRIPS

 

Enquête : La place des émotions dans les pratiques professionnelles de la petite enfance
Quel est le point de vue des professionnels sur la dimension émotionnelle dans le travail d’accueil des jeunes enfants ? Une enquête réalisée auprès de 19 multi-accueils et 10 RAM de Valence Romans Agglo, pour repérer : les représentations des émotions, les pratiques d’accompagnements, le rôle auprès des parents sur la dimension des émotions, les émotions des professionnels dans ce travail spécifique avec les jeunes enfants. 
Consultez l'aperçu de l'enquête
Consultez le rapport complet de l'enquête

 

Exposition « D’autres clichés sur la santé mentale »
Fruit d’un travail collectif entre le réseau santé mentale sud Ardèche et la photographe Alexa Brunet, cette exposition vise à apporter un autre regard sur la santé mentale. Les photographies interrogent, questionnent, bousculent ces clichés qui sont hérités de l’histoire, véhiculés par les médias et ancrés dans l’inconscient collectif.
Cette exposition est à découvrir à la Médiathèque Jean Ferrat d'Aubenas jusqu'au 2 mai 2018.
Plus d'informations sur l'exposition
Le reportage réalisé par France 3

 
Projet régional nutrition et rythmes de vie, enfants/adolescents
Pour promouvoir la santé par la nutrition, retrouvez des exemples d'actions menées par l'IREPS en 2017 auprès des professionnels, des parents et des enfants sur l'Ardèche, la Drôme, la Savoie et la Haute-Savoie.
Consulter la synthèse
   
 
"Bien-être & Ressources : un outil de promotion de la santé"
Outil d’animation permettant d’aborder la santé, de manière positive et globale, avec les publics maitrisant difficilement la langue française.
Cultures et santé
Plus d'infos

"Les jeunes, la sexualité et la violence"
Ouvrage traitant de la sexualité juvénile et de la violence qui y est parfois associée.
Le Goaziou Véronique – Yabaka.be
Plus d'infos

"Les bébés et les écrans"
Ce numéro de la revue Spirale donne la parole aux professionnels de la petite enfance et fait le point sur cette thématique d’actualité.
Vlacopoulo Xanthie – Spirale, n°83, 2017
Plus d'infos
 


Prix de la solidarité 2018

MASFIP - Date limite 30 avril 2018 - Plus d'infos

Soutenir et accompagner les organisations LGBT émergentes ou de taille modeste dans les pays francophones
Fondation Rainbow Solidarité - Date limite 10 mai 2018 - Plus d'infos

Santé publique et environnement
Fondation de France - Date limite 23 mai 2018 - Plus d'infos

Prisons : sortir de la délinquance
Fondation de France - Date limite 30 mai 2018 - Plus d'infos

Appel à projets de printemps pour soutenir des dispositifs innovants en faveur du logement des personnes défavorisées
Qualitel - Date limite 31 mai 2018 - Plus d'infos

Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale
Fondation de France - Date limite 20 juin 2018 - Plus d'infos

Bien grandir pour tous
Fonds de solidarité pour l'enfance - Date limite 29 juin 2018 - Plus d'infos

 

Comprendre et aborder les Questions Socialement Vives en éducation santé-environnement

Les Questions Socialement Vives : de quoi s'agit-il ? Comment en parler auprès de différents publics ? Retour sur la journée organisée en mars dernier par le Pôle Education Santé Environnement.


Le 12 mars 2018 a eu lieu une journée consacrées aux « Questions socialement vives » (QSV) en éducation santé-environnement, organisée par le GRAINE et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Pôle Thématique Education Santé Environnement qu’ils coaniment.

Cette journée a rassemblé de nombreux acteurs éducatifs, des chercheurs, des professionnels des collectivités territoriales, professionnels de santé, etc. Les différents temps de cette journée ont donné lieu à de nombreuses réflexions et échanges. Qu’est-ce qui définit une QSV ? En quoi ces questions interrogent-elles les pratiques des éducateurs et quelle posture éducative pour les aborder ?

Qu’est qu’une Question Socialement vive ?

Une question socialement vive (QSV) est une question qui mobilise et qui divise, suscitant de nombreux débats et controverses (1). Les QSV sont « vives » dans au moins trois domaines :

  • scientifique : elles ne font pas consensus entre chercheurs,
  • social : elles sont relayées par les médias et font l’objet de débats sociétaux,
  • didactique : leur complexité et le fait qu’elles n’ouvrent pas sur des savoirs scientifiques stabilisés mettent les éducateurs en difficulté (2).

De nombreuses QSV existent en santé-environnement, comme par exemple :
Une agriculture sans pesticides est-elle possible ? Faut-il interdire le Glyphosate ? Doit-on manger sans huile de palme ? Peut-on installer des antennes-relais à proximité des habitations ? Faut-il se passer de voitures en ville ? etc.

Quelle réponse collective aux QSV ?

Il n’y a pas une « bonne réponse » qui permettrait de clôturer une QSV, mais des pistes de réponses, toujours construites socialement, dans un contexte particulier (3). Ce sont des questions complexes et ouvertes, qui évoluent au cours du temps. Les décisions prises sur les QSV ne peuvent donc pas être uniquement fondées sur des savoirs scientifiques. Elles doivent aussi prendre en compte les implications sociales, les idéologies et les valeurs (1). Ainsi, la production de connaissances et de réponses sur les QSV relève d’une approche interdisciplinaire et intersectorielle associant scientifiques, citoyens, philosophes, professionnels, lanceurs d’alerte, etc. (4).

Aborder les QSV en collectif : quelle posture éducative ?

Les éducatrices et éducateurs ont un rôle d'apport de connaissances et peuvent donc être fragilisés lorsqu’ils abordent des savoirs qui ne font pas l’objet d’un consensus scientifique ou social. Ils visent également pour leurs publics la construction de valeurs, de compétences et de "dispositions" pour l’action (1). Comment favoriser les échanges et débats dans un groupe autour de QSV en évitant les polémiques ? Comment prendre en compte la complexité de ces questions tout en permettant aux personnes de se positionner ?
Les QSV peuvent être l’occasion d’une éducation à la complexité, à la construction collective et à l’engagement. Plusieurs pistes peuvent alors être explorées par les éducatrices et éducateurs :

  • Permettre aux personnes d’élargir leur regard sur la question en facilitant la prise de conscience de la diversité des points de vue et de la complexité de la question.
  • Développer l’esprit critique. Il s’agit de s’extraire temporairement du « pour ou contre » et de décortiquer les différents arguments développés sur la question pour comprendre qu’ils sont socialement construits.
  • Articuler connaissances et valeurs. S’il est important de rechercher la validité des arguments, il faut garder en tête que la science et les faits scientifiques sont eux-mêmes le fruit de constructions sociales. L’éducation aux médias et à la façon dont ils peuvent reconfigurer certaines controverses et « catalyser » certaines polémiques est également essentielle pour aborder les QSV.
  • Favoriser la construction d’une opinion raisonnée à partir d’une compréhension nouvelle des arguments développés autour d’une QSV. Chacun peut ainsi construire son positionnement de manière argumentée et nuancée.

C’est à ces conditions que pourront se développer une prise de position en conscience ainsi que la construction collective de solutions, et la possibilité d’un engagement (1).

Aborder les QSV en collectif : quels outils ?

Lors de la journée du 12 mars 2018, de nombreux outils et supports pédagogiques permettant de soutenir cette posture éducative ont été présentés et expérimentés (carte de représentations des controverses, théâtre-forum, conférence gesticulée, etc.). La synthèse de cette journée et les ressources seront prochainement disponibles sur le site du Pôle Education Santé Environnement.

Lucie PELOSSE et Mélanie VILLEVAL
Chargées de projets IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

Le PÔLE THEMATIQUE
"Education, santé et environnement"

L’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et le Graine Auvergne-Rhône-Alpes coordonnent un pôle thématique pour favoriser la prise en compte des enjeux de santé environnement dans les pratiques éducatives.


Ce pôle participe activement à la mise en oeuvre du Plan Régional Santé Environnement 3 et propose :

  • des journées d’échanges pour les professionnels
  • des accompagnements méthodologiques
  • une lettre d'information mensuelle
  • un site internet ressources : www.pole-ese-ara.org


1. Intervention d’Olivier Morin et échanges lors de la journée du 12 mars 2018.
2. Legardez et Simonneaux 2006.
3. Simonneaux et Pouliot 2017.
4. Les QSV sur le site internet de l’ENSFEA.

 


IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon
Tél. 04 72 00 55 70
contact@ireps-ara.org
 
Retrouvez les actualités et les coordonnées des délégations départementales de l'IREPS sur
   
Vous inscrire - Vous désabonner
.