Voir la lettre dans un navigateur
La lettre de l'IREPS Rhône-Alpes - n°2 - Mai 2015

Prévention du dopage et des conduites dopantes

Si le terme "dopage" fait couramment référence à des procédés utilisés par des sportifs pour accroître leurs performances, il est également employé dans d'autres domaines : "doper l'économie", "doper son potentiel de séduction"... Or s'agit-il de la même chose ?
fleche Lire la suite
 

Alcool, drogues et psychotropes... quelle approche privilégier pour gérer les risques en entreprise ?

5 questions à Bertrand MINARY, Dirigeant de l’Unité Plateforme Vallée du Rhône Loire, à la Direction Fret AutoChem de la SNCF, à l'occasion d'un accompagnement mené actuellement par l'IREPS sur la santé et la sécurité au travail auprès des équipes.
Qu'est-ce qui vous a poussé à travailler sur la question du bien-être au travail ?
Notre préoccupation première est la sécurité. Dans notre unité de production, nos équipes tournent en 3/8, 24h/24, pour gérer tout le fret ferroviaire au départ ou à destination du quart sud-est de la France. En 2013, nous avons eu des signes précurseurs de consommations d'alcool et de psychotropes. Nous avons conduit une politique de sensibilisation mais nous nous sommes aperçus que la démarche répressive ne suffisait pas.

Pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé ?
Nous avons désormais une population hétérogène. Les plus jeunes et les anciens n'ont pas les mêmes règles et ne consomment pas de la même façon... même s'il n'y a que 10 ans d'écart. On ne peut plus faire apprendre un règlement par coeur aux jeunes agents, ceux de la génération Y, pour leur faire comprendre les risques liés à la consommation de psychotropes. En revanche ils savent mieux que les anciens aller chercher de l’information. Leur cadre de référence n’est pas celui qu’ils auront appris mais celui qu’ils auront découvert. Au départ nous devions travailler sur les psychotropes. Les discussions entre l'IREPS et les chefs d’équipes ont permis de mettre le doigt sur la question de l’appropriation des règles et des divergences générationnelles.

Quel est l'intérêt de cet accompagnement ?
Cette approche est davantage sociétale, plus centrée sur l'usage que sur les risques, de façon décomplexée, selon le postulat suivant :

on ne peut pas décréter le "zéro absolu" car les vies professionnelles et personnelles sont très entremêlées. C'est donc la question du "pourquoi" de la consommation qu'il faut poser. Nous en sommes arrivés au constat qu’il fallait revisiter le vivre ensemble pour remettre du liant dans le collectif, travailler sur la sensibilisation individuelle de chacun aux risques qu’il fait porter à lui-même, aux autres et au collectif de travail.

Comment se déroule le dispositif ?
Nous avons eu des séances de sensibilisation auprès des managers de terrain sous l'angle de l'usage, puis des temps de travail sur le vivre ensemble. Afin d'affiner notre action, et en concertation avec le CHSCT, nous allons prochainement interroger nos agents par un questionnaire sur les conditions de travail, les espaces de vie commune, leur motivation, l'information... Une question se posera ensuite à chacun : qu’êtes-vous prêt à faire au quotidien ? Ce qui pourrait nous amener à un engagement, cosigné par tous, des règles à respecter.

Comment s'intègre cette démarche au sein de la SNCF ?
Toute la SNCF est en train de rénover son approche sécurité avec le programme "Excellence sécurité". Originellement le management de la sécurité fonctionnait de façon descendante, aujourd’hui la pyramide s’inverse, dans une logique de gestion des risques. C’est donc à nous, chefs d’établissements, de définir notre programme hygiène sécurité qualité de vie au travail. Je suis dans une logique de bien-être au travail et du comment vivre ensemble, cette démarche étant exportable à d’autres unités du même type si elle fait ses preuves.

+ d'infos sur la démarche de l'IREPS

 
Evénements
Event 42
Journée d'information
"Des cancers, un vaccin :
le point sur les infections à papillomavirus"

le 26 mai 2015
à Grenoble
flecheProgramme
Journée régionale
"Santé et environnement : jardins pédagogiques et ateliers cuisine, quels potentiels pédagogiques ?"
le 16 juin 2015 à Lyon
flecheProgramme et inscriptions
Santé Mentale en Bièvre Valloire : 1er carrefour des acteurs locaux
le 11 juin 2015
à La Côte St André (38)
(COMPLET)
flechePlus d'informations
 

Concevoir et mener les activités d'un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et d'éducation pour la santé des patients
14 et 15 septembre, 12 et 13 octobre, 3 et 4 décembre 2015 à LyonPlus d'infos

 

Savoir utiliser les techniques d'animation pour des programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et d'éducation pour la santé des patients
24, 25 septembre et 3 novembre 2015 à Lyon Plus d'infos

Formation de formateurs - Accès à la santé et qualité de vie : la promotion de la santé dans les formations des professions sanitaires et sociales
28, 29 septembre et 8 octobre 2015 à Lyon Plus d'infos

Pour conduire une évaluation d'action du secteur santé ou social : apprentissage des outils et mise en situation
1er, 15 octobre et 12 novembre 2015 à Lyon  Plus d'infos

Animer des séances collectives en éducation à la vie relationnelle et à la sexualité
5, 6 octobre et 23 novembre 2015 à Lyon Plus d'infos
 

Réduction des risques et promotion de la santé : démarches et valeurs communes
9, 10 et 19 novembre 2015 à Lyon Plus d'infos

Les inégalités sociales de santé : les comprendre pour agir
16, 17 et 24 novembre 2015 à Lyon Plus d'infos
 

Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
23, 24 novembre et 10, 11 décembre 2015 à Lyon Plus d'infos

logo PRC : réalisé dans le cadre du Pôle Régional de Compétences Rhône-Alpes  
 


"La situation du VIH en France"
La nouvelle fiche pratique
de prévention du CRIPS
flecheConsulter la fiche
"Prévention du dopage
et des conduites dopantes"

Actes du colloque du 30 janvier 2015 à Lyon
flecheConsulter les actes

A lire aussi :

 
Prévention de la prolifération du moustique tigre dans le Sud Ardèche
Depuis 2012, le moustique-tigre est présent dans le Sud-Ardèche de manière permanente et sa progression ne fait qu’augmenter. Une recherche-action menée par l'IREPS sur sollicitation de l’ARS aux Vans, commune du Sud Ardèche, donne des pistes pour améliorer la stratégie de communication et l’appropriation du problème par les habitants et les collectivités locales.
Consulter la recherche-action
Ephora : un site web au service de l'éducation thérapeutique du patient
L'éducation thérapeutique vise à favoriser l'autonomie des malades chroniques pour les aider à gérer au mieux leur vie avec la maladie (diabète, maladies cardio-vasculaires, infections respiratoires, etc.). Le site EPHORA, développé par l'IREPS, propose des informations sur les programmes autorisés par l'ARS Rhône-Alpes, la réglementation, les formations, les associations de patients...
www.ephora.fr
"Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ?" Mieux comprendre l’enfant pour mieux réagir
Comment mieux accompagner les enfants et sortir des situations de crise ?
L’IFMAN et la délégation Loire de l’IREPS font découvrir aux parents et aux professionnels des pistes de pratiques éducatives dans des structures d’accueil de la petite enfance, grâce à une exposition de 8 panneaux :
Caprice… ou crise de rage ? / Les émotions / Juger / Imposer, s’opposer ou aider, faire avec ? / Les règles / Punir ? / Pour aller plus loin / Les disputes
Plus d'infos

Vidéos : La recherche en Promotion de la Santé... C'est quoi ? Quels enjeux ? Quelles perspectives ?
8 personnalités du champ de la santé publique ont été interrogées dans le cadre du colloque organisé par le Pôle Régional de Compétences.
Les interviews

 
 
 
"STRONG : Soutenir les compétences psychosociales des adolescents pour favoriser les apprentissages aux collèges "
Cahier technique qui propose des repères pour l’action dans les établissements scolaires du second degré.
GIRFAS de Bretagne et IRTS
Plus d'infos
" L’amour à la plage : l’amour et la sexualité vus par les moins de 14 ans"
Webdocumentaire : Ils s’appellent Chloé, Diogo, Titouan ou Aminatou, ils ont entre 8 et 13 ans et sont en colonie de vacances à Noirmoutier durant l'été 2014 Les pieds dans l’eau, ces garçons et ces filles s’interrogent sur l’amour, la sexualité, la puberté face la caméra...
France TV Education
Plus d'infos
"Différents, mais pas indifférents"
Outil pédagogique de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques pour les enseignants et intervenants des 1ers et 2èmes cycles.
Institut Pacifique
Plus d'infos
"Les hépatites B et C …. Et nous ?"
Outil pédagogique pour développer les connaissances ddes publics notamment précaires sur les hépatites, travailler sur les représentations, favoriser le débat pour lutter contre les discriminations...
Ed. Prométhée. Cet outil est disponible en prêt à l'IREPS.
Plus d'infos
 
 

Prévention du dopage et des conduites dopantes

Si le terme "dopage" fait couramment référence à des procédés utilisés par des sportifs pour accroître leurs performances, il est également employé dans d'autres domaines : "doper l'économie", "doper son potentiel de séduction"... Or s'agit-il de la même chose ?

Dopage, conduites dopantes, quelle différence ?

Qu'est-ce que le dopage ?
Le dopage consiste, pour un sportif, au non respect des règles antidopage édictées par l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) et notamment "l’utilisation, par des sportifs, de substances ou méthodes figurant sur une liste établie chaque année par AMA"(1). Ces règles sont transcrites dans le droit de chaque pays signataire de la convention de Copenhague.

Pour être inscrits sur cette liste les produits et méthodes doivent répondre à 2 des 3 critères suivants :

  • Augmenter les performances
  • Présenter un risque pour la santé de l’usager
  • Leur usage est contraire à l’esprit sportif

Est considéré comme sportif (art L230-3 du code du sport) toute personne qui participe ou se prépare soit à une manifestation sportive organisée par une fédération sportive (agréée ou délégataire) soit à une manifestation sportive internationale. Ainsi le joggeur s’entrainant pour lui-même ne sera pas considéré comme sportif au sens du code du sport ; par contre s’il participe à une compétition organisée par une fédération sportive ce sera le cas.

Pourquoi un sportif peut-il être amené à se doper ?
Le dépassement de soi et la recherche de performance sont des éléments essentiels dans la pratique du sport de compétition. L’atteinte de la performance va répondre aux objectifs que s’est fixés le sportif en lien avec son entraîneur, mais également souvent aux attentes de sa famille et du public.

Les sportifs doivent donc mettre en œuvre un ensemble de stratégies pour améliorer ou maintenir leurs performances et pour atteindre leurs objectifs. Ces stratégies de performances reposent essentiellement sur :

  • un entrainement et une préparation physique adaptés
  • une préparation mentale
  • des rythmes de vie adaptés (repos, alimentation, …)

Or, dans certains cas, ces stratégies de performances ne paraissent pas suffisantes par exemple pour faire face à des objectifs sportifs trop élevés, à la pression de l’entourage (sportif et ou familial), à la recherche de notoriété, aux enjeux compétitifs, aux blessures …. La tentation du recours au dopage pour « rester dans la course » peut alors être présente.


Au-delà du dopage, qu’en est-il de la consommation de produits à des fins de performance ?

L’analyse des déterminants du dopage permet de constater que ceux-ci peuvent en grande partie s’appliquer au comportement plus large de consommation de produits à des fins de performance, quels que soient l’individu et la performance concernés.

Ce comportement a été conceptualisé sous le terme de "conduites dopantes"(2) désignant la consommation d’un produit pour affronter ou pour surmonter un obstacle réel ou ressenti par l’usager ou par son entourage dans un but de performance.

Le concept de conduites dopantes permet d’interroger plus largement la question de la consommation de produit à des fins de performance et ainsi de prendre en compte l’ensemble des déterminants du comportement :

  • que cela s’inscrive dans une démarche sportive mais également dans les autres champs de la vie d’un individu
  • que l’individu soit sportif ou non
  • quel que soit le produit concerné

Bien que son utilisation se généralise dans différentes sphères, l’utilisation appropriée du terme dopage concerne le milieu sportif. Pour les autres milieux (professionnel, scolaire…) il convient donc de parler de conduites dopantes.


Performance et santé : une interrogation nécessaire

Aujourd’hui, dans les sociétés occidentales, le dépassement de soi et la performance sont érigés comme des normes et ce dans différents domaines : se montrer bon élève, bon parent, travailleur efficace… Si cette recherche de performance individuelle est considérée comme une des composantes du progrès, les stratégies utilisées par les individus pour y parvenir peuvent présenter des risques pour leur santé.

Les adolescents sont également inscrits dans cette quête de la performance, et notamment les jeunes sportifs pour lesquels la performance sportive est un moteur. Or l’adolescence implique par ailleurs la recherche d’autonomie, l’expérimentation, la nécessaire appartenance au groupe de pairs… Les déterminants de la consommation de produit à des fins de performance vont donc être combinés aux particularités de l’adolescence.

C’est sur la base de cette réflexion que le réseau PREVDOP (3), dans la cadre de ses actions sur la prévention du dopage et des conduites dopantes, a perçu l’intérêt de pouvoir mettre au débat la question de la performance avec les publics accompagnés (jeunes sportifs de la région en structures des Parcours d’Excellence Sportive).

Les interventions proposées par le réseau, sur un mode participatif, invitent les publics à :

  • questionner les pratiques ainsi que le rapport au corps et à la santé,
  • identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection,
  • comprendre que la performance ne passe pas nécessairement par la prise de produits,
  • prendre en compte la dimension éthique et réglementaire de la pratique sportive,
  • développer l’estime de soi, la motivation et le sentiment d’auto-efficacité afin de mettre en place des stratégies adaptées.

Le travail effectué par les acteurs du réseau PREVDOP lors de ces interventions a renforcé leur conviction concernant la pertinence de s’appuyer sur les représentations (idée qu'un individu se fait d’un sujet ou d'une situation) des publics pour mener à bien les actions de prévention du dopage et des conduites dopantes.

En effet, les représentations que les individus ont d’un phénomène influencent leurs comportements. Il est donc apparu nécessaire aux membres du réseau PREVDOP de se doter d’un outil qui mobiliserait et ferait émerger ces représentations afin d'adapter des modalités d’action dans le cadre d’un programme de prévention global.

C’est ainsi que le réseau PREVDOP a créé un outil pédagogique de type photo-expression "Performance et santé" (voir encadré ci-dessous). Cet outil, qui utilise la photographie comme support d’expression, permet aux personnes de se projeter et d’ancrer les échanges sur la base de leurs connaissances et de leurs croyances.

Maud OTTAVY
Médecin conseiller DRJSCS Rhône-Alpes



1. Ministère de la santé de la jeunesse et des sports et de la vie associative.- Comment prévenir les conduites dopantes : Guide à l’attention des acteurs, 2008.
2. Patrick LAURE, Dopage et société, 2000.
3. Le réseau PREVDOP est un réseau d’acteurs rhônalpins de prévention du dopage et des conduites dopantes. ll regroupe un ensemble de professionnels (médecins, éducateurs sportifs, chargés de projets, préparateur physique, infirmières, psychologues…) de la région investis dans leurs activités respectives dans la prévention du dopage et des conduites dopantes. Il est coordonné par l’Antenne médicale de prévention du dopage, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et l’Instance Régionale d’éducation et de promotion de la Santé.
Consulter la plaquette du réseau PREVDOP


OUTIL PEDAGOGIQUE
Performance et santé : de l'image aux mots

Les comportements liés à la recherche de performance dépendent de facteurs individuels mais également du contexte et de l'environnement des personnes. Comment mieux prendre en compte tous ces déterminants ?

Le réseau PREVDOP a édité en mai 2015 un outil pédagogique de type photoexpression pour engager un travail sur les représentations en lien avec la performance et la santé auprès de groupes de jeunes.

L'outil se compose de 68 photographies et d'un guide d'accompagnement pour savoir organiser les séances et bénéficier de repères théoriques ainsi que d'une sélection bibliographiques et des lieux ressources.

Outil en prêt à l'IREPS Rhône-Alpes, à l'ADESSA et à l'ADES du Rhône.


 

En ligne sur le site de l'IREPS


La base d'outils pédagogiques

La base documentaire

Les formations
 
IREPS Rhône-Alpes, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon - Tél. 04 72 00 55 70
contact@education-sante-ra.org

Retrouvez les actualités et les coordonnées des délégations départementales de l'IREPS.
Vous inscrire - Vous désabonner