Voir la lettre dans un navigateur
La lettre de l'IREPS Rhône-Alpes - n°5 - Avril 2016

Les changements climatiques, des facteurs d’aggravation des inégalités sociales de santé

D'où vient le dérèglement climatique et quelles sont ses conséquences, sur notre planète et sur notre santé ? Sommes-nous tous égaux face à ce phénomène ?
fleche Lire la suite
 

Comment mieux comprendre son ordonnance ?
Expérimentation de l'ordonnance visuelle à la Voulte sur Rhône

4 questions à Lydia LESCOT, Chargée de mission promotion de la santé au CCAS de La Voulte sur Rhône, dans le cadre d'un accompagnement à l'évaluation, par le Pôle Régional de Compétences (ORS et IREPS Rhône-Alpes), du projet d'ordonnance visuelle.
Pourquoi ce projet d'ordonnance visuelle ?
Les consignes pour prendre le bon médicament et au bon moment ne peuvent pas toujours s’appliquer à un public qui ne maitrise pas, ou mal, la langue française écrite ou orale. Les personnes qui ont un niveau faible en lecture, par exemple, sont 18 fois plus susceptibles de mal déchiffrer l'ordonnance du médecin. Ce qui peut nuire à l'observance des médicaments et à l’efficacité du traitement.
D’où la création, au CCAS de la Voulte sur Rhône, d’un outil accessible d’aide à la gestion du traitement, avec l’aide d’apprenants d’un groupe d’alphabétisation, de façon participative.

En quoi cela consiste concrètement ?
L’ordonnance visuelle représente une aide pour ces personnes ainsi que pour les professionnels, notamment les pharmaciens. En traduisant la posologie sous forme de gommettes colorées et de pictogrammes dans un tableau, l’ordonnance visuelle va faciliter la compréhension de la prescription ainsi que la communication avec le patient, et donc le suivi du traitement.

Où en est le projet ?
Le projet a reçu en 2013 le 3ème prix de l’innovation sociale locale décerné par l’UNCCAS. Depuis, bon nombre de structures nous ont sollicités pour avoir l’ordonnance visuelle. Actuellement, plusieurs PASS*, ces dispositifs hospitaliers qui reçoivent des personnes en situation de précarité importante, expérimentent l’ordonnance visuelle, en Rhône-Alpes et dans le Nord de la France. L’objectif c’est ensuite de l’ajuster au plus près des besoins des professionnels et des personnes.

Les premiers retours témoignent de la pertinence de cet outil pour améliorer la relation soignant/soigné, en utilisant un langage adapté au niveau éducationnel du patient. L' évaluation globale du projet, actuellement en cours, sera achevée dans quelques mois.

Quelles seraient les conditions nécessaires pour que le projet se développe au niveau national ou dans d'autres cadres ?
Ce projet, soutenu depuis son origine par l'ARS, l'Etat, la Région et la Ville de la Voulte sur Rhône, tend déjà à essaimer au niveau national, dans une logique de transférabilité et de diffusion sur d’autres territoires. Une autre phase s'ouvrira si la pertinence de l'ordonnance visuelle est confortée par l'expérimentation et l'évaluation. Reste à trouver qui pourra être l’acteur de sa diffusion et de la structuration de son accompagnement. Les Ireps pourraient d’ailleurs jouer un rôle de sensibilisation et de formation auprès des professionnels.
Cette ordonnance visuelle pourrait aussi dépasser le cadre des PASS. En officine libérale, même si les deux pharmacies de la Voulte participent à l’expérimentation, la relation avec le patient est plus compliquée, car il est difficile de repérer les signes d’une mauvaise compréhension du français. Mais par exemple un CLIC** nous a déjà demandé d'expérimenter l'ordonnance visuelle auprès des personnes âgées. Ce qui confirme que cet outil s'inscrit dans une démarche globale de développement de l'autonomie.

* Permanences d'Accès aux Soins de Santé
** Centre local d'information et de coordination

+ d'infos sur le projet


 
Evénements

Journées de réflexion et d'échanges

"La promotion de la santé : quel projet de société ?"
1986-2016 : Regards croisés sur les 30 ans de la Charte d’Ottawa

les 28 et 29 novembre 2016 à Lyon


Retrouvez
L'appel à communications pour les ateliers
Le programme prévisionnel

sur
www.ottawa30ans.prc-ra.org

 
Autre date à retenir :
Journée d'étude "Littératie en santé"
Comment la maîtrise de la langue orale et écrite impacte-t-elle la santé ?
le 5 juillet 2016 à Grenoble
Programmes et inscriptions bientôt sur www.education-sante-ra.org
 

Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
19 mai, 20 mai, 6 juin et 7 juin 2016 à Lyon Plus d'infos
ENCORE QUELQUES PLACES DISPONIBLES

 

Animation de groupe et relation éducative dans les actions de promotion de la santé
30, 31 mai et 14 juin 2016 à Lyon Plus d'infos

Concevoir et mener un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et d'éducation pour la santé des patients
12 et 13 septembre, 10 et 11 octobre, 5 et 6 décembre 2016 à Lyon  Plus d'infos
 

logo PRC : réalisé dans le cadre du Pôle Régional de Compétences Rhône-Alpes  
 


"Etat des lieux de la santé des travailleurs précaires en Rhône-Alpes"
flecheConsulter l'état des lieux
Deux nouvelles fiches pratiques de prévention du CRIPS

"Autotest VIH :
Le dépistage à domicile"

flecheConsulter la fiche n°15
Réédition de l'outil de photoexpression
“Performance et santé :
De l'image aux mots”


Le guide d'accompagnement
Le bon de commande
  "La situation du VIH
en 2016"

flecheConsulter la fiche n°16
 

A lire aussi :

 
EPHORA - Education thérapeutique du patient :
une nouvelle lettre d'information et un site web relooké

Le site Internet www.ephora.fr, dédié à l’Education Thérapeutique du Patient en Rhône-Alpes-Auvergne, a fait peau neuve et lance également sa lettre d’information pour un focus sur les actualités et les programmes en cours. Le premier numéro consacré à « La personne âgée en risque de perte d’autonomie » donne la parole aux acteurs concernés, à travers l’expérience de l’équipe de l’hôpital de jour Cordier (SSR gériatrie) du CHU de St Etienne.
Consulter le premier numéro de la lettre Ephora
 
Lancement de la phase de test de Deniz, outil de prévention de la dénutrition des personnes âgés à domicile
DeniZ est un outil en soutien aux professionnels à domicile afin de prévenir la dénutrition des personnes âgées au quotidien et d'observer d'éventuels facteurs de risques. Fruit d'un projet global mené en Rhône-Alpes par l'IREPS, l'ADES du Rhône et ADESSA, Deniz est actuellement en cours de test auprès d'un échantillon de structures d'aide à domicile sensibilisées à la question de la dénutrition et réparties sur 7 territoires de la région.
 
L’irrés-IST-ible expo
Le CRIPS Rhône-Alpes et le Pôle Isère VIH travaillent actuellement à la finalisation d’un nouvel outil pédagogique sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), une exposition intitulée :
« L’irrés-IST-ible expo ». 10 panneaux et une expo « augmentée » grâce à des QR codes à découvrir rapidement…
Plus d'infos
 

"Pour une éducation à la vie affective et sexuelle" Plus d'infos
"Pour une prévention des conduites addictives"
Plus d'infos
Deux référentiels à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire, qui synthétisent plusieurs référentiels nationaux et internationaux en éducation sexuelle et sur la prévention des addictions.
IREPS Haute-Normandie, ARS Haute-Normandie.


"Action communautaire en santé : un outil pour la pratique"
Fondements théoriques de l’action communautaire et points de repère utiles pour les acteurs locaux qui s’engagent dans des démarches communautaires en santé.
Fédération des maisons médicales Santé Communauté Participation (SACOPAR) Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin (CLPSCT).
Plus d'infos

"Le jeu des trois figures : Cultiver l’empathie de la maternelle au collège pour lutter contre la violence"
Guide d'un protocole de jeu de rôle, susceptible d’être pratiqué par les enseignants des classes maternelles.
Serge Tisseron
Plus d'infos
 

Appels à projets de la Fondation de France
Favoriser l’accès aux dispositifs de soins pour les jeunes en situation de vulnérabilité
Plus d'infos
Soutenir les parcours de soins pour les jeunes en situation de vulnérabilité
Plus d'infos

Appels à candidatures de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes
P.A.C.A.P en Rhône-Alpes / Petite-enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique
Promouvoir la santé dès la petite enfance : un enjeu pour tous
Plus d'infos

 


Les changements climatiques, des facteurs d’aggravation des inégalités sociales de santé

D'où vient le dérèglement climatique et quelles sont ses conséquences, sur notre planète et sur notre santé ? Sommes-nous tous égaux face à ce phénomène ?


Le dérèglement climatique est aujourd’hui attesté par de nombreux travaux scientifiques et se traduit par une augmentation des températures avec de multiples répercussions, tant au niveau local que mondial et tant à court terme qu’à long terme. Ces répercussions concernent la santé des populations et particulièrement celles des pays pauvres, aggravant davantage les inégalités sociales et de santé entre les pays pauvres et les pays riches. Ces constats interrogent les acteurs de la promotion de la santé sur la place qu’ils peuvent occuper pour lutter contre ces bouleversements en cours et annoncés.

L’effet de serre, naturel ou dangereux ?

La conférence internationale (COP21), qui s’est tenue en France en décembre 2015, a été l’occasion de mettre sur le devant de la scène les multiples conséquences du dérèglement climatique et son impérieux corollaire, celui de contenir la hausse des températures pour les prochaines années en limitant l’émission des gaz à effet de serre (GES).

Le dérèglement climatique a en effet pour origine l’aggravation de l’effet de serre qui est initialement un phénomène naturel entrainant une température sur terre autour de 15°C et qui a permis l’apparition de la vie. Sans cet effet de serre, la température serait de -19°C. Mais depuis le XIXème siècle, avec la révolution industrielle, les gaz à effet de serre n’ont cessé d’augmenter dans l’atmosphère et de retenir la chaleur, générant une augmentation de la température moyenne.


Le CO2, un gaz redouté

Une quarantaine de gaz sont responsables de cet effet de serre. Le dioxyde de carbone (CO2) constitue, d'après le rapport du GIEC en 2007, les 3/4 de l'émission de GES, tout en ayant le plus petit pouvoir de réchauffement. Ce qui signifie que les émissions de CO2 atteignent des niveaux très élevés et expliquent l’attention dont il est l’objet dans les politiques environnementales menées. Il existe pourtant d’autres gaz au pouvoir de réchauffement nettement plus important, comme le méthane qui nécessiterait des mesures politiques faisant défaut aujourd’hui.

Au niveau mondial, le CO2 est principalement émis lors de la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) mais aussi lors de la déforestation (11%). Les forêts jouent un rôle majeur car elles permettent de stocker le CO2, limitant ainsi l’effet de serre. Mais l’intensification de la déforestation est aujourd’hui responsable de 20% des émissions mondiales de CO2. En effet, ce dernier, stocké dans le bois, est libéré lorsque les arbres sont coupés.

En France, la combustion d’énergie représente 94% des émissions de CO2 et les ménages consomment 47% de cette énergie pour ses besoins domestiques (logement et transport principalement). Les modes de vie des particuliers constituent ainsi un réel levier pour limiter les émissions de CO2 qui ont des répercussions à l’échelle mondiale. C’est pourquoi de nombreuses ressources sont développées pour inciter les particuliers à calculer leur bilan carbone dû au mode de vie et à connaître l’empreinte carbone d’un produit ou d’un aliment sur l’ensemble de la chaîne de fabrication.

L’accroissement des activités humaines génèrent donc de nombreux GES et en premier lieu le CO2, entrainant un réchauffement global de la température de la terre. Ainsi, la température moyenne à la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012.


Hausse des températures : de multiples répercussions

En 2009, un rapport de l’University College de Londres avait identifié le changement climatique comme « la plus grande menace mondiale pour la santé publique au XXIème siècle ». L’OMS estime d’ailleurs que 400 000 décès annuels sont déjà imputables au changement climatique. Ce dernier entraine des épisodes de canicules qui contribuent directement à la mortalité par maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Il conduit également à des épisodes de sécheresse donc à une baisse de productions agricoles entrainant des épisodes de famines. Il provoque en outre une élévation du niveau des mers donc des inondations qui augmentent en fréquence et en intensité générant des destructions et des migrations massives. Il contribue également à l’augmentation des maladies véhiculées par les insectes en allongeant la saison de transmission et en augmentant leur étendue géographique.

Mais l’OMS précise que « les conséquences ne sont pas réparties de manière équitable, les moins responsables – les pays à faible revenu et les groupes appauvris et marginalisés partout dans le monde – étant les plus touchés ». En effet, les pays riches sont moins exposés du fait de leur situation géographique (les pays pauvres se situent dans les régions les plus chaudes) et du fait qu’ils dépendent moins de l’agriculture, première victime du réchauffement. De plus, les pays riches sont mieux organisés pour faire face aux aléas climatiques. Ces données interrogent plus globalement la solidarité des pays du Nord vers les pays du Sud et la lutte contre les inégalités et pour la justice sociale.


Climat et santé : une approche globale

Comme pour toute problématique de santé ou d’environnement, le lien entre climat et santé doit être appréhendé de manière complexe et les politiques ou actions doivent être combinées. En effet, si certaines mesures peuvent permettre la diminution d’émission de GES comme la généralisation des voitures au diesel ou le chauffage au bois, elles peuvent aussi être contreproductives car favoriser l’émission de particules, source majeure de pollution de la qualité de l’air, si les appareils et moteurs sont anciens et donc peu performants (absence de filtres par exemple). L’enjeu est alors pour les acteurs de la promotion de la santé d’accompagner les publics pour une éducation à la complexité afin de leur permettre de se saisir de ces problématiques individuelles et collectives et de renforcer leur pouvoir d’agir pour prendre part notamment aux décisions politiques qui les concernent.

Pour aller plus loin : les références « Climat et santé » proposées par le Pôle Thématique "Education, santé et environnement"

Lucie PELOSSE
Chargée de projets IREPS Rhône-Alpes




Le PÔLE THEMATIQUE
"Education, santé et environnement"

Depuis 2012, l’Ireps Rhône-Alpes s’est associée au Graine Rhône-Alpes pour animer un pôle thématique croisant les enjeux éducation, santé et environnement.


Ce pôle propose :

  • des journées d’échanges pour les professionnels sur différents thèmes :
    "Air extérieur et santé" / "Santé environnement : jardins et ateliers cuisine, quels potentiels pédagogiques ?"... Plus d'infos

  • un site internet ressources : www.pole-ese-ra.org


 

 

En ligne sur le site de l'IREPS


La base d'outils pédagogiques

La base documentaire

Les formations
 
IREPS Rhône-Alpes, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon - Tél. 04 72 00 55 70
contact@education-sante-ra.org

Retrouvez les actualités et les coordonnées des délégations départementales de l'IREPS.
Vous inscrire - Vous désabonner