Voir la lettre dans un navigateur
La lettre de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - n°8 - Mai 2017

Les "données probantes" :
des références nécessaires pour améliorer la qualité de ses actions en promotion de la santé

Pourquoi est-il pertinent de recourir aux données probantes pour concevoir et mener des actions en promotion de la santé ? Et où les trouver ?
fleche Lire la suite

 

Enfants en danger : comment les accueillir et les aider à se construire ?

Le village d'enfants de la Fondation Ardouvin, à Vercheny dans la Drôme, accueille de façon familiale des enfants et des adolescents confiés par les services de protection de l'enfance. Quel est le principe de ce village et quelle est l'intention éducative de la Fondation ? 3 questions Laurent Lizé, chef de service éducatif à la Fondation Ardouvin.

Qui sont les enfants accueillis dans votre fondation ?
Les enfants accueillis à la Fondation sont confiés par les services de protection de l’enfance de leur département d’origine. Ce sont des mesures prises par les juges des enfants qui estiment que les conditions requises au sein de leur famille pour assurer leur intégrité physique et psychologique ne sont pas réunies. Cela peut aller du constat de maltraitance à celui de carences éducatives sévères. Les enfants sont âgés au moment de leur accueil de 3 ans à 12 ans. Selon la durée de leur séjour, qui est réévalué chaque année au minimum, ils peuvent séjourner jusqu’à leur majorité voire jusqu’à 21 ans. La Fondation privilégie également l'accueil de fratries pour tenter de préserver une certaine unité familiale.


Comment fonctionne le village enfants ?

Il a été constitué dès 1946, juste après guerre, pour faire face à l’errance d’enfants dans les rues de Paris et à l’absence de réponse publique à cette situation. Des jeunes gens volontaires les ont accueillis spontanément puis se sont installés dans la vallée de la Drôme. Des couples se sont formés et l’accueil de type familial est alors devenu un modèle montrant sa pertinence. 750 enfants ont été accueillis depuis la création du Village. Aujourd'hui, 57 enfants sont toujours accueillis au sein de familles constituées principalement de couples d’éducateurs familiaux vivant avec leurs propres enfants. Ce village d’enfants est lui-même immergé dans une bourgade où une vie sociale, scolaire, économique et culturelle mixe la population.

Quel est l'impact de l'environnement d'accueil sur l'évolution des enfants ?
Des années d’expériences ont démontré qu’au-delà des fragilités singulières, de l’inégalité des ressources et compétences propres à chacun des enfants accueillis, les déterminants environnementaux pèsent lourd dans la qualité du processus éducatif des enfants et dans leur évolution.
L’exigence qualitative se doit d’être inscrite en permanence dans l’intention éducative portée par toute la communauté du village d’enfants. En périphérie de la vie à la maison, dans des locaux de qualité décorés avec soins, au milieu d’un environnement naturel ouvert, les enfants trouvent à leur disposition des espaces où leurs appétences artistiques, sportives et culturelles trouvent à se révéler et s’épanouir. Ils peuvent y puiser l’occasion de créer des motifs sur tissus à partir de colorants naturels recueillis dans les feuillages et baies du secteur, s’inspirer des techniques d’impression des pratiques d’Afrique ou d’Océanie, sublimer leurs ouvrages en s’inspirant des artistes exposés dans les plus grands musées. Le travail de la terre, traditionnel dans ce département, permet tout à la fois d’être un moyen d’expression sensible et créatif et une manière de s’inscrire dans l’histoire et la tradition de notre territoire. Développer l’esprit citoyen, le sens des responsabilités et de la solidarité à travers l’escalade, les camps ou les balades font partie de nos ambitions pour les enfants. Le concept du développement des compétences psychosociales trouve ici matière à se saisir de toutes les médiations, pour peu qu’elles ne soient jamais occupationnelles mais portées avec passion et avec un réel objectif éducatif. L’environnement d’accueil doit être le témoin constant de la considération, l’intention, la reconnaissance que nous nous accordons aux enfants dans leurs compétences et leurs capacités d’être et d’agir.

 
Evénements
site-web
Atelier du CRIPS
"L'irrésISTible expo : un nouvel outil pédagogique sur la prévention des IST"
le 1er juin 2017 à Lyon
flecheProgramme et inscriptions
Journée régionale
"Santé et environnement : jardins pédagogiques et ateliers cuisine, quels potentiels pédagogiques ?"
le 27 juin 2017 à St-Etienne
flecheProgramme et inscriptions
Retrouvez en ligne
le nouveau site web de l'IREPS
www.ireps-ara.org
 
Comment analyser les besoins des populations pour monter un projet de promotion de la santé - (COMPLET*)
11, 12 et 22 mai 2017 à Lyon Plus d'infos   

Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
(COMPLET*)
15, 16, 29 et 30 mai 2017 à Lyon Plus d'infos
 

Animation de groupe et relation éducative dans les actions de promotion de la santé
(COMPLET*)
18, 19 mai et 30 juin 2017 à Lyon Plus d'infos

Favoriser le développement des compétences psychosociales d’enfants et d’adolescents de 6 à 16 ans
8, 9 et 22 juin à Grenoble Plus d'infos

Dispenser les activités d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
18 et 19 septembre, 16 et 17 octobre, 4 et 5 décembre 2017 à Lyon Plus d'infos
 

logo PRC : réalisé dans le cadre du Pôle Régional de Compétences Rhône-Alpes
* Pour les formations complètes, merci de contacter l'IREPS pour être informé des prochaines sessions.
 
Retrouvez toutes les formations de l'IREPS en ligne
  
 
"Sport santé bien-être"
Actes des rencontres régionales organisées le 13 décembre 2016
à Saint-Etienne.
flecheConsulter les actes
"Plaidoyer pour une nouvelle prévention":
5 notes de synthèse documentaire du CRIPS et du Pôle Isère VIH pour éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.


flecheLes jeunes : L’amour du risque ?
flecheLes gays à l’ère de la prévention combinée
flecheLes migrants face au VIH et aux hépatites
flecheUsagers de drogues
flechePersonnes vivant avec le VIH / Précarité et vieillissement

A lire aussi :

 
Quand le patient se forme à l'éducation thérapeutique
La lettre Ephora de mars 2017 décrit une formation organisée par l’Université des patients de Grenoble (UDPG) à destination des patients. L’enjeu de cette formation est double : permettre aux patients de développer des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles, conformes au référentiel de l’Inpes/Santé publique France et donner du sens à la démarche de formation par rapport à leur parcours de vie avec la maladie.
Consultez la lettre
 
Education, santé et environnement : groupe de travail acteurs et chercheurs
Le pôle Education Santé Environnement, coordonnée par le GRAINE et l'IREPS en Auvergne-Rhône-Alpes, animent un groupe de travail réunissant des acteurs de terrain et des universitaires. L'objectif est de mettre en place une recherche interventionnelle sur les liens entre éducation, santé et environnement.
Pour plus d'informations contactez Lucie Pelosse, chargée de projets IREPS
 
Tous les projets développés par l'IREPS désormais en ligne
Retrouvez sur le nouveau site web de l'IREPS tous les projets et actions développés sur votre territoire.
Accès direct
 
Littératie en santé
Pour amorcer ou poursuivre votre réflexion sur la thématique "Littératie en santé", retrouvez en ligne des ressources ainsi que la plupart des contenus abordés lors du colloque organisé en 2016 à Grenoble sur ce thème.
Plus d'infos

 
   
   
 
"Stratégie nationale de santé sexuelle"
Le gouvernement lance une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français. Les mesures visent, à l’horizon 2030, à placer l’éducation à la sexualité et à la santé sexuelle des plus jeunes au cœur de leurs parcours éducatifs en santé, promouvoir la recherche et l'innovation en santé sexuelle.
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Plus d'infos

"La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone"
Premier manuel en français à présenter la diversité des approches dans le monde francophone : définitions, concepts, théories, outils clés pour planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Cet ouvrage pédagogique est destiné aux élèves et aux professionnels.
Presses de l'EHESP
Plus d'infos

"Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique : une expertise collective de l’Inserm"
Cette analyse a permet notamment d'identifier les facteurs sociaux, culturels, économiques et environnementaux qui participent à la construction des inégalités sociales de nutrition, d'étudier l’impact des interventions et des politiques de prévention en fonction de la position socioéconomique et identifier les stratégies les plus à même de réduire les inégalités sociales dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique
Inserm
Plus d'infos

"La santé des populations vulnérables"
Un ouvrage collectif avec des articles regroupés en six thématiques.
Editions Ellipse
Plus d'infos

"L'expression des besoins" et "Le langage des émotions"
Composés de cartes, ces deux outils distincts mais complémentaires ont pour objectifs de faciliter la découverte, l’appropriation et la compréhension des besoins et des émotions. Ils s'adaptent à tous types de publics : enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap…
FCPPF (Belgique)
Plus d'infos
 


Réduire les inégalités sociales et d’accès à la santé

Solimut Mutuelle de France - Plus d'infos

Santé publique et environnement
Fondation de France - Plus d'infos

Solidarité numérique
AFNIC - Plus d'infos

 

Les "données probantes" :
des références nécessaires pour améliorer la qualité de ses actions en promotion de la santé

Pourquoi est-il pertinent de recourir aux données probantes pour concevoir et mener des actions en promotion de la santé ? Et où les trouver ?


Les institutions incitent de plus en plus les porteurs de projet en promotion de la santé à s'appuyer sur des données dites "probantes", dès la phase de conception de leurs actions. Les appels à projet en font mention, soit pour cadrer les modalités attendues des interventions, soit pour réclamer une mise en perspective des choix opérés à l’aune de ces données.

Ces orientations sont l'occasion de s'interroger sur la qualité des programmes menés, dans le souci permanent d'amélioration des pratiques professionnelles. Cela suppose notamment de passer d’une conception des programmes qui s’appuie principalement sur un savoir expérientiel (c'est-à-dire fondé sur les pratiques de terrain) à une conception qui s'appuie sur un transfert et une adaptation des expériences validées scientifiquement, tout en tenant compte du contexte.

Que sont les données probantes ?

Les données probantes sont des « conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé.” (OMS 2004).

Constituées à partir d’interventions en promotion de la santé, elles peuvent être issues d’analyses scientifiques, mais également de savoirs expérientiels dès lors qu’ils sont croisés ou évalués. Leur niveau de validité ou de preuve peuvent être variable : les critères qui font encore largement autorité reposent sur des méthodologies scientifiques utilisées en médecine de type "essai randomisé contrôlé"* (comparaison de deux groupes pris au hasard dont l'un bénéficie de l'intervention et l'autre non). Mais ils peuvent s’avérer inadaptés lorsque les interventions sont complexes, avec la prise en compte de déterminants multiples de santé. Des évaluations en termes de processus et de cohérence de la démarche sont également susceptibles de produire de la connaissance permettant de proposer des modalités d’intervention valides et dites "efficaces" ou déjà "prometteuses".


A quoi servent les données probantes ?

Les données probantes sont souvent regroupées autour de thématiques et/ou de publics cibles et servent notamment aux politiques et aux institutions de référence en santé pour élaborer des recommandations.

Du point de vue des acteurs de terrain, les données probantes servent de référentiels pour élaborer des programmes d’interventions en promotion de la santé pertinents : parce que leurs principes et fonctions-clés auront déjà été démontrés comme efficaces, parce que les modalités de mise en œuvre auront été testées, elles permettent d’assurer une qualité au programme d’intervention qui prend appui sur ces principes.


Où les trouver ?

Bien que mises en avant et appelées de tous les vœux, elles sont dans les faits rarement directement accessibles, recensées de façon partielles. Il est généralement préférable pour un acteur de terrain de mobiliser, en première intention, le fruit de documents produits par des experts de la thématique ou de la recherche bibliographique plutôt que d’aller collecter les données probantes publiées dans des articles scientifiques, aux sources multiples et variées, et aux accès difficiles : accès payant, langue anglaise, terminologie spécifique..

4 grandes types de sources en données probantes peuvent être utiles aux professionnels de l’intervention :

  • Les recommandations produites par des organismes de référence en Santé publique et promotion de la Santé : l’OMS, Santé Publique France (ex-INPES), La Haute Autorité de Santé, ou d’autres sociétés savantes (comme pour exemple l’IUHPE, l'union internationale pour la promotion de la santé et l’éducation pour la santé).

  • Les synthèses, les revues de la littérature ou méta-analyses d'études proposant des données probantes, que l’on peut trouver sur des sites comme Cochrane library ou Health Evidence.

  • Des portails d'interventions évaluées, comme le portail canadien des pratiques exemplaires.

  • Des produits documentaires constitués par les IREPS, comme le dossier technique "Données probantes et promotion de la santé" de l'IREPS Bourgogne.

Par ailleurs, 11 synthèses de littérature scientifiques Inpes/Santé publique France ont été réalisées en 2011 sur les interventions efficaces ou prometteuses, sur les thèmes suivants :

  • Prévention et promotion de la santé mentale auprès des jeunes
  • Prévention de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes
  • Prévention du tabac chez les jeunes
  • Prévention de l’usage des substances illicites auprès des jeunes
  • Prévention et aide à distance en santé
  • Prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
  • Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès des jeunes et des adultes
  • Prévention des grossesses précoces et non désirées via la contraception
  • Prévention des maladies infectieuses par l’hygiène des mains à l’école
  • Prévention visant à réduire la transmission du VHC chez les usagers de drogues par injection

Outre le fait qu’il faut réussir à trouver les données probantes susceptibles de correspondre au programme que l’on veut élaborer, il faut adapter les éléments proposés et en vérifier la transférabilité dans le contexte de l’intervention.

Ainsi, si les données probantes apparaissent comme des éléments essentiels pour travailler la qualité des pratiques, leur mobilisation effective est loin d’être simple et demande souvent à être accompagnée par des professionnels un peu plus aguerris à la recherche documentaire ou à la transférabilité des pratiques en méthodologie de projet.

Les professionnels de l’intervention en promotion de la santé peuvent également contribuer à la production de données probantes de plusieurs façons :

  • En rendant visible le contenu de leurs interventions (publications dans des revues professionnelles, fiches-actions disponibles sur internet…).
  • En évaluant, avec l'appui des professionnels de la Recherche et des IREPS, leurs interventions les plus particulièrement prometteuses.
  • En participant à des recherches interventionnelles collaboratives, où chacun contribuent à son niveau d’intervention, à la science des problèmes, mais également à celle des solutions.


Pour résumer, les données probantes sont complexes à trouver, à mobiliser et à produire, mais elles permettent à tous de partager et de progresser dans les pratiques. Un beau chantier en perspective…

* Plus d'infos sur cette notion et notamment sur la hiérarchie des niveaux de preuve et de recommandation (diapo 12)

Chloé HAMANT
Chargée de projets IREPS Auvergne-Rhône-Alpes


 

 


IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon
Tél. 04 72 00 55 70
contact@ireps-ara.org
 
Retrouvez les actualités et les coordonnées des délégations départementales de l'IREPS sur
   
Vous inscrire - Vous désabonner