Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 72, octobre 2017

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes


Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique
Dans ce rapport et cet avis, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) expose ses préconisations et ses objectifs pour la mise en oeuvre d'une stratégie nationale de santé.


Journée mondiale de lutte contre le sida - 1er décembre 2017 : Agenda des manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2017, le CRIPS organise le recensement des actions et manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes afin de valoriser la mobilisation de chacun.
Pour promouvoir les actions et manifestations menées par votre structure autour du 1er décembre, nous vous invitons à renseigner ce formulaire en ligne.

vih  
Actions traitements lance une application dédiée à la PrEP
L'association Actions traitements propose une application pour smartphones dédiée à la PrEP : AT-PrEP. Cette application a pour objet d'aider les "prépeurs" dans leur schéma de prise. Elle est disponible en téléchargement sur les plateformes IOS et Androïd.
 
Infection par le VIH chez les patients migrants suivis en France
L'objectif de cette thèse en épidémiologie clinique est - à partir des données issues de la base de données hospitalière française sur l'infection à VIH - d'étudier le délai d'initiation du traitement antirétroviral et d'évaluer l'efficacité biologique et clinique après initiation du traitement, selon l'origine géographique, le sexe et le groupe de transmission à VIH.
 
Violences basées sur le genre et VIH : Une synergie délétère
Cet article de Transversalmag propose un éclairage sur les liens entre les violences basées sur le genre et le risque d'infection au VIH, le retard dans le dépistage et les difficultés d'accès ou de maintien dans les soins.
 
VIH : Comment notifier une infection aux partenaires sexuels ?
Fil rouge, le blog du groupe sida Genève, propose un tour d'horizon international sur la question de la notification (parfois obligatoire) de la séropositivité par une personne nouvellement infectée à ses partenaires sexuels.
 
Caractéristiques et facteurs de risque de consommation de produits psychoactifs au cours des relations sexuelles de patients fréquentant des lieux de dépistage ou de prise en charge du VIH et des hépatites virales dans le Sud-Est de la France en 2015
Cet article du BEH présente les résultats d'une enquête réalisée dans des structures de dépistage et/ou de suivi dans les Alpes-Maritimes, autour de la consommation de produits psychoactifs au cours de relations sexuelles.

Prévention diversifiée à Londres
Vih.org revient sur la baisse très significative, pour la deuxième année consécutive, du nombre de nouveaux cas d'infection par le VIH chez les personnes dépistées dans le plus important centre de santé sexuelle à Londres. Pour les responsables de la clinique, ces progrès sont à mettre sur le compte de l'augmentation du nombre de dépistages chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, d'un accès rapide aux antirétroviraux et à la mise à disposition de la prophylaxie pré-exposition.

L'incidence du VIH en augmentation chez les plus de 50 ans
Une étude suédoise (article en anglais) montre que les taux de diagnostic d'infection à VIH sont en progression chez les plus de 50 ans en Europe. Le taux d'infection augmente de 2,1% par an sur la période de suivi de 12 ans dans cette population.
Co-infection VIH/VHC : Les effets protecteurs du café
Dans cette brève, l'ANRS présente les résultats d'une étude (article en anglais) sur les relations entre consommation de café et mortalité chez des patients co-infectés par le VIH et le virus de l'hépatite C. Cette étude montre qu'une consommation de plus de 3 tasses de café par jour est associée à une importante diminution de la mortalité. Une autre étude de l'ANRS met en évidence un risque moins élevé de stéatose hépatique chez les consommateurs quotidiens de cannabis.
VIH : Bénéfices d'un traitement préventif de la tuberculose
Dans ce communiqué de presse, l'ANRS revient sur les résultats d'une étude qui montre l'intérêt d'un traitement préventif contre la tuberculose chez les personnes infectées par le VIH en Afrique subsaharienne. Région dans laquelle la tuberculose est la première cause de mortalité chez les personnes infectées par le VIH.
PREP et IST
Catie (La source canadienne de renseignement sur le VIH et l'hépatite C) revient sur les résultats d'une simulation informatique réalisée par des chercheurs aux Etats-Unis dont l'objet était d'étudier les risques de contracter une IST (autre que le VIH) chez les personnes utilisant la PREP.
hépatites
L'hépatite C et la prison : Une opportunité de soins ?
Cet article de la revue Santé publique présente les résultats d'une enquête réalisée en maisons d'arrêt en Ile-de-France. Son objet était d'étudier les parcours de santé d'hommes et de femmes incarcérés qui vivaient avec une hépatite C et/ou le VIH.
Epidémie d'hépatite A en Auvergne-Rhône-Alpes : Point épidémiologique au 2 octobre 2017
La Cellule d'intervention de Santé publique France en région (Cire) Auvergne-Rhône-Alpes fait le point au 2 octobre 2017 sur l'épidémie d'hépatite A observée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes dans la région pour la période janvier-septembre 2017.
Pharmacies hospitalières gérant la vente de médicaments au public (vaccins contre l'hépatite B)
Dans ce communiqué daté du 2 octobre 2017, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes indique que les vaccins monovalents contre l'hépatite B pour les adultes qui ne sont pas disponibles dans les pharmacies de villes peuvent êtres achetés dans les pharmacies de certains établissements de santé. L'ARS ARA met à disposition la liste des pharmacies d'établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes autorisées pour la rétrocession de médicaments.
Développement d'une approche basée sur les modèles dynamiques compartimentaux pour évaluer le bénéfice et l'impact des nouveaux médicaments en population générale : Application au cas de l'hépatite C
Cette thèse de mathématiques propose des modèles statistiques et épidémiologiques appliqués au cas de l'hépatite C en France : estimation de la prévalence et impact des nouvelles thérapeutiques susceptibles d'éradiquer le virus à moyen terme.
ist
Cancer du col de l'utérus : Une meilleure couverture vaccinale et un dépistage renforcé restent la priorité
Dans ce communiqué de presse daté du 11 octobre 2017, la Haute autorité de santé (HAS) plaide, face à l'infection persistante au papillomavirus (HPV), pour une amélioration de la couverture vaccinale et du dépistage. Elle constate qu'en France la prévention des infections à HPV est insuffisante. Le taux de couverture vaccinale est l'un des plus bas en Europe : moins de 20% de la population cible est vaccinée alors que le Plan Cancer 2014-2019 fixe un objectif de 60%.

HPV : Prévenir pour mieux guérir
Cet article de Transversalmag insiste sur l'importance des frottis de dépistage pour la prévention du cancer du col de l'utérus et de l'anus. Il constate aussi la faiblesse de la couverture vaccinale en France (seulement 15 % des femmes seraient vaccinées).

Papillomavirus humain et cancer : Où en est la recherche ?
Cet article de Transversalmag fait le point sur l'infection à papillomavirus humain (HPV), sur ses liens avec les cancers génitaux et propose un rapide panorama de la recherche vaccinale dans ce domaine.
santé sexuelle
Alcool et premiers rapports sexuels chez les adolescents
Seronet présente les conclusions d'une étude américaine (article en anglais) qui montre que la consommation d'alcool constitue un facteur prédictif du premier rapport sexuel chez les adolescents (garçons et filles). Les auteurs avancent que si l'on cherche à prévenir les risques associés à une sexualité trop précoce, il est nécessaire de retarder les usages d'alcool chez les plus jeunes.
Genre et santé
Le dossier central de la revue La santé en actions (n° 441, septembre 2017) est consacré à la question du genre comme déterminant social de santé. Ce dossier s'articule autour de réflexions théoriques et d'exemples d'actions de terrain qui intègrent la question du genre et ses impacts sur la santé.

Les liens proposés ont été testés le 17/10/2017


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70


vvbcx