Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 90, juin 2019

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous désirez vous désabonner, cliquez ici


Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter

Chemsex, le péril (jeune) gay
Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes publie une fiche pratique consacrée à la problématique de la consommation de drogues en contexte sexuel (Chemsex) chez les gays.

Bilan de la surveillance des hépatites A en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018
La Cire Auvergne-Rhône-Alpes diffuse le bilan 2018 de la surveillance des hépatites en région. Ce rapport arrive après l'épidémie d'hépatite A qui a touché la région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 2016.

Vaccination : Bulletin de santé publique Auvergne-Rhône-Alpes
Cette publication de la Cire Auvergne-Rhône-Alpes actualise les données relatives aux taux de couverture vaccinale en région. Un focus est porté sur les couvertures vaccinales pour les papillomavirus humains et l'hépatite B. Un encart présente la campagne de promotion de la vaccination contre les papillomavirus menée par le Département de l'Isère.

vih  
Appel à projets ANRS 2020
L'ANRS lance son 1er appel à projets 2020. Il couvre le financement de recherches sur le VIH/sida, les hépatites virales et les co-infections VIH/hépatites. La date limite de candidature est fixée au 16 septembre 2019.
 
APACHES : Attentes et PArcours liés au CHEmSex
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies publie les résultats de l'enquête APACHES dont l'objet était d'analyser l'expérience du chemsex auprès d'hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
 
Acceptabilité d'un vaccin thérapeutique contre le VIH
Seronet présente les résultats d'une étude française (article disponible en anglais) qui cherchait à décrire l'acceptabilité d'un vaccin thérapeutique contre le VIH auprès des personnes séropositives.
 
Recherche vaccinale : Le Graal bientôt à notre portée ?
Transversalmag présente plusieurs études et essais vaccinaux en cours. Certains de ces essais et la piste des anticorps neutralisants à large spectre semblent présenter une avancée dans ce champ de recherche.
 
Act Up Paris : 30 ans d'activisme contre le sida
France inter revient sur les 30 années d'actions et de combats de l'association Act Up Paris.
 
"Support. Don't punish" : Des droits pour les personnes usagères de drogues pour en finir avec le VIH
Dans la perspective de la Conférence sur la reconstitution des ressources du Fonds mondial (Lyon, le 10 octobre 2019), cette campagne appelle à intensifier les efforts de prévention auprès des personnes injectrices de drogues pour réduire la transmission du VIH/sida et des hépatites. Le communiqué de presse de cette campagne est disponible sur le site de Coalition plus.
Les barrières et les facilitateurs dans l'accès aux soins et aux traitements du VIH au Québec
Cette publication du Portail VIH/sida au Québec revient sur les résultats d'une étude réalisée auprès de personnes vivant avec le VIH. Son objet était de mieux cerner les freins et les éléments facilitateurs dans l'accès aux soins et l'adhésion au traitement. Une synthèse des résultats est également disponible.
Faible taux de résistance aux médicaments de la prophylaxie pré-exposition dans une cohorte canadienne de personnes vivant avec le VIH
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) présente les résultats d'une étude canadienne qui montre que la résistance aux médicaments de la PrEP est rare. Ces résultats confirment l'efficacité de la PrEP.
Montréal, 1989 : La conférence qui a changé le cours de l'histoire du sida
Sur son blog, Gabriel Girard propose un éclairage sur la conférence de Montréal de 2009 qui fut la première à voir l'affirmation publique des associations de malades. Ce billet est complété par un second article intitulé : "Les leçons de la conférence de Montréal de 1989 sur le sida".
Campagne "Indétectable=Intransmissible" été 2018/2019
La Plate-forme prévention sida (Belgique) reconduit sa campagne de prévention "indétectable=intransmissible" qui explicite en quoi la charge virale indétectable est un moyen efficace de prévention du VIH.
hépatites
Simplification de l'accès au traitement contre l'hépatite C chronique
Dans ce communiqué de presse, le Ministère des solidarités et de la santé revient sur l'ouverture à tous les médecins de la prescription de traitements antiviraux à action directe pour le traitement de l'hépatite C chronique. A cette occasion, la Haute autorité de santé (HAS) propose une fiche mémo pour aider les médecins dans la prise en charge de cette pathologie.
Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2019
Santé publique France édite les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2019. Elles font le point sur les vaccinations hépatites A et B, les risques liés aux comportements sexuels, les risques liés aux actes invasifs ou aux injections...
Pratiques de rattrapage vaccinal des médecins exerçant en France pour les personnes migrantes arrivant sur le territoire français
Cet article est extrait du BEH 17-18 consacré à la santé des migrants. Il présente les résultats d'une enquête réalisée auprès de médecins impliqués dans la prise en charge de migrants primo-arrivants. Son objectif était d'évaluer les pratiques des médecins en terme de rattrapage vaccinal des personnes migrantes.
ist
Bénéfices attendus de l'augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France
Dans ce rapport, l'Institut national du cancer modélise l'impact attendu de la vaccination contre les papillomavirus pour les cohortes de jeunes filles vaccinées avec le vaccin nonavalent commercialisé depuis 2018. Une synthèse de ce rapport est également disponible.
Vaccination : Quatre supports à destination des professionnels
Le CRES Provence-Alpes-Côte-d'Azur propose quatre nouveaux supports sur la vaccination à destination des professionnels :
- Un module gratuit d'e-learning articulé autour de 4 séances (5 heures au total)
- Un film sur l'entretien motivationnel autour de la vaccination (13 minutes et supports téléchargeables)
- Une fiche "Vaccination contre l'hépatite B, des arguments pour convaincre ..."
- Une fiche "Vaccination contre les HPV, des arguments pour convaincre ..."
Pourquoi faire un suivi gynécologique ?
L'association lyonnaise Cabiria réalise un flyer promouvant un suivi gynécologique régulier pour toutes les femmes. Ce support est disponible en langues française, albanaise, anglaise, bulgare sur cette page et en langues espagnole, portugaise, roumaine sur cette autre page.

Les liens proposés ont été testés le 26/06/2019


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70