Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 91, septembre 2019

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous désirez vous désabonner, cliquez ici


Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter

3 étapes pour un tatouage sans cafouillage
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes propose des conseils pratiques (hygiène, soins du tatouage) et une vidéo pour bien choisir un tatoueur.

Dépistage du VIH et découvertes de séropositivité VIH à Paris, données 2018
Santé publique France publie les dernières données disponibles sur le dépistage du VIH et les découvertes de séropositivité VIH à Paris. Elles montrent, sur la période 2015-2018, une augmentation de l'activité annuelle de dépistage du VIH et une diminution du taux de découverte de séropositivité.

Prévenir les violences sexuelles : Comment agir ?
Le n° 448 de la Santé en action s'intéresse à la problématique des violences sexuelles. Frédéric Galtier (IREPS/CRIPS ARA) a contribué à ce dossier dans un article consacré à la promotion de la santé sexuelle dès l'école primaire.

vih  
Les médecins généralistes face au dépistage du VIH dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Quelles pratiques en 2018 ?
Cette enquête (thèse) avait pour but d'évaluer, en région Auvergne-Rhône-Alpes, les pratiques des médecins généralistes en matière de dépistage du VIH et de vérifier leur adhésion aux recommandations de la Haute autorité de santé.
 
La prévention et la prise en charge du VIH : Communication à la commission des affaires sociales du Sénat
Dans ce rapport, la Cour des comptes évalue la politique de lutte contre le sida en France, et formule 10 recommandations pour améliorer la gouvernance de la prise en charge et de la prévention du VIH.
Vih.org propose, dans un article, une courte analyse de ce rapport.
 
IAS 2019 : 10e Conférence scientifique sur le VIH
Vih.org consacre un dossier à la 10e Conférence scientifique sur le VIH (organisée par l'International AIDS Society) qui s'est tenue du 21 au 24 juillet à Mexico.
L'ANRS y a présenté les premiers résultats de l'essai Quatuor (prise du traitement réduite à quatre jours par semaine).
 

Elu.e.s : Soyons les acteurs de la fin du VIH/Sida
Elus locaux contre le sida met en ligne l'édition 2018/2019 du guide API (Action, Prévention, Information). Ce support est un recueil d'informations à destination des élus, il ambitionne de les aider à mieux appréhender les enjeux de la lutte contre le VIH/sida, les hépatites et les discriminations.

 
Et la qualité de vie ?
Transversalmag consacre un dossier à la qualité de vie des personnes séropositives.
"Et dans 10 ans ?"
TRT5 (Groupe interassociatif Traitement & recherche thérapeutique) met en ligne les captations vidéos de sa 21ème journée scientifique consacrée aux enjeux du VIH dans 10 ans.
VIH en France : 9 678 euros par an et par personne
Seronet synthétise les données sur les dépenses relatives à la prise en charge du VIH. Ces données sont extraites du rapport "Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses" de l'Assurance Maladie. En 2017, pour les 131 800 personnes concernées, la dépense moyenne remboursée par an et par individu est de 9 678 euros. Ce chiffre est en baisse de moins 2,6 % par an en moyenne depuis 2012.
Enquête 2019 sur les discriminations vécues par les séropos
Sida Info Service lance une nouvelle enquête sur les discriminations à l'encontre des personnes vivant avec le VIH. Elle s'inscrit dans la continuité de cinq autres enquêtes réalisées en 2003, 2005, 2009, 2012 et 2018.
Zéro transmission
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) lance la campagne "Zéro transmission". Le message de cette campagne est "Zéro transmission du VIH, sous traitement efficace".
Une grande étude trouve que les cancers de stade avancé sont plus courants parmi les personnes séropositives
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) présente les résultats d'une étude américaine qui montre que les personnes vivant avec le VIH sont plus susceptibles de faire l'objet d'un diagnostic de cancer de stade avancé et auraient moins de chance de survie.
Modèles internationaux de réussite en prévention du VIH : Quelles leçons pour le Canada ?
Dans cet article, Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) examine trois exemples d'actions efficaces dans la lutte contre le VIH : le Royaume-Uni (niveau national), l'état de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie (niveau régional) et la ville de San Francisco (niveau municipal).
hépatites
Co-infection VIH et hépatite C : Confirmation des effets des comportements sur la mortalité associée à l'hépatite C
L'ANRS présente les résultats de l'étude de la cohorte ANRS CO13 HEPAVIH dont l'objet était de mieux comprendre l'histoire naturelle de la co-infection par le VIH et le virus le VHC et les interactions entre les deux virus et leurs traitements.
ist
Prévention du cancer du col de l'utérus
Le BEH 22-23/2019 est consacré à la prévention du cancer du col utérin. Le dossier propose un éclairage épidémiologique, un focus sur les couvertures du dépistage et plusieurs contributions sur la problématique de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain.
Les LGBTI et séropos face au HPV : Pathologies liées aux papillomavirus humains dans nos minorités
L'association Les Actupiennes publie une brochure dont l'objet est d'informer les personnes séropositives et les LGBTI sur les pathologies résultantes des papillomavirus humains.
Une campagne de sensibilisation au HPV
La Plate-forme prévention sida (Belgique) lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux papillomavirus humains. Elle s'articule autour du témoignage vidéo de 5 personnes (vécu et vaccination).
La conférence de Vancouver sur les infections sexuellement transmissibles
Vih.org consacre un dossier à la conférence de Vancouver sur les infections sexuellement transmissibles (Vancouver, du 14 au 17 juillet). Intitulée "Le paysage changeant des IST et de l'élimination du VIH", cette conférence a été dominée par les nouveaux enjeux de la crainte du développement des résistances aux antibiotiques, par les taux de nouvelles infections depuis 2010 et par l'impact de la Prep.
Chemsex : Un site de prévention en Belgique
L'Observatoire du sida et des sexualités et l'association Ex Æquo ont lancé le site internet chemsex.be. Ce site vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues dans un contexte sexuel chez les hommes ayant des relations avec d'autres hommes.

Dépistage du cancer du col de l'utérus : Le test HPV recommandé chez les femmes de plus de 30 ans
La Haute autorité de santé actualise ses recommandations sur le dépistage du cancer du col de l'utérus et propose aux pouvoirs publics une stratégie nationale de dépistage incluant le test HPV. Ce test est recommandé en première intention chez les femmes de plus de 30 ans chez lesquelles il s'avère plus efficace que l'examen cytologique.

Les liens proposés ont été testés le 18/09/2019


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70