Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 107, mars 2021

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous désirez vous désabonner, cliquez ici


Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter


Focus Covid-19

Les associations de lutte contre le sida à l'épreuve du premier confinement de 2020
Dans le cadre d'une démarche de capitalisation, le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes publie les résultats d'une enquête qualitative réalisée auprès d'acteurs régionaux investis dans la lutte contre le VIH. Ce travail visait à mieux cerner comment ces structures (associations et Corevih) ont traversé le premier confinement, et comment elles se sont adaptées pour continuer à assurer leurs missions.

Covid-19 : Pourquoi vacciner en priorité les personnes vivant avec le VIH ?
Transversalmag revient sur les recommandations de L'Académie nationale de médecine relatives à la vaccination contre la Covid-19 des personnes qui vivent avec le VIH (PVVIH). L'Académie recommande d'inclure les PVVIH parmi les populations vulnérables devant bénéficier de la vaccination dès que possible et sans considération d'âge.

L'épidémie de Covid va-t-elle bouleverser la prise en charge du VIH ?
Transversalmag s'interroge sur le futur de la prise en charge des PVVIH et la durabilité de l'impact de la crise sanitaire sur le suivi des patients : montée en charge de la téléconsultation, glissement vers la médecine de ville.

L'urgence du chemsex chez les hommes gays en temps de Covid
Dans cette tribune, Thibaut Jedrzejewski (médecin au 190 et à Gaïa) appelle à une mobilisation, en cette période de crise sanitaire, sur la problématique de la réduction des risques auprès des consommateurs de produits psychoactifs en contexte sexuel, notamment dans le cadre des consultations PrEP et VIH.

L'Etat de New York évalue l'impact de la Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH
Catie (La source canadienne de renseignement sur le VIH et l'hépatite C) revient sur les résultats d'une étude réalisée dans l'Etat de New-York qui portait sur l'analyse de données de santé de 108 062 personnes séropositives et de 19 millions de personnes séronégatives. Les chercheurs n'ont pas constaté de différence significative entre ces deux groupes en ce qui concerne le taux d'infection par la Covid-19. Chez les personnes séropositives, l'hospitalisation à la suite d'un diagnostic de Covid-19 était plus probable. En revanche, après hospitalisation, aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes pour le risque de décès.

Sea, sex and chems
"Sea, sex and chems" est une enquête sur le sexe, avec ou sans produits. Cette étude est organisée dans un objectif de réduction des risques et de dépistage des comportements à risques addictifs. Elle associe le COREVIH Lyon Vallée du Rhône, les Hospices Civils de Lyon et l'ENIPSE Auvergne-Rhône-Alpes.

Croi 2021
La Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (CROI) 2021 s'est tenue en ligne du 6 au 10 mars 2021. Plusieurs médias ont couvert cet événement et reviennent sur les présentations : vih.org ; seronet.info ; transversalmag.fr ; l'ANRS.

vih  
Enquête "Rapport au sexe" 2021
Santé publique France et l'ANRS Maladies infectieuses émergentes lancent, du 26 février au 9 avril 2021, la troisième édition de l'enquête "Rapport au sexe". Cette enquête en ligne, menée tous les deux ans, a pour objectif de mieux comprendre les stratégies de prévention des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes (HSH).
 
Remaides 114
Le numéro 114 de la revue Remaides est consultable en ligne. On y trouve un dialogue intergénérationnel de personnes qui vivent avec le VIH, le relais d'une enquête sur la transidentité et le VIH, un dossier qui appelle à la fin de la répression des politiques vis-à-vis des drogues ...
 
Résumés de l'AFRAVIH 2020
Le livre des résumés de la 10ème conférence de l'AFRAVIH 2020 (8 et 9 novembre 2020) est disponible en ligne.
 
Mettre fin au VIH d'ici 2030 : Accompagnement des collectivités en Ile-de-France
Le Crips Ile-de-France et Elus locaux contre le sida publient la seconde édition du guide "Mettre fin au VIH d'ici 2030". Il éclaire les enjeux actuels de l'épidémie, présente des solutions pour y mettre fin et fait des propositions d'actions locales concrètes.
Recherche de volontaires pour un essai vaccinal contre le VIH
Le Vaccine research institute (associant l'ANRS, l'Inserm et l'université Paris-Est Créteil) lance une campagne de recrutement de personnes volontaires pour participer à un essai de phase I d'un vaccin préventif contre le VIH. L'ANRS présente cet essai dans un communiqué de presse.
Palette des amours : Autant de manières de s'aimer que de se protéger
L'association AIDES lance la campagne la "Palette des amours". Elle vise à sensibiliser à la prévention diversifiée et aux divers moyens de se protéger du VIH. Cette campagne sera diffusée du 15 au 21 mars 2021 sur Instagram. Un Quiz est également disponible pour tester ses connaissances sur les différents outils de prévention du VIH.
Positive action community grants de ViiV France
Le laboratoire ViiV Healthcare lance un appel à projets doté d'un fond de 100 000 euros à destination des associations françaises de lutte contre le VIH. Les actions proposées devront être orientées sur l'amélioration du dépistage du VIH en France. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2021.
Le suivi de l'adulte vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) : Guide pour les professionnels de la santé du Québec
Santé et services sociaux du Québec édite un nouveau guide pour le suivi clinique des personnes vivant avec le VIH. A destination des professionnels de santé, il fait le point sur les dernières lignes directrices canadiennes et internationales.
Comprendre les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH au Canada de 2009 à 2019 : Examen systématique des études mixtes
Cet article publié dans la revue RMTC a pour objectif d'identifier, par une étude de la littérature, les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH au Canada.
Des chercheurs de Vancouver trouvent que les problèmes liés à l'âge sont plus fréquents chez les personnes séropositives
Catie présente les résultats d'une étude canadienne qui montrent que les personnes qui vivent avec le VIH sont exposées plus précocement aux problèmes de santé liés au vieillissement.
hépatites
Les résultats des premiers états généraux de l'hépatite B
SOS hépatites publie les résultats des premiers états généraux de l'hépatite B qui ont mobilisé près de 500 personnes pendant plus d'un an. Les données recueillies et les propositions formulées sont capitalisées dans plusieurs documents : une synthèse ; un focus ; des témoignages.
ist
Une étude souligne la nécessité de dépister et de vacciner les utilisateurs gais et bisexuels de la PrEP contre le virus du papillome humain (HPV)
Catie relaie les résultats d'une "sous-étude" de l'enquête Ipergay consacrée au suivi d'hommes qui n'avaient pas été vaccinés contre le HPV. A la lumière des résultats, les chercheurs recommandent d'offrir le dépistage du cancer anal et la vaccination anti-HPV aux hommes gais et bisexuels utilisant la PrEP.
Des chercheurs australiens étudient les taux de syphilis chez des hommes utilisant la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH
Catie présente les résultats d'une étude australienne qui souligne l'importance d'un dépistage très régulier de la syphilis chez les HSH utilisateurs de la PrEP. Ce dépistage, associé à des mesures de promotion de la santé, devrait rendre possible une prise en charge de la syphilis avant qu'elle ne devienne infectieuse et transmissible.

Les liens proposés ont été testés le 17/03/2021


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
62 cours Albert Thomas - 69008 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70