Contacts Lettre interactions santé



Résultat de recherche

Pour l'information : 07 - ARDECHE

L'IREPS près de chez vous !

IREPS Délégation Ardèche
La délégation Ardèche vous accueille à Privas pour vous accompagner dans vos projets de santé sur l'Ardèche.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture


Partager :

Evénements

#Mois Sans Tabac 2021 : rejoignez le mouvement !

Pour la sixième année consécutive, Santé Publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". L’objectif principal du #MoisSansTabac est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt. En région Auvergne Rhône-Alpes, Santé publique France s’appuie sur l’IREPS ARA pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’IREPS et ses partenaires sont chargés de renforcer et structurer le réseau d’acteurs autour du Moi(s) sans tabac, de valoriser et animer le dispositif à l’échelon régional et départemental et d’accompagner les acteurs de terrain (sensibilisations et accompagnements méthodologiques).

Vous souhaitez :

  • En savoir plus sur la campagne Moi(s) sans tabac
  • Découvrir l’offre de sensibilisation et d’accompagnement proposée par l’IREPS ARA et ses partenaires
  • Vous inscrire au flash info régional #MoisSansTabac
  • Accéder aux outils Moi(s) sans tabac
  • Obtenir les coordonnées de vos référents Moi(s) sans tabac

Rendez-vous sur l’espace #MoisSansTabac



Partager :

#Mois Sans Tabac 2020 : rejoignez le mouvement !

Pour la cinquième année consécutive, Santé Publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". L’objectif principal du #MoisSansTabac est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt. En région Auvergne Rhône-Alpes, Santé publique France s’appuie sur l’IREPS ARA pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’IREPS et ses partenaires sont chargés de renforcer et structurer le réseau d’acteurs autour du Moi(s) sans tabac, de valoriser et animer le dispositif à l’échelon régional et départemental et d’accompagner les acteurs de terrain (sensibilisations et accompagnements méthodologiques).

Vous souhaitez :

  • En savoir plus sur la campagne Moi(s) sans tabac
  • Découvrir l’offre de sensibilisation et d’accompagnement proposée par l’IREPS ARA et ses partenaires
  • Vous inscrire au flash info régional #MoisSansTabac
  • Accéder aux outils Moi(s) sans tabac
  • Obtenir les coordonnées de vos référents Moi(s) sans tabac

Rendez-vous sur l’espace #MoisSansTabac



Partager :

Formations

Orientation sexuelle et identité de genre : comprendre et accompagner

Une formation pour :

  • Elaborer une réflexion sur ses représentations associées au genre et à l’orientation sexuelle.
  • Appréhender les enjeux de santé sexuelle et mentale spécifiques des jeunes LGBT.
  • Renforcer ses pratiques professionnelles dans l’accueil, l’écoute active et l’orientation de jeunes LGBT ou en questionnement.
  • S’inscrire dans une dynamique de lutte contre les LGBTphobies.

Durée de la formation : 2 jours - CRIPS ARA et association Contact, avec le soutien de la DILCRAH.



Drôme/Ardèche
Savoie
Y ALLER

18 et 19 octobre 2021
21 et 22 octobre 2021

Professionnels des champs sanitaire, social, éducatif, culturel ou sportif, localisés en Savoie, Drôme ou Ardèche travaillant avec ou ayant la responsabilité d’enfants ou d'adolescent.e.s.

Sans frais pédagogique

Partager :

Accompagnement de la parentalité - sensibilisation à l'usage des écrans chez les 0-6 ans : méthodes et démarche éducative

Une formation pour s'interroger sur la place des écrans en promotion de la santé et s'outiller pour soutenir les parents sur cette thématique.
Durée de la formation : 2 jours - IREPS ARA



Privas

14 et 15 octobre 2021

Professionnels (ou bénévoles associatifs) susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé auprès des 0-6 ans et de leur entourage.

Sans frais pédagogique

Partager :

Découvrir l'animation d'un groupe en promotion de la santé

Une formation pour expérimenter différentes techniques d’animation et réfléchir à leur application dans la pratique.
Durée de la formation : 2 jours - IREPS ARA
FORMATION DE PRIVAS COMPLETE



Annecy
Privas
Annecy

1er et 2 février 2021-COMPLET
23 et 24 septembre 2021-COMPLET
25 et 26 novembre 2021

Professionnels (ou bénévoles associatifs) susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :

Produits documentaires / médias

Retour sur les 3 journées "Littératie en santé" en Drôme-Ardèche – éditions 2018, 2019 et 2020

Les 3 journées "Littératie en santé Drôme - Ardèche" ont été organisées par l'IREPS ARA, le Centre Ressource Illettrisme Ardèche/Drôme et l'AGDUC à Saint-Péray en Ardèche.

Retrouvez en ligne le contenu des interventions en plénière et quelques bonus




Partager :

Exposition « J'aime donc je suis »

L’exposition de photographies "J’aime donc je suis" fait suite à l’exposition "D'autres clichés sur la santé mentale", réalisée avec la photographe Alexa BRUNET et fruit d’un travail collectif avec le réseau santé mentale sud Ardèche, afin de déconstruire les idées reçues et les nombreux clichés sur la santé mentale.  
Evénement phare des Semaines d'information en Santé Mentale en 2019, "J’aime donc je suis" propose des autoportraits intimes, photographiques et littéraires,  témoignant de ce qui forge notre identité et notre unicité : Qu’est-ce que j’aime en moi ? Comment s’aimer dans sa différence ? Comment s’aimer au-delà du regard ou de l’indifférence de l’autre ? 



Partager :

Exposition « D’autres clichés sur la santé mentale »

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif entre le réseau santé mentale sud Ardèche et la photographe Alexa Brunet.
Dans le domaine de la santé mentale, les idées reçues et les clichés sont nombreux. L’exposition vise à apporter un autre regard sur la santé mentale. Les photographies interrogent, questionnent, bousculent ces clichés qui sont hérités de l’histoire, véhiculés par les médias et ancrés dans l’inconscient collectif.
Ce projet est avant tout une œuvre humaine de solidarité qui vise, d’une part, à déstigmatiser les troubles psychiques auprès du public et d’autre part, à rassembler des professionnels, bénévoles et usagers autour d’un projet commun. Il cherche de la sorte à valoriser les différences et à montrer que la diversité est source de richesse et non de division.



Partager :

Autres actualités

Groupe Facebook régional "Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac"
site web

Espace d’échange et de soutien pour les personnes engagées dans le Moi(s) sans tabac, le groupe Facebook régional Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac est ouvert à tous : participants, entourage, professionnels… Il est actif toute l'année au-delà du mois de novembre!



Région

Partager :

Un nouveau portail documentaire pour l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

L’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition de ses usagers un tout nouveau portail documentaire, afin d’améliorer l’accès aux ressources en éducation et promotion de la santé.

Au sommaire :

  • Une présentation de nos centres ressources et de nos points relais ;
  • Une recherche facilitée dans notre base documentaire EPS, avec la possibilité de filtrer vos résultats en temps réel ;
  • De nouvelles pages dédiées à nos différentes productions et veilles documentaires : lettres d’information, réseaux sociaux, focus et dossiers...
  • Des entrées thématiques afin de retrouver plus aisément une sélection de ressources sur un sujet donné.

Ce nouveau portail continuera d’évoluer dans les mois à venir, à la fois dans sa présentation graphique et dans son contenu.

N’hésitez pas à vous abonner à l’un de nos comptes sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook ou LinkedIn pour vous tenir au courant de l’actualité documentaire de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.



Partager :

Projets et actions