Pour la cinquième année consécutive, Santé Publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". L’objectif principal du #MoisSansTabac est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt. En région Auvergne Rhône-Alpes, Santé publique France s’appuie sur l’IREPS ARA pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’IREPS et ses partenaires sont chargés de renforcer et structurer le réseau d’acteurs autour du Moi(s) sans tabac, de valoriser et animer le dispositif à l’échelon régional et départemental et d’accompagner les acteurs de terrain (sensibilisations et accompagnements méthodologiques).
Vous souhaitez :
Rendez-vous sur l’espace #MoisSansTabac
Une formation pour connaître les concepts fondamentaux de la promotion de la santé et les étapes méthodologiques nécessaires au développement d'un projet.Durée de la formation : 3 ou 4 jours - IREPS ARA
Une formation pour identifier les leviers permettant de réussir une animation en promotion/éducation pour la santé. Durée de la formation : 3 jours - IREPS ARAFormation de Valence complète
Suite aux deux webinaires régionaux Mois Sans Tabac ayant eu lieu en novembre 2020, nous en partageons les supports d'intervention.
Objectif: comprendre et se familiariser avec l'approche motivationnelle afin d'accompagner au mieux les personnes vers le sevrage tabagique ou la diminution de leur consommation
Intervenante: Mme Alice Lanquette, chargée de prévention et formation, ANPAA Auvergne
Support à télécharger ICI.
Objectif: Mieux intégrer la prescription de TNS dans l'accompagnement au sevrage tabagique
Intervenante: Dr Marie VERSCHAVE, médecin psychiatre et tabacologue à l'ANPAA 63
Les 3 journées "Littératie en santé Drôme - Ardèche" ont été organisées par l'IREPS ARA, le Centre Ressource Illettrisme Ardèche/Drôme et l'AGDUC à Saint-Péray en Ardèche.
Retrouvez en ligne le contenu des interventions en plénière et quelques bonus.
Comment favoriser l’épanouissement de l’enfant au centre de la relation parents-professionnels ? Quels actes et postures des professionnelles et des parents soutiennent son développement ?La rencontre entre parents et professionnelles pour un accueil de qualité de l’enfant a été au centre de la réflexion d’un groupe d’assistantes maternelles du Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de Valence, soutenue par l’IREPS Drôme.Le livret "Un petit bout de chemin ensemble main dans la main" est le fruit des échanges entre les assistantes maternelles. Ce n'est pas un "livret de recettes". Il constitue une aide à la réflexion :
Ce document montre comment la posture des professionnelles et leur relation avec les parents sont fondamentales à l’épanouissement des enfants et posent les bases du développement de leurs compétences psychosociales.Réalisé dans le cadre d'un projet régional de promotion de la santé des 0-6 ans en renforçant leurs compétences psychosociales.
Espace d’échange et de soutien pour les personnes engagées dans le Moi(s) sans tabac, le groupe Facebook régional Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac est ouvert à tous : participants, entourage, professionnels… Il est actif toute l'année au-delà du mois de novembre!
Le catalogue et le planning des formations 2020 de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sont disponibles.Les formations de l'IREPS Auvergne-Rhône Alpes permettent aux professionnels, bénévoles et décideurs (éducation, social, médical...) d'acquérir des compétences pour mettre en œuvre des projets favorisant la santé des populations.Trois types de formations sont proposés :