Voir la lettre dans un navigateur
La lettre de l'IREPS Rhône-Alpes - n°1 - Décembre 2014

"Promotion de la santé" :
qu'est-ce que ça veut dire, au juste ?

Qu'est-ce qui détermine la santé ? Pourquoi la promotion de la santé nous concerne t-elle tous ?
Pour ce premier numéro d'Interactions Santé, voici quelques repères simples pour y voir plus clair !
fleche Lire la suite
 

Lutte contre le SIDA : comment les municipalités peuvent-elles s'engager ?

A l'occasion de la journée mondiale contre le SIDA du 1er décembre et de la parution du nouveau document "Ma ville contre le SIDA" du CRIPS Rhône-Alpes et du Pôle Isère VIH, nous avons posé 3 questions à 2 élus de la Ville de Grenoble : Emmanuel CARROZ, adjoint à l'égalité des droits et à la vie associative et Mondane JACTAT, adjointe à la santé.
Que représente, pour vous, le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida ?
Le 1er décembre est une journée qui permet de valoriser ce que les équipes de terrain font toute l'année sur la question du VIH/SIDA, et ainsi de sensibiliser la population. Cette journée nous rappelle que le combat contre la maladie continue et que nous devons tous rester mobilisés. Cette année, nous souhaitons qu'elle soit le signe du retour actif de la ville de Grenoble dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Comment la municipalité de Grenoble s'engage-t-elle dans cette lutte contre le sida ?
La ville de Grenoble a adhéré à l'association des Elus Locaux Contre le SIDA. Il s'agit pour la ville de montrer son engagement politique sur cette question. Dans le cadre de la révision de son Plan Municipal de Santé, nous souhaitons travailler avec les acteurs de terrain sur la coordination des programmes de lutte contre le VIH/SIDA et ainsi analyser avec eux comment soutenir leurs actions.

Quels sont, selon vous, les défis que l'épidémie de sida pose encore à notre société ?
Un premier défi est de lutter contre la banalisation, l'oubli. Il faut rappeler que même si les traitements progressent, on ne guérit pas encore du VIH.
Un second défi est l'accès aux soins et au dépistage. Il faut multiplier les entrées, les différents moyens de prévention pour enrayer l'épidémie et pour cela faire tomber encore de nombreux tabous (disponibilité des antirétroviraux, salle de consommation de drogue à moindre risque…). Autre combat : les discriminations que subissent encore les personnes séropositives et qui peuvent les faire basculer dans l'isolement et la précarité. Une coordination de tous les acteurs est nécessaire pour lutter contre le VIH/SIDA. Grenoble porte cette volonté.

 
Evénements
Event 42
Colloque
"La recherche en promotion de la santé"
le 29 janvier 2015 à Lyon
flecheProgramme et inscriptions
Colloque
"Prévention du dopage et des conduites dopantes"
le 30 janvier 2015 à Lyon
flecheProgramme et inscriptions
Rencontre
"EVENT 42" : éducation aux médias
le 30 janvier 2015 à St Etienne
flechePlus d'informations
 
Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
12, 13 janvier et 2, 3 février 2015 à Lyon Plus d'infos
 

Et si la réduction des risques pouvait aussi permettre de promouvoir la santé ?
15, 16 et 22 janvier 2015 à Lyon Plus d'infos

VIH/sida : Comment délivrer un message de prévention ?
Atelier pédagogique du CRIPS Rhône-Alpes le lundi 19 janvier 2015 à Lyon Plus d'infos
 

Promouvoir la santé des personnes âgées : repères et méthodes
26, 27 janvier et 24 février 2015 à Lyon Plus d'infos
 

Pour conduire une évaluation d'action du secteur santé ou social : Apprentissage des outils et mise en situation
26 février, 12 mars et 24 mars 2015 à Lyon  Plus d'infos

Savoir utiliser les techniques d'animation en éducation et promotion de la santé
2, 3 et 19 mars 2015 à Lyon Plus d'infos
 

Animation de groupe et relation éducative dans les actions de promotion de la santé
16, 17 et 31 mars 2015 à Lyon Plus d'infos

Les inégalités sociales de santé : les comprendre pour agir
9, 10 et 30 avril 2015 à Lyon Plus d'infos
 

Savoir utiliser les techniques d'animation pour des programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et d'éducation pour la santé des patients
27, 28 avril et 22 juin 2015 à Lyon Plus d'infos
 

Concevoir et mener un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et d'éducation pour la santé des patients
14 et 15 septembre, 12 et 13 octobre, 3 et 4 décembre 2015 à LyonPlus d'infos
 

logo PRC : réalisé dans le cadre du Pôle Régional de Compétences Rhône-Alpes  
 




Ma Ville
contre le sida

Un nouveau document pour mieux sensibiliser les élus au dépistage du SIDA et leur proposer des pistes d'action
flecheConsulter la plaquette
Etude
"Analyse des besoins de formation des travailleurs sociaux en promotion de la santé en Rhône-Alpes"
flecheConsulter l'étude
"Population trans : Histoires et risques pluriels"
La nouvelle fiche pratique de prévention du CRIPS>
flecheConsulter la fiche
"Santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?"
Actes de la journée-formation
du 6 juin 2014
flecheConsulter les actes
plaquette IREPS RA Découvrez la nouvelle plaquette
de l'IREPS Rhône-Alpes

A lire aussi :

 

"Promotion de la santé" :
qu'est-ce que ça veut dire, au juste ?

Qu'est-ce qui détermine la santé ? Pourquoi la promotion de la santé nous concerne t-elle tous ?
Pour ce premier numéro d'Interactions Santé, voici quelques repères simples pour y voir plus clair !

Qu'est-ce qui détermine la santé ?

La santé est en général prioritairement associée aux médecins, aux infirmiers. Une des premières réponses serait de désigner le système de soins comme facteur explicatif de l’état de santé d’une population. Or, la part du système de soins reste relative comme ont pu le souligner différentes études à partir des années 1976*.

La santé est en effet tributaire d’un certain nombre de déterminants, qui sont interdépendants : disposer d’un environnement favorable (l’air, l’eau), bénéficier de relations sociales, avoir des moyens économiques suffisants, accéder à un travail, disposer d’un logement, avoir des comportements favorables à la santé, accéder à l’éducation, avoir la possibilité de s’exprimer… La santé dépend également de la culture à laquelle on appartient.

Pourquoi la promotion de la santé concerne-t-elle tout le monde ?

Chacun, dans son champ, peut intervenir en matière de santé, même s'il n'appartient pas au corps médical. Par exemple un élu, par la façon dont il organise sur sa commune les logements, les transports, l'accès à la culture, peut avoir une influence majeure sur la santé de sa population. Pour un simple citoyen, le fait de s'interroger sur la voisine du 3ème étage qui est âgée et qui ne sort pas de chez elle relève aussi d'une action déterminante sur la santé. On peut encore citer l'exemple de personnes qui se réunissent dans un quartier pour mettre en place des actions de solidarité. Nous sommes donc tous légitimes à agir en faveur de la santé sur notre territoire.

Qu'est-ce que la promotion de la santé et à quoi sert-elle ?

La santé orientée vers le bien-être
La promotion de la santé considère que la santé ne consiste pas simplement à éviter les maladies : c'est un processus qui doit nous amener vers une situation de bien-être, pour une meilleure qualité de vie.

Le rôle de la population en matière de santé
Compte tenu des multiples déterminants, la santé n'est donc pas seulement le fait des experts. La promotion de la santé, qui est une approche de la santé publique, considère que la population peut jouer un rôle dans sa propre santé et qu'elle peut elle-même agir pour améliorer sa santé et la préserver.

C'est pourquoi un certain nombre d'actions et de programmes sont participatifs, c'est-à-dire développés dans une co-élaboration avec les publics concernés. Il s'agit de prendre en compte les besoins, les désirs et les capacités des personnes, et de s'appuyer sur ces capacités pour construire des actions de santé.Il s'agit donc de conférer aux populations et aux personnes la capacité d'agir sur leur propre santé et celle des autres.

La création de conditions favorisant la santé des populations

Enfin la promotion de la santé définit le rôle des institutions : celles-ci doivent adapter leurs modes de gouvernance aux réalités de la santé des populations, redéfinir la façon dont on gouverne un pays pour que les politiques déployées soient plus en faveur de la santé des populations.

Pour construire un projet de santé sur un territoire, il est nécessaire d'interroger les gens sur leurs représentations, leurs capacités ou leurs difficultés. Il faut travailler non pas pour le bien des personnes mais avec elles, dans un principe de démocratie participative.

Pourquoi les campagnes de prévention ne suffisent pas…

Les campagnes de prévention sont du registre de la communication et du marketing social. Or, comme le dit Michel Serres, information n'est pas synonyme de savoir. Pour qu'une information devienne du savoir, il faut s'assurer que cette information soit effectivement utilisable par les publics à qui elle s'adresse.

C'est donc là que commence la promotion de la santé : il s'agit de s'interroger, à partir d'une information qui est réelle (en effet il faut boire modérément de l'alcool, en effet il est préférable de ne pas fumer), sur la façon dont cela peut se concrétiser. Les individus en ont-ils les moyens et quelles sont les conditions environnementale, sociale, culturelle…pour qu'ils puissent en faire quelque chose ? C'est tout le travail de la promotion de la santé.

Que fait l'IREPS en promotion de la santé ?

L'IREPS aide les acteurs qui évoluent dans des champs divers (soin, social, socio-culturel…) à mener des actions de promotion de la santé. Cela se traduit par :

  • une offre de formations pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de vos projets d’éducation et de promotion de la santé,
  • un service de conseil méthodologique personnalisé,
  • la possibilité de mettre en place des actions spécifiques à la demande,
  • un appui documentaire,
  • des ressources en ligne.
L'IREPS développe également des actions et des programmes sur des territoires. Par exemple, quand l'IREPS travaille avec des populations en situation de précarité sur la question de la santé, cela va permettre de travailler avec des personnes qui généralement ne sont pas interrogées pour mettre en évidence leurs compétences, leurs savoirs et leurs ressources. En promotion de la santé, avec des populations en grande difficulté (pauvreté, précarité, exclusion…), plutôt que de combler les manques, il s'agit d'identifier les ressources des personnes et de s'y appuyer pour construire avec elles quelque chose qui leur permette de favoriser leur santé.

Mohamed Boussouar
Directeur des programmes de l'IREPS Rhône-Alpes

* - G.E.A. Dever. - An epidemiological model for health policy analysis, In : Social indicators research, n° 2, 1976.
- Le rapport du groupe "Prospective du système de santé" présidé par R. Soubie, La Documentation française, juin 1993, avance que "11 % des décès sont susceptibles d’être influencés par des mesures relevant du système de soins..."
- Le premier rapport du Haut comité de santé publique en 1994 fait état du fait que "l’OCDE estime que la dépense de la santé n’explique que 20 % de la différence entre les pays en matière de mortalité".

 

En ligne sur le site de l'IREPS


La base d'outils pédagogiques

La base documentaire
en éducation et promotion
de la santé

Les formations
 
IREPS Rhône-Alpes, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon - Tél. 04 72 55 00 70
contact@education-sante-ra.org

Retrouvez les actualités et les coordonnées des délégations départementales de l'IREPS.
Vous inscrire - Vous désabonner