Voir la lettre dans un navigateur
La lettre de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - n°11 - Septembre 2018

Le service sanitaire des étudiants en santé

Les questionnements sont multiples autour de ce nouveau dispositif. Qui concerne-t-il, quels sont ses objectifs, que peut-on en attendre ? Voici un tour d’horizon pour mieux comprendre les enjeux du déploiement du service sanitaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
fleche Lire la suite

 

Santé mentale : comment la promouvoir, comment la déstigmatiser ?

Dans le cadre des Semaines d’Information en Santé Mentale 2018 (SISM), le réseau santé mentale sud Ardèche a créé une exposition de photographies pour démonter les clichés liés à la santé mentale. Cette exposition est le fruit d’une collaboration de 9 mois entre l'artiste Alexa Brunet et une centaine d’acteurs du Sud Ardèche (usagers, bénévoles et professionnels du social, du médico-social, du soin et de l’Education Nationale).
Quelle a été la plus-value pour un centre social de s’engager dans une telle aventure ?
3 questions à Jérémiah DIALLO, médiatrice santé dans un centre socio-culturel à Aubenas.

Pourquoi vous est-il paru pertinent de promouvoir la santé mentale et d’agir pour la déstigmatisation ?
Au centre social notre travail au quotidien est de travailler sur le vivre ensemble, la mixité, l’accueil de chacun.
La déstigmatisation est pour nous une priorité, qu'elle soit sociale, raciale, culturelle, religieuse... et la santé en fait partie.
Accepter une personne handicapée physique ou psychique dans un groupe n’est pas toujours aisé. Lorsqu’on est face à une personne qui a un handicap psychique, ce n’est pas écrit sur son front. On est souvent mal à l’aise, on ne comprend pas exactement ce qu’elle a. On peut constater une forme de "décalage" mais ensuite, réagir et agir, c’est autre chose... Il ne s’agit pas uniquement d’accueillir la personne qui a un trouble psy mais de l’intégrer dans un collectif qui l’accepte sans la stigmatiser. C’est donc un vrai travail de médiation. S’engager avec le réseau santé mentale sur un projet de déstigmatisation était donc pour nous presqu’une nécessité, voire une aubaine !

Quels ont été les effets et l’impact d’un tel projet pour le centre social, ses publics, ses bénévoles, ses professionnels ?
L’impact a été fort. Cette exposition a été reçue comme un vrai travail par mes collègues professionnels et on a abordé régulièrement en réunion le sujet de la santé mentale, chose assez nouvelle. Elle et a permis aux bénévoles impliqués et au public de parler d’un sujet qui les concerne de très près ou de plus loin.
Sur le plan artistique, cela a été très intéressant de réfléchir collectivement sur les idées reçues, d'imaginer une mise en scène et de travailler avec une photographe professionnelle.
Au centre social, nous avions l’habitude de travailler avec 3 bouts de ficelle. Alors, lorsqu’il a fallu tenir des éclairages professionnels lors d'un shooting, suivre les instructions d’une pro, cela a été une sacrée expérience à vivre !

De plus, la médiatisation de cette exposition a été une belle récompense en terme de valorisation pour nous : un vernissage qui a attiré beaucoup de monde à la médiathèque d’Aubenas, un reportage France 3, des articles dans la presse. Ça a été fabuleux de constater qu’on pouvait parler d’un sujet tabou et être applaudi ! !
De nombreuses structures et publics ont ainsi découvert nos activités et osent désormais passer notre porte. Faire connaître le centre social en tant que structure de bien commun qui accueille tout le monde, c’est un impact non négligeable pour nous.
Au centre social, grâce à ce projet, nous avons surtout affirmé notre volonté de travailler sur la santé au sens large et plus particulièrement sur la santé mentale qui est encore aujourd’hui un sujet tabou. Et pour mes collègues professionnels, j’ai la sensation que l’accueil des personnes concernées par un trouble psychique se passe mieux, avec moins de crainte qu’auparavant.

Suite à ce projet, y-a-t-il de nouvelles perspectives qui s’ouvrent ?
L’envie de continuer et d’aller plus loin avec le réseau santé mentale. Pour les SISM 2019, nous avons l’ambition de poursuivre le travail photographique mais de manière plus intimiste en axant sur des portraits. L’idée est de se focaliser sur 10-15 personnes qui souhaitent témoigner et se mettre en scène artistiquement.
A titre personnel, j’entame une formation de médiation par l’animal pour travailler davantage et apporter autre chose aux personnes concernées par un trouble psychique ou des troubles de l’apprentissage.
Le centre social et moi-même, en tant que médiatrice santé, nous poursuivons le travail avec le collectif "Un temps pour soi" qui rassemble beaucoup de mères au foyer qui disent « Si je vais bien, si je prends un peu de temps pour moi, je peux mieux m’occuper des autres, de ma famille ». C’est de la santé mentale pure, de la promotion de la santé mentale !

L’exposition, qui voyage de mois en mois et de lieu en lieu, est disponible ici en format numérique.

 
Evénements
 
L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
est ambassadeur régional
du Moi(s)s sans tabac 2018

Rejoignez le mouvement
et devenez acteur ou partenaire !
flechePlus d'informations
     
 
1ère journée "Littératie en santé"
en Drôme-Ardèche

le 27 novembre 2018 à St Peray (07)
flechePlus d'informations
     
 
Rencontres régionales de l'Education et de la promotion de la santé et de l'environnement
Journées du Graine et de l'IREPS ARA
les 28, 29, 30 novembre 2018 à St Privat (07)
flechePlus d'informations
     
 
Prévention des addictions et justice des mineurs : quelles articulations possibles pour des accompagnements novateurs ?
Journée d’étude régionale
le 8 novembre 2018 à Lyon-Villeurbanne
flechePlus d'informations
     
 
Projet Régional de Santé 2018-2028
Découvrez le nouveau PRS Auvergne-Rhône-Alpes, publié par l'ARS le 14 juin 2018.
flechePlus d'informations
 
Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
1er, 2, 15 et 16 octobre 2018 à Lyon Plus d'infos (COMPLET)

Sensibilisation au développement des compétences psychosociales en promotion de la santé
15 et 16 octobre 2018 à Saint-Pourcain-sur-Sioule (03)Plus d'infos
13 et 14 décembre 2018 à Clermont-Ferrand Plus d'infos

Initiation à l'animation participative : la définir, la comprendre, la pratiquer
12, 13 novembre et 6 décembre 2018 à Clermont-Ferrand Plus d'infos

Les inégalités sociales de santé
12 et 13 novembre 2018 à LyonPlus d'infos

Rythmes de vie des 16-25 ans
14, 15 et 16 novembre 2018 à GrenoblePlus d'infos

Concevoir un projet en promotion de la santé
17 et 18 décembre 2018 à Chambéry Plus d'infos

Les formations de l'IREPS sont validées et référencées sur    

 
Définitions et enjeux autour de la transférabilité des interventions en promotion de la santé"
Eléments de cadrage
flecheConsulter le document
Le rapport d'activités 2017 de l'IREPS

flecheConsulter le rapport d'activités
Les Questions Socialement Vives (QSV) en éducation santé environnement :
quelles postures et quelles méthodes ?
flecheConsulter la fiche repère
"La France :
PrEP ou pas PrEP ?"

La fiche pratique de prévention
n°21 du CRIPS

flecheConsulter la fiche
Prévention du VIH :
le choix des armes, vraiment ?

Le n°1 d' "Oyé oyé plaidoyer !", un nouveau suport du Pôle Isère VIH
flecheConsulter la fiche

A lire aussi :

 
Mobilisation 2018 contre le sida : 1er décembre en Isère
Vous avez des projets pour la Journée mondiale contre le sida ? Vous avez besoin de mettre à jour vos connaissances et d’échanger avec d’autres acteurs ? Le Pôle Isère VIH de l'IREPS et le CeGIDD de l’Isère organisent deux temps de rencontre pour préparer le 1er décembre en Isère :
le 2 octobre 2018 à Grenoble Plus d'infos
le 5 octobre 2018 à Bourgoin-Jallieu Plus d'infos

A cette occasion, le Pôle Isère VIH propose un document de mobilisation spécial avec des rappels historiques, des données épidémiologiques, un répertoire d’actions faciles à mettre en œuvre pour le 1er décembre ainsi que des exemples concrets et des petites astuces pour bien réussir sa mobilisation.
Voir la fiche
 
SID'ANNECY le 1er décembre 2018
Comme chaque année le Collectif Sid’Annecy, dont l’IREPS délégation Haute-Savoie fait partie, se mobilise autour de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette année une course solidaire est organisée à Annecy le 1er décembre 2018 avec des actions de dépistage par TROD et des stands d’informations et d’échanges.
Plus d'infos sur www.sidannecycourse.fr
 
Nouvelle journée "Littératie en santé" en Savoie
Après le succès des journées à Moûtiers et La Rochette en 2017/2018, l'IREPS a prévu la programmation d'une 3ème journée "littératie en santé" le 11 décembre 2018 en vallée de la Maurienne, en partenariat avec le Centre Ressources Savoirs de Base et Respects 73. Le programme ainsi que le lieu précis seront prochainement disponibles.
 
Accompagnement des acteurs de l'aide alimentaire
L’IREPS accompagne des structures d’aide alimentaire pour renforcer les compétences des professionnels sur la nutrition et leur posture auprès de leurs publics. Ce projet s'est décliné sous plusieurs formes sur 6 territoires en Rhône-Alpes, en voici quelques illustrations.
Plus d'infos
 
Santé Mentale en territoire : retour sur les évènements de l’année 2018 en Bièvre-Valloire
Echanger sur des problématiques communes de santé mentale, renforcer les partenariats locaux, promouvoir la santé mentale des habitants… : tels sont les enjeux des 2 évènements “2nd carrefour des acteurs locaux en santé mentale” et “Place aux Jeunes !” qui ont eu lieu en 2018 sur le territoire de Bièvre-Valloire, marqueurs d’un travail au long cours accompagné par l’IREPS Délégation Isère.
Plus d'infos
 
"Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête ?" Bilan 2017-2018
Mieux comprendre l'enfant pour mieux réagir : ce projet, qui s’est déployé sur le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne, a permis d’impliquer les acteurs "dans" et "hors l’école" avec, pour la première fois, des temps de formations pour les enseignants dans le cadre de leur formation continue.
Voir le bilan de l'année 2017/2018
 

Nouveau point relais documentaire à Cluses en Haute-Savoie
La délégation Haute-Savoie de l'IREPS a ouvert un point relais documentation à Cluses, dans les locaux du Bureau Information Jeunesse (BIJ), afin de faciliter l’accès aux ressources en éducation et promotion de la santé des professionnels et des publics :
- Mise à disposition de documentation de diffusion, d’ouvrages d’analyse et d’outils pédagogiques
- Accompagnement des partenaires : conseil, appui et sensibilisation aux outils pédagogiques
- Animation d’ateliers thématiques

Coordonnées du point relais :
BIJ, 14 place des Allobroges, 74300 CLUSES - Tél : 04 50 89 87 74
Renseignements : Isabelle Lorain (IREPS délégation Haute-Savoie)

 
Communiquer pour tous : guide pour une information accessible
Un nouveau guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre.
Santé publique France et CNSA
Plus d'infos

www.promosante-idf.fr
Un site internet de ressources sur la promotion de la santé qui propose, notamment, des infographies pertinentes pour mieux comprendre le concept de compétences psychosociales.
Codes 93
Plus d'infos

Educ'Ecrans : prévenir les parents de jeunes enfants des dangers de la surexposition aux écrans
Un nouvel outil pédagogique pour réfléchir, entre parents d'enfants de 0 à 6 ans, à la place des écrans dans la famille.
Fédération nationale de l'Ecole des Parents
Plus d'infos

Auteurs de violences sexuelles : prévention, évaluation, prise en charge
Ce rapport est issu de l’audition publique qui a été conduite par la FFCRIAVS (Fédération française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles) avec le soutien méthodologique de la Haute Autorité de Santé et la contribution de 15 structures partenaires.
FFCRIAVS
Plus d'infos

Création du jeu "Au’tour des zécrans" en Ardèche
Ce jeu, élaboré par l’association ardéchoise Au’tour des familles, permet de favoriser les échanges au sein des familles sur la place des écrans grâce à des quizz, des mimes et des situations.
Au'tour des familles
Plus d'infos : contacter l'IREPS délégation Ardèche qui a accompagné ce projet
 


Appel à candidatures pour la sélection d’un Centre national de déploiement en activité physique / lutte contre la sédentarité
Santé publique France - Date limite 1er octobre 2018 - Plus d'infos

Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes de 60 ans et plus (Isère)
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de l'Isère - Date limite 14 octobre 2018 - Plus d'infos

Appel à projets général – Deux volets : prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle / Services de santé
IReSP - Date limite 15 octobre 2018 - Plus d'infos

 

Le service sanitaire des étudiants en santé

Les questionnements sont multiples autour de ce nouveau dispositif. Qui concerne-t-il, quels sont ses objectifs, que peut-on en attendre ? Voici un tour d’horizon pour mieux comprendre les enjeux du déploiement du service sanitaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Dans quel contexte s’est mis en place le service sanitaire des étudiants en santé ?

Le service sanitaire des étudiants en santé est une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron. Mesure phare du Plan de Santé publique « Priorité Prévention » (1) faisant suite à la Stratégie Nationale de Santé, le service sanitaire est dorénavant porté par la loi (décret et arrêté du 12 juin 2018). En région, sa mise en place est copilotée par l’Agence Régionale de Santé et l’Education nationale.

Après une phase préparatoire au printemps 2018 et une expérimentation à l’université de Clermont-Ferrand sur la fin de l’année scolaire 2017-2018, le service sanitaire en santé est rentré dans sa phase opérationnelle sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en cette rentrée 2018-2019.

Quels sont les objectifs du service sanitaire en santé ? Quels étudiants sont concernés ?

Ce nouveau dispositif doit permettre aux étudiants poursuivant des études médicales et paramédicales d’être sensibilisés aux enjeux de prévention et de promotion de la santé.
Il s’agit ainsi :
• de « favoriser une intégration de la prévention primaire dans la pratique des futurs professionnels »
• de « permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé » (2).

Sont ainsi concernés près de 5000 étudiants en médecine, maïeutique (sage-femme), pharmacie, odontologie (dentaire), kinésithérapie et soins infirmiers. Pour favoriser une approche globale des questions de santé, les étudiants seront formés pour réaliser un stage en prévention et promotion de la santé auprès de publics vulnérables, en groupes inter-filière.

En quoi consiste le service sanitaire pour les étudiants ?

Pour chaque étudiant, le service sanitaire en santé représentera l’équivalent d’une période de trois mois :
• Les étudiants recevront d’abord un enseignement théorique (par e-learning, environ 20h), complété par des enseignements dirigés. Ils recevront également une formation pratique de 16h à la construction et à l’animation en classe de séances d’éducation pour la santé.
• Pour cette première année de mise en place, les étudiants iront ensuite proposer, sur une durée cumulée de 6 semaines, des séances d’éducation pour la santé dans des établissements volontaires de l’Education nationale (écoles primaires, collèges, lycées). Les interventions devront porter sur « la promotion de comportements favorables à la santé », sur des thématiques pré-définies (alimentation, activité physique, addictions, éducation à la sexualité et contraception notamment).

Qui va former les étudiants et sur quels principes ?

Les quatre grands pôles universitaires de la région (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne) ont mis en place des instances de coordination réunissant :
• les différentes composantes universitaires et les instituts de formation de soins infirmiers,
• l’Education nationale,
• des acteurs associatifs.

L’articulation avec l’Education nationale représente en effet un enjeu majeur afin d’accompagner au mieux les étudiants sur leur lieu de stage : choix de l’établissement d’accueil, tutorat, inscription de la séance d’intervention dans le cadre du projet d’établissement, évaluation de la séance d’intervention…

La mobilisation des acteurs associatifs spécialistes du champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé, dont l’IREPS ARA, permet quant à elle d’accompagner la construction et la mise en place de la formation pratique des étudiants. La priorité est de former des étudiants à la posture éducative et à l’animation de séances collectives en classe (notamment afin « de ne pas nuire » aux enfants, aux adolescents et aux jeunes). Il s’agit également de leur permettre d’expérimenter d’autres pratiques que la relation duelle soignant/patient.

Les modalités de formation des étudiants diffèrent selon les pôles universitaires. A Clermont-Ferrand, par exemple, la formation a été menée directement par les enseignants et les acteurs associatifs auprès des étudiants. Cependant, devant le nombre important d’étudiants et l’impossibilité de tous les former en direct, le choix a été fait de proposer des formations de formateurs. Ainsi à Lyon et Grenoble, c’est plus d’une centaine d’enseignants, doctorants, ou professionnels de santé volontaires qui ont été formés par l’IREPS, l’ADES du Rhône et l’Education nationale, afin de pouvoir former eux-mêmes en retour leurs étudiants à ces notions de posture éducative et d’animation de collectifs d’élèves.

Quels sont les enjeux ?

Le service sanitaire en santé offre l’opportunité de décloisonner la promotion de la santé et le soin. Mais il a dû être mis en place dans des délais extrêmement contraints et en l’absence de moyens supplémentaires. De nombreuses interrogations subsistent encore, notamment en termes d’évaluation des effets de ce dispositif, au niveau des étudiants mais surtout des enfants et jeunes destinataires finaux des interventions.

Même s’il s’agit de « contribuer à la réponse aux besoins de prévention dans les territoires » (2), les objectifs du service sanitaire se doivent de rester modestes en termes d’impact sur la santé de ses bénéficiaires. Il s’agit ici d’apporter une pierre à l’édifice d’une politique de santé plus globale sur les territoires. Les interventions des étudiants ont ainsi vocation à venir s’insérer dans le cadre d’un projet de prévention ou de promotion de la santé plus large, porté par l’établissement scolaire (via son CESC) (3) en réponse aux besoins de santé locaux des enfants.

Doriane AESCHIMANN
Directrice des programmes de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes


1. Ministère des Solidarités et de la Santé : « Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie », avril 2018.
2. Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé
3. Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

 


IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon
Tél. 04 72 00 55 70
contact@ireps-ara.org
 
Retrouvez les actualités et les coordonnées des délégations départementales de l'IREPS sur
   
Vous inscrire - Vous désabonner
.