Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 22, octobre 2012

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

Dépistage du VIH : Tous concernés
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites. Ce numéro s'intéresse au dépistage, élément central du dispositif actuel de lutte contre le VIH.

Données 2011 de surveillance des IST en Rhône-Alpes
Ce bulletin de veille sanitaire réalisé par la Cire Rhône-Alpes (Cellule de l'Institut de veille sanitaire en Région) présente : les données de surveillance des IST en Rhône-Alpes en 2011 issues des réseaux RésIST (syphilis et gonococcies), Rénago (gonococcies) et Rénachla (Chlamydia trachomatis) ; les données des rapports annuels d'activité et de performance des CIDDIST 2009-2010-2011 ; les données 2010 de la notification obligatoire VIH et Sida.

vih
Avis du CNS sur la fusion des centres de dépistage et de diagnostic du VIH et des IST
Le Conseil national du sida (CNS) a rendu publique, le 1er octobre 2012, une note valant avis sur les conditions de la fusion des centres de dépistage et de diagnostic du VIH (CDAG) et des IST (CIDDIST).
 
Vaccination contre la grippe des personnes vivant avec le VIH
Cet article édité sur le site Seronet.info fait le point sur les recommandations liées à la vaccination contre la grippe saisonnière des personnes vivant avec le VIH.
 
Chiffrer les risques de transmission lors d'une exposition au VIH
Cet article, publié sur le site CATIE (La source canadienne de renseignement sur le VIH et l'hépatite C) fait le point sur les données connues relatives au risque moyen de transmission du VIH associé à différentes activités sexuelles.
 
Communiquer sur les risques de transmission du VIH
Cet article, disponible sur le site CATIE (La source canadienne de renseignement sur le VIH et l'hépatite C), s'interroge sur la question de la communication au public des données relatives au risque moyen de transmission du VIH.
 
Ensemble nous mettrons fin au sida
Ce rapport, édité par l'Onusida, fournit les données les plus récentes concernant l'épidémie dans le monde, fait le point sur l'accès aux antirétroviraux dans les pays à ressources limitées, présente les dernières avancées scientifiques, souligne les transformations sociales et les progrès en matière de législation (discrimination, pénalisation de la transmission sexuelle du VIH) et donne une vision d'ensemble des investissements internationaux et nationaux dans la lutte contre le VIH.
VIH et santé : Trouver son équilibre
Ce guide, diffusé par le laboratoire Abbot, s'adresse aux personnes vivant avec le VIH. Il a pour objet de les aider à mieux comprendre les enjeux pour la santé de la surveillance de 5 organes clés et de l'hygiène de vie.
Faut-il réviser le secret médical dans la gestion de l'infection par le VIH au vu des progrès thérapeutiques ?
Cet article publié dans la revue Médecine thérapeutique interroge le maintien absolu du secret médical dans l'infection par le VIH au regard des progrès thérapeutiques actuels, de la pénalisation de la transmission et des questions éthiques posées aux médecins par des patients infectés refusant d'informer leurs partenaires sexuels.
Le cas de l'homosexualité dans les campagnes de prévention du sida en France
Cette thèse, soutenue en septembre 2012, traite de la communication publique autour de la question du sida en France entre 1987 et 2007. Elle s'appuie sur le cas des campagnes de prévention du VIH et plus particulièrement sur les enjeux liés à la mise en scène des homosexuels dans les campagnes dites "grand public".
Surveillance des PVVIH présentant des risques de maladies osseuses
Cet article, extrait du n° 212 de la revue Infotraitements, fait le point sur les facteurs de risque pour les maladies osseuses estimées plus fréquentes chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) que dans la population générale.
Méthadone et risque de transmission du VIH
Une méta-analyse d'études ayant directement évalué l'impact des traitements de substitution aux opiacés sur l'incidence du VIH montre, chez les utilisateurs de drogues par injection, que la méthadone réduit jusqu'à 54% le risque de transmission du VIH.
Prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/étrangers en situation précaire Rhône-Alpes
Ce répertoire est une sélection de ressources pour la région Rhône-Alpes du guide Comede (Comité médical pour les exilés) diffusé par l'INPES. Il recense les professionnels de la région qui travaillent auprès des populations migrantes/étrangères en situation précaire : acteurs de la prévention, du soin et du soutien de ces personnes. Un chapitre est consacré aux associations de soutien face au VIH, un autre aux centres de prévention et de dépistage, ...
Disance
Aides consacre sur son site internet un dossier complet à la disance, possibilité donnée à toute personne séropositive de pouvoir révéler sa séropositivité : panorama dans d'autres pays ; témoignages ; la disance à la fin des années 1990. Le n° 47 du Bulletin d'information pour les professionnels (BIP) du 4ème trimestre 2012 est consacré à la disance en milieu professionnel.
Intérêt des tests de dépistage rapide (TDR)
Dans cette vidéo d'environ 3 minutes disponible sur le site edimark.tv, le Pr Yazdan Yazdanpanah du CHU de Bichat fait le point sur les TDR qui autorisent un dépistage non médicalisé.
Etude Partner
Cet article en ligne sur le site seronet.info présente le projet européen Partner dont l'objet est d'étudier des couples dont l'un des partenaires est séropositif, tandis que l'autre est séronégatif en examinant les risques de transmission du virus VIH lorsqu'une personne suit un traitement efficace contre le VIH. Il relaie également un appel à participation de couples gays.
Eradication du VIH : Peut-on y croire ?
Le n° 65 de la revue Transversal (septembre-novembre 2012) aborde la question des perspectives d'éradication du sida et des espoirs générés par les dernières avancées scientifiques.
Les plus de 50 ans et le VIH
Dans cet interview, un écoutant de Sida info service revient sur les raisons qui rendent la population des plus de 50 ans vulnérables au risque VIH.
hépatites
Hépatite syphilitique
Cet article, publié sur le site CATIE (La source canadienne de renseignement sur le VIH et l'hépatite C), présente les résultats d'une étude anglaise sur la présence de taux d'enzymes hépatiques anormaux dans le sang de certains patients séropositifs probablement liés à la syphilis.
ist
Hommes séropositifs : La syphilis fait grimper la charge virale
Cet article publié sur le site vih.org présente les résultats d'une étude française qui montre que contracter une syphilis provoquerait une augmentation de la charge virale, y compris chez les personnes séropositives chez qui elle était indétectable.
IST, incitation au dépistage
Le Laboratoire BMS (Bristol-Myers Squibb) réalise une campagne d'information invitant les personnes à effectuer un dépistage des IST après une relation sexuelle à risque ou un changement de partenaire.
Love life
Love life est une campagne suisse qui incite les personnes atteintes d'une IST à en informer leurs partenaires.

Les liens proposés ont été testés le 17/10/2012


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70