Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 34, décembre 2013

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

Campagne INPES : la meilleure défense c'est le préservatif
La nouvelle campagne de communication du 1er décembre de l'Inpes et du ministère chargé de la santé réaffirme l'efficacité et le caractère protecteur du préservatif, qui protège du VIH/sida mais aussi des autres infections sexuellement transmissibles.

Données épidémiologiques sur l'infection à VIH et les infections sexuellement transmissibles
L'Institut de veille sanitaire produit chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale du sida, des données actualisées sur l'infection à VIH et les infections sexuellement transmissibles en France.

Comportements à risque et prévention dans des populations particulièrement exposées au VIH, aux IST et aux hépatites
Le BEH n° 39-40 daté du 26 novembre 2013 édité à l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, est consacré aux populations les plus exposées au risque de VIH. Les résultats de quatre études réalisées auprès de ces groupes clés (usagers de drogues, personnes prostituées, populations vivant dans les départements français d’Amérique et hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) sont présentés.

   
Rapport d'experts VIH : Le point sur les recommandations françaises 2013
Le dossier du n° 86 de la revue Remaides revient sur les principales recommandations du rapport d'experts 2013 sur la prise en charge du VIH en France.
 
Faire le bon geste, c'est bien, le faire au bon moment, c'est mieux
A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sida Info Service et les laboratoires Janssen lancent une campagne web d'incitation au dépistage avec pour slogan "Faire le bon geste, c'est bien, le faire au bon moment, c'est mieux". Elle se décline autour de deux vidéos : Le banc et L'autostoppeur.
 
Le VIH/sida chez les jeunes
La revue Jeunesse études et synthèses (n° 17 daté de novembre 2013) fait le point sur les connaissances des jeunes sur le VIH/sida. Pour l'auteure, il apparaît que les connaissances de cette population sur les modes de transmission de la maladie ont diminué depuis le milieu des années 1990, influençant de façon négative les représentations des jeunes autour du VIH/sida.
 
Les gays parlent prévention
A l'occasion du 1er décembre et à l'initiative de Yagg et de Têtu, cinq gays témoignent de leur rapport à la prévention dans quatre enregistrements vidéos : Quel usage faites-vous du préservatif ? (1/5) ; Parlez-vous de prévention avec vos partenaires sexuels ? (2/5) ; Internet a-t-il changé la donne pour vos rencontres sexuelles ? (3/5) ; Le tabou de la séropositivité et le traitement comme prévention (4-5/5).
 

L'ABC du VIH
Catie (La source canadienne de renseignement sur le VIH et l'hépatite C) propose un module interactif qui explore de façon simple le VIH et le système immunitaire.

 
VIH/sida : Les facteurs biomédicaux qui influencent le risque de transmission sexuelle
Ce rapport produit par le Société canadienne du sida fait un point sur les connaissances actuelles relatives aux facteurs biomédicaux qui influent sur le risque de transmission sexuelle du VIH (type de rapport, état des muqueuses, présence d'IST, circoncision, traitement antirétroviral, ...).

Vieillissement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles et des personnes vivant avec le VIH
La ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie a chargé trois associations (Groupe SOS, SOS homophobie et AIDES) de la rédaction d'un rapport sur les conditions du vieillissement des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) et des personnes vivant avec le VIH.

Rapport de l'Onusida sur l'épidémie mondiale de sida 2013
Ce rapport effectue un bilan d'étape sur les dix grands axes de la politique de lutte de l'Onusida : Prévenir la transmission sexuelle du VIH ; Réduire les risques liés à l'usage de drogue injectable ; Prévenir la transmission mère-enfant ; Mettre sous traitement antirétroviral 15 millions de personnes vivant avec le VIH (PvVIH) d'ici à 2015 ; Réduire la mortalité due à la tuberculose chez les PvVIH ; Réunir l'intégralité des financements nécessaires au programme international ; Eliminer les inégalités liées au genre ; Eliminer les discriminations et la pénalisation en lien avec le VIH ; Améliorer l'intégration des PvVIH.
Les autotests de dépistage du VIH
Le CRIPS Ile-de-France propose un dossier consacré aux autotests de dépistage du VIH.
L'ANRS a 25 ans
A l'occasion de ses 25 ans l'ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites) lance un site internet dévolu à cet anniversaire sur lequel une large place est donnée aux témoignages. Pour ses 25 ans ANRS change d’identité et devient l’ANRS Frensh (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV et Hépatites).
14ème congrès de l'EACS (European AIDS Conference)
La lettre de l'infectiologie met à dispositon sur son site internet six vidéos proposant une synthèse du 14ème congrès de l'European AIDS Conference qui s'est tenu à Bruxelles du 16 au 19 octobre 2013.
hépatites
Dépistage de l'hépatite C
Le dossier central de la revue L'hépatant (n° 54 daté de juillet 2013) est consacré à la question du dépistage de l'hépatite C.
VHB/VHC : Une analyse des appels à Sida info service
Ce rapport de l'Observatoire de Sida info service fait le point sur les questions les plus fréquemment posées par les appelants à partir des 6 000 échanges relatifs aux hépatites B et C traités en 2011.
Infection à VHC et co-infection VIH-VHC
Le CRIPS PACA propose un dossier de synthèse documentaire et bibliographique consacré à l'infection à VHC et à la co-infection VIH-VHC.
Séroprévalence des maladies à prévention vaccinale et de cinq autres maladies infectieuses en France
Le BEH n° 41-42 daté du 10 décembre 2013 présente les résultats de deux enquêtes dont l'objet était de déterminer le statut sérologique de la population de France métropolitaine âgée de 1 à 6 ans et de 6 à 49 ans vis-à-vis de la rougeole, des oreillons, de la rubéole, de l’hépatite A, de l’hépatite E, de la toxoplasmose, des infections à herpès virus de type 1 et 2 et des infections à cytomégalovirus.
ist
Faites évoluer les mentalités sur le préservatif féminin
AIDES lance un concours de vidéos doté de 10 000 € de prix autour de la promotion du préservatif féminin. Le concours est ouvert jusqu'au 8 janvier 2014.
Syphilis : La rupture de stock qui menace le traitement
Cet article publié sur le site egora.fr fait le point sur la pénurie en Extencilline, médicament utilisé dans le traitement de la syphilis pour lequel il n’existe pas de réelle alternative thérapeutique, et la menace qu'elle fait planer sur la prise en charge des personnes traitées.
Rappel d’information sur la vaccination contre les papillomavirus humains
La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle que la vaccination contre les papillomavirus humains par le Gardasil® reste recommandée pour les jeunes filles de 11 à 14 ans.

Les liens proposés ont été testés le 11/12/2013


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70