Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 36, février 2014

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

Données de surveillance des IST en Rhône-Alpes 2012
La Cellule de l'Institut de veille sanitaire en région (CIRE) Rhône-Alpes publie dans le Bulletin de veille sanitaire les données de surveillance des IST en Rhône-Alpes pour l'année 2012.

Mise en garde relative à la vente d'autotests VIH sur Internet
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que les tests de dépistage du VIH à domicile ne sont aujourd'hui en vente ni en France ni en Europe. Elle incite le grand public à ne pas acheter ces tests sur Internet et à se tourner vers les autres modalités de dépistage du VIH actuellement en vigueur en France.

Avis et recommandations du CNS sur le bilan à mi-parcours du plan national de lutte contre le VIH/sida et les IST
Cet avis du Conseil national du sida porte sur les conclusions établies par la Direction générale de la santé à mi-parcours de l'exécution du plan national de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010-2014.

vih  
Vaccin anti VIH
Le dossier central de la revue Transversal n° 71 (janvier-février 2014) est consacré à la recherche vaccinale contre le VIH.
 
Essai vaccinal anti-VIH
L'institut de Recherche Vaccinale (VRI) lance un nouvel essai vaccinal, dans le cadre de l'élaboration d'un vaccin préventif anti-VIH. Pour réaliser cet essai, il engage une campagne de recrutement de 100 volontaires. Cet essai n'a pas pour but de tester un éventuel effet protecteur contre l'infection à VIH, il vise à évaluer les réactions immunologiques induites par les 4 combinaisons vaccinales testées.
 
Familles et VIH
Cairn met en ligne un article extrait de la revue Dialogue qui explore les questions des relations familiales et de la parentalité chez des personnes séropositives.
 
Sortir couvert et/ou PrÉParé : Il est où le problème ?
Cet article disponible sur le site Warning dénonce les résistances contre la prophylaxie pré-exposition (PrEP).
 
Maladies chroniques et travail
Cet article publié dans la revue Pistes présente deux enquêtes qualitatives sur la vie au travail de personnes atteintes de cancer ou du VIH (difficultés rencontrées, stratégies déployées pour construire et entretenir leur santé, ...).
 
Les comportements face au VIH/sida des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH)
Ce rapport suisse présente et analyse la dixième édition de l'enquête Gaysurvey réalisée périodiquement auprès des HSH dans le cadre d'un dispositif de surveillance de l'infection à VIH.
Utiliser la connaissance du statut sérologique comme stratégie de prévention du VIH
Cet article publié sur le site Catie (La ressource canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) revient sur la stratégie du sérotriage utilisée par les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Elle consiste à limiter toutes les activités sexuelles – ou seulement celles comportant un risque élevé – aux partenaires qui ont le même statut sérologique.
Levée de l'interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives
Un rapport commun de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et de l'IGA (Inspection générale de l'administration), rendu public le 6 février 2014, recommande la levée de l'interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives.
Nou Pa Ka Joué
L'INPES et le ministère de la santé lancent une nouvelle campagne de communication "Nou Pa Ka Joué" (On ne joue pas) pour les Antilles-Guyane. Elle se décline autour d'un spot télé, d'affiches, d'un clip musical et d'actions de terrain.
Dire ou ne pas dire sa séropositivité ?
Dans cette publication, Coalition Plus présente les premiers résultats de l'étude internationale "Partages" menée dans cinq pays (Équateur, Maroc, Mali, République démocratique du Congo, Roumanie). Son objectif est de faciliter la mise en place d'actions adaptées aux besoins des personnes séropositives qui souhaitent partager leur statut sérologique au sein de leur entourage.
Pouvoir partager, pouvoirs partagés entre femmes
Ce guide de la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé est un outil au service des femmes vivant avec le VIH sur la question de la révélation de leur séropositivité. Il a pour objectif d'aider les femmes séropositives et leurs proches à comprendre le processus du dévoilement et à gagner en confiance dans cette situation.
Roman-photo autour du TROD
L'association AIDES publie un Roman photo "L'embarras du choix" dont l'objet est de promouvoir le TROD (test rapide d'orientation pour un diagnostique) auprès des populations africaines et caribéennes.
Abandon du condom entre partenaires réguliers
Dans ce clip de 8 minutes, le sexologue canadien Marc-André Primeau aborde la question de l'abandon du préservatif entre partenaires homo et bisexuels réguliers en minimisant les risques de transmission du VIH.
hépatites
L'hépatite C est sexuellement transmissible
Une étude du Fonds national suisse montre que le virus de l'hépatite C peut se transmettre dans certaines conditions par des contacts sexuels.
La greffe solidaire entre séropositifs
Face au constat de pénurie de greffons de foie, cet article disponible sur le site trt-5.org préconise deux initiatives : réviser le score MELD qui défavoriserait les co-infectés et pouvoir faire des greffes entre séropositifs.
Tout ce que les femmes ont besoin de savoir sur l'hépatite C
Catie (La ressource canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) propose une foire aux questions dont l'objet est de répondre aux questions courantes que posent les femmes vivant avec le virus de l'hépatite C.
ist
Bulletin des réseaux de surveillance des IST
Les réseaux de cliniciens (RésIST) et de laboratoires (Rénago et Rénachla) éditent le bulletin des réseaux de surveillance des IST pour les données disponibles au 31 décembre 2012.
L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang
Dans cette publication, l'Institut national de santé publique du Québec évalue les nouvelles technologies de l'information et de la communication (sites Web, messageries et applications mobiles) dans le champ de la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Utilisation de facebook dans le contrôle d'une éclosion de syphilis
Cet article disponible sur le site Catie (La ressource canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) présente une expérience américaine de recherche de partenaires sexuels via Facebook après une épidémie de syphilis dans un groupe de jeunes gays. Il pointe le besoin d'un questionnement déontologique sur ce type de pratique.

Les liens proposés ont été testés le 18/02/2014


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70