Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 43, novembre 2014

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

Journée mondiale de lutte contre le sida - 1er décembre 2014 : Agenda des manifestations en Rhône-Alpes

Comme chaque année, le CRIPS Rhône-Alpes recense les différentes actions et manifestations menées dans la région à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Si vous souhaitez promouvoir les actions et manifestations menées par votre structure autour du 1er décembre, nous vous remercions de renseigner ce formulaire en ligne.

Les informations recueillies seront mises à la disposition du public et des journalistes sur le site du CRIPS Rhône-Alpes.

Si vous souhaitez mettre à jour vos connaissances à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida (campagnes, chiffres de l'épidémie, documents d'analyse et de diffusion, ...), vous pouvez consulter le dossier Lutte contre le VIH/sida.



Ma ville contre le sida : Des pistes pour agir localement
Cette publication du CRIPS Rhône-Alpes et du Pôle Isère VIH est destinée aux élus des villes et des intercommunalités confrontés aux multiples questions soulevées encore aujourd'hui par le VIH/sida. Elle propose des clefs pour cerner les enjeux actuels de l'épidémie et des pistes pour se (re)mobiliser.


Dossier VIH/Sida
Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes met en ligne un dossier sur le VIH/sida. Ce dossier apporte des informations sur le rôle des associations et de la société civile dans la lutte contre le VIH/sida, les engagements aux niveaux national et international, les objectifs du Plan national de lutte contre le VIH/sida et les autres IST 2010-2014, l'enjeu sanitaire que représente la lutte contre cette épidémie, les CoreVIH, les discriminations et les inégalités sociales de santé, la prise en charge des patients et, enfin, la prévention et le dépistage de l'infection à VIH.
 
Louis XVI, Roméo, Hamlet, Tarzan te parlent
L'association Elus locaux contre le sida (ELCS) lance une nouvelle campagne destinée à promouvoir l'information en direction du grand public sur le VIH/sida. Articulée autour de 4 visuels au ton décalé, cette campagne a pour objectif d'inciter le grand public à se connecter sur mieuxsinformer.fr.
 
#NoSex : Pas de préservatif, pas de sexe
AIDES lance une nouvelle campagne dont l'objet est de rappeler que le préservatif demeure un moyen de prévention majeur pour se protéger du VIH/sida. Elle s'articule autour de 4 clips qui s'adressent aux homosexuels, aux quinquagénaires, aux jeunes et aux hétérosexuels.
 
Sexe et chocolat
La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) lance la campagne "Sexe et chocolat" dont le message est "Un rapport sexuel non protégé c'est comme une boîte de chocolat ... On ne sait jamais sur quoi on va tomber !"
 
Mettre fin à l'épidémie d'ici 2030
Le journal Le Monde présente le nouveau rapport de l'Onusida intitulé "Accélérer" (document en anglais) qui vise à mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030. L'Onusida souhaite passer de l'objectif "90-90-90", à atteindre d'ici à 2020 (pour que 90 % des personnes connaissent leur statut sérologique, 90 % aient accès aux traitements et 90 % des personnes traitées aient une charge virale indétectable), à celui de "95-95-95" d'ici à 2030.
 
Journal de la rencontre sur le prise en charge du VIH en 2014
L'association AIDES propose le Journal de la rencontre transfrontalière sur la prise en charge du VIH en 2014 qui s'est déroulée à Annemasse le 10 avril 2014. Il reprend les échanges tenues pendant les plénières, des interviews et de témoignages.
Essai ANRS IPERGAY : Fin du placébo
Les essais ANRS IPERGAY et l'étude anglaise PROUD ont démontré l'efficacité d'un traitement préventif antirétroviral contre l'infection par le VIH/sida lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels. Désormais, l'ensemble des participants à ces essais va pouvoir bénéficier de ce traitement.
Les personnes vivant avec le VIH face aux discriminations en France métropolitaine
L'Institut national d'études démographiques publie une étude qui décrit les discriminations auxquelles les personnes vivant avec le VIH font face (au travail, chez le médecin ou à l'hôpital, en famille, ...).
Autotests VIH : Informations à l'intention des professionnels de santé et des associations
La Haute autorité de santé (HAS) publie un document d'information destiné aux professionnels de santé et aux associations afin de leur permettre de répondre aux interrogations des utilisateurs potentiels d'autotests de dépistage de l'infection par le VIH et de les accompagner.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH : Actualisation 2014 du rapport 2013
Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme propose une version actualisée des chapitres sur le traitement antirétroviral et sur les co-infections VIH/hépatites virales du rapport 2013 "Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH".
Dix faits actuels que vous ne connaissez peut-être pas sur le VIH
Le site Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) revient de façon brève sur dix éléments concernant l'infection à VIH qui ont émergé ou évolué ces derniers mois.
Volontaires pour un vaccin
L'Institut de recherche vaccinale (VRI) poursuit sa campagne de recrutement de volontaires, dans le cadre de l'élaboration d'un vaccin préventif anti-VIH. Il recherche des volontaires de 21 à 50 ans pour tester quatre combinaisons vaccinales pour lesquelles il s'agit d'évaluer les réponses immunologiques induites et la tolérance de ces candidats-vaccins. Un des 4 centres vaccinaux participant à cet essai est situé à Saint-Etienne.
Risque de cancer chez les personnes infectées par le VIH
Les objectifs de ce projet de thèse étaient d'étudier les évolutions temporelles de l'incidence et du risque des cancers les plus fréquents chez les personnes infectées par le VIH et d'étudier le sur-risque chez les patients ayant un taux de CD4≥500/mm3 depuis au moins 2 ans sous traitement en comparaison avec le risque en population générale.
Origines du sida
Cet article du Huffingtonpost revient sur une étude faisant remonter l'apparition probable du sida aux années 1920 à Kinshasa dans l'actuelle République démocratique du Congo.
hépatites
Dépistages du VIH et des hépatites B et C
Le CRIPS Ile-de-France édite un dépliant tout public d'information sur le dépistage de l'infection à VIH et des hépatites virales B et C. Il rappelle ce qu'est un dépistage, indique à quel moment réaliser un test et comment le faire en pratique.
ist
Infections sexuellement transmissibles
Le CRIPS Ile-de-France édite une brochure d'information sur les infections sexuellement transmissibles (IST) à destination des jeunes et des jeunes adultes. Elle fournit des renseignements de base sur les signes permettant de se questionner sur la présence d'une IST, sur leur dépistage, leurs éventuelles complications et leurs traitements.
Surveillance des IST
Le bulletin des réseaux de surveillance des IST vient d'être mis à jour par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Daté de novembre 2014, il propose les données actualisées au 31 décembre 2013.
Prépondérance de la transmission orale du papillomavirus humain
Santeglog.com présente les résultats d'une étude canadienne montrant la prépondérance de la transmission orale du papillomavirus humain (HPV) chez les couples hétérosexuels. Elle confirme aussi que le tabagisme et le multipartenariat sexuel sont des facteurs de risque d'acquisition du HPV.

Les liens proposés ont été testés le 21/11/2014


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70