Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 45, janvier 2015

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

Données épidémiologiques VIH/sida : France entière et par Corevih
Ce diaporama édité par l'Institut de veille sanitaire présente les données relatives à l'activité de dépistage, aux déclarations de séropositivité VIH et aux déclarations de sida à la fin 2013. Des tableaux présentent les éléments recueillis au niveau des Corevih (Coordination régionale de lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine).
L'équipe du CRIPS Rhône-Alpes vous souhaite une très bonne année 2015
 
vih  
Nouvelle prévention : Sommes-nous PrEP ?
De nombreuses voix demandent que l'on passe des essais cliniques à l'accès effectif au Truvada en usage préventif. Le dossier central du n° 90 de la revue Remaides donne la parole à ceux qui utilisent la PrEP (prophylaxie pré-exposition) en "sauvage" en attendant la recommandation temporaire d'utilisation.
 
Distributeurs de préservatifs à 20 centimes
Le CRIPS PACA consacre un dossier à l'accès aux préservatifs à bas coût pour les jeunes dans les lieux de formation.
 
Sidaction : Appel d'offres scientifique et médical
Sidaction renouvelle son appel d'offres scientifique et médical pour le soutien de la recherche. Il est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les disciplines ayant une pertinence pour l'avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2015.
Un autre regard sur la prévention (#2) : La mise en récit du risque
Dans cette chronique, Gabriel Girard, sociologue et organisateur communautaire belge, s'intéresse aux récits "à la première personne" des gays nord-américains concernant leurs expériences de PrEP (prophylaxie pré-exposition). Il analyse ce que ces témoignages révèlent d'un nouveau rapport des gays au risque VIH et à la prévention.
Quand commencer une thérapie anti-VIH ?
Catie, La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C, présente les résultats d'une étude montrant que démarrer un traitement antirétroviral dans les douze mois suivant la séroconversion au VIH permettrait de mieux préserver la santé des personnes séropositives.
La France réduit ses aides contre le sida
Dans cet article seronet.info réagit à la réduction, par la France, de son aide de 25 millions d'euros à l'organisation internationale Unitaid.
Les infos clés des conférences 2014
Seronet.info édite trois articles qui reprennent les informations clés des principales conférences qui se sont tenues en 2014 : Les infos clefs des conférences sur le VIH et les IST - Les infos clefs des conférences sur la co-infection - Les infos clefs des conférences sur le VHC
Vaccination contre les infections invasives à méningocoque C au-delà de 24 ans, notamment chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes
Le Haut conseil de santé publique publie de nouvelles recommandations pour la vaccination contre les infections invasives à méningocoque C chez les adultes âgés de 25 à 49 ans et de 50 ans et plus. Elles visent principalement les hommes et notamment ceux ayant des relations sexuelles avec des hommes.
hépatites
Quels seront les bénéfices à long terme des nouveaux traitements de l'hépatite C ?
Vih.org revient sur les bénéfices attendus à long terme des nouvelles molécules qui ont reçu une autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l'hépatite C.
ist
Conseils avant la première fois
L'INPES, sur le site internet onsexprime.fr, propose une série de 5 petits films fournissant des conseils aux adolescents ou jeunes adultes pour que la première relation sexuelle se passe bien. Le troisième aborde l'usage du préservatif et son mode emploi.
 

Les liens proposés ont été testés le 15/01/2015


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70