Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 47, mars 2015

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

La situation du VIH en 2015
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites. La fiche 13 fait le point - à partir des données de l'INVS et de l'ONUSIDA - sur la situation du VIH en France et dans le monde.

CROI 2015
La 22ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) a eu lieu du 23 au 26 février 2015 à Seattle. Plusieurs sites mettent à disposition la chronique de ces 4 journées : CRIPS IDF, Seronet, Vih.org, Corevih Bretagne, AIDES ...

vih  
Lutte contre le sida : Quel état des lieux ?
Le numéro 77 de la revue Transversal dresse un état des lieux de la lutte contre le sida (recherche, prévention, dépistage, prise en charge en France et dans le monde).
 

Enquête Flash PrEP
AIDES met en ligne un dossier consacré à l'enquête Flash PrEP (prophylaxie préexposition) réalisée auprès des personnes venant se faire dépister à l'association. Ce dossier s'articule autour de trois parties :
- Que nous montre l'enquête Flash PrEP ?
- Qui veut le PrEP dès qu'elle sera autorisée ?
- Les données sur la PrEP "sauvage"

 
VIH et tuberculose
Un essai réalisé par l'ANRS en Côte d'Ivoire remet en question les schémas actuels de prise en charge et de prévention de la tuberculose chez les personnes infectées par le VIH. Il montre que l'administration d'un traitement antirétroviral précoce accompagné d'un traitement préventif de la tuberculose de 6 mois permet de diminuer significativement le risque de morbidité sévère.
 
L'essai ANRS Ipergay montre une diminution de 86% du risque d'infection
Dans ce communiqué de presse, l'ANRS présente les résultats de la première phase de l'étude Ipergay. Ces données montrent que, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, plus exposés au VIH par leurs pratiques sexuelles, la prise d'un traitement antirétroviral préventif au moment des rapports sexuels diminue de 86% le risque d'infection.
Ipergay : La Prep "à la demande", ça marche fort (quand on la prend)
Dans cet article publié sur vih.org, Gilles Pialoux revient sur les résultats de l'étude ANRS Ipergay et sur la problématique de l'observance.
Le Truvada, "révolutionnaire" contre le VIH ? A quatre détails près
Cet article, publié par Rue89, nuance les résultats de l'étude Ipergay en insistant sur quatre points : la faiblesse du nombre de volontaires ; les effets secondaires du Truvada ; le risque de contracter d'autres IST ; le rôle du laboratoire Gilead.
Les homosexuels pourraient bientôt avoir le droit de donner leur sang
Lemonde.fr rapporte qu'au premier jour de l'examen du projet de loi santé en commission des affaires sociales, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé que le questionnaire préalable au don du sang serait modifié en faisant valoir "qu'il ne serait pas acceptable que l'orientation sexuelle soit perçue comme un critère d'exclusion".
Politiques de la pilule
Dans cet article publié sur son blog, le sociologue Gabriel Girard met en parallèle les débats des débuts de la pilule contraceptive il y a une cinquantaine d'années et ceux de la PrEP aujourd'hui.
La survie post-chirurgicale chez les personnes vivant avec le VIH (PvVIH)
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) présente les résultats d'une étude américaine qui montre que, chez les PvVIH, la survie après une opération chirurgicale dépend - en plus des facteurs inhérents à l'acte - du taux de lymphocytes TCD4 et de l'âge du patient.
Femmes et VIH : Les premiers résultats de l'enquête EVE
EVE est une enquête menée par AIDES et l'Inserm. Cette recherche communautaire porte sur les événements indésirables vécus par les femmes vivant avec le VIH.
L'origine des quatre variantes du virus du sida désormais élucidée
Lemonde.fr présente les résultats d'une étude qui complète les connaissances sur les origines des quatre variantes du virus du sida (chimpanzés et gorilles).
hépatites
Extension des missions du Conseil national du sida aux hépatites virales
Par un décret publié au Journal Officiel du 26 février 2015, le Conseil national du sida et des hépatites virales chroniques est créé en remplacement du Conseil national du sida. Ce nouveau conseil a compétence pour donner un avis sur les questions de société posées par le VIH/sida et les hépatites virales chroniques, ainsi que par les infections sexuellement transmissibles.
Hépatite B : Une mortalité accrue en raison des complications
Une équipe de chercheurs de l'INSERM montre que les personnes infectées de façon chronique par le virus de l'hépatite B ont un risque de décès prématuré accru de 70 % par rapport à la population générale. Pour les auteurs, ces résultats réaffirment l'intérêt de la vaccination contre l'hépatite B.
VHC et nouveaux traitements : Le rôle des réunions de concertation pluridisciplinaire
Avec l'arrivée de nouveaux traitements contre le VHC, les antiviraux d'action directe (AAD), les autorités de santé française ont réorganisé la prise en charge du VHC et publié, en décembre 2014, des instructions sur la prescription et la délivrance de ces médicaments. Seronet.info fait le point.
ist
Journée de lutte contre les IST et promotion de la santé sexuelle
Le site internet du Ministère de la santé met en ligne les diaporamas présentés lors de la "Journée de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et promotion de la santé sexuelle" qui s'est tenue le 6 mars 2015.
Lymphogranulomatose vénérienne (LGV) : Emergence de formes génitales chez les HSH
Cet article publié sur le site vih.org revient sur la survenue en 2003, en Europe et en Amérique du Nord, d'une épidémie de LGV rectale atteignant des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), le plus souvent porteurs du VIH.
 

Les liens proposés ont été testés le 19/03/2015


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70