Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 56, février 2016

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes


Vieillir avec le VIH : Les séniors séropositifs à Lyon et dans la Vallée du Rhône
L'objectif principal de cette étude est de mieux connaître les personnes vieillissant avec le VIH à Lyon et dans la Vallée du Rhône, de rendre compte de leurs situations familiale, financière, professionnelle, intime et psychologique.

Séniors et Séropositifs : Un point d'étape 2015
Cette brochure éditée par Actions-Traitements aborde - au travers des témoignages de vingt personnes séropositives - les éléments suivants : activité physique, vie sexuelle, vie affective et sociale, difficultés matérielles, liens avec les associations, vie spirituelle, ...

Vivre avec le VIH après 50 ans
Actions-Traitements publie un guide dont l'objet est d'aider les personnes vivant avec le VIH à mieux appréhender ou anticiper le vieillissement.

vih  
Le dépistage du VIH
Le CRIPS Ile-de-France propose un dossier consacré au dépistage du VIH.
 
Partager sa vie avec une personne séropositive, c'est possible
La Plate-forme prévention sida (Belgique) lance une campagne qui vise à amener le public à mieux accepter la séropositivité et en donner une image plus positive (dans la vie affective/sexuelle et dans la vie de tous les jours).
 
Se libérer du tabac quand on vit avec le VIH
Ce guide édité par Actions-Traitements est destiné aux fumeurs vivant avec le VIH. Construit comme un outil motivationnel, il donne des informations sur le produit et ses effets sur la personne séropositive et propose des outils pour arrêter.
 
Débat autour du matériel d'injection
Le numéro 79 de la revue Swaps est consacré au matériel stérile mis à la disposition des usagers de drogues dans le cadre de la réduction des risques.
 
Vers Paris sans sida
France Lert a rendu à la maire de Paris, Anne Hidalgo, un rapport dessinant un programme de lutte contre le VIH pour la ville de Paris. Ce plan d'action est axé autour de la prévention combinée (préservatif, PrEP, dépistage, traitements), il a pour but d'imaginer une ville sans nouvelles contaminations d'ici à 2030. La revue Vih.org présente ce travail dans un article synthétique.
 
Recours au dépistage systématique des cancers parmi les personnes vivant avec le VIH suivies à l’hôpital en France métropolitaine
L’objectif de cette étude dont les résultats sont publiés dans le BEH était de décrire le recours au dépistage des cancers (sein, col de l'utérus, colorectal) chez les personnes vivant avec le VIH en France.
Gestion des déchets produits par les autotests et les dispositifs médicaux
Dans cet avis, le Haut comité de santé publique émet des recommandations pour la gestion des déchets d'activités de soins à risque infectieux et sur les dispositifs médicaux de dépistage, de surveillance ou de traitement accessibles en dehors d'une structure de soins.
Baromètre santé 2016
Le Baromètre santé 2016 de l'INPES inclut pour la première fois un volet biologique, le "BaroTest". Il s'agit de proposer, aux personnes interrogées, un kit d'auto-prélèvement de sang à domicile afin de dépister le VIH et les hépatites B et C. Les premiers résultats du baromètre sont attendus pour la fin de l’année.
PrEP Vs VIH : La meilleure prévention pour les HSH à risque élevé
Cet article présente les résultats d'une étude britannique qui montre l'intérêt de tests de dépistages au VIH réguliers et la prescription de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) aux hommes ayant des relations sexuelles à risque élevé avec d'autres hommes (HSH). L'analyse conclut que la combinaison d'un test annuel de dépistage et de la PrEP sur un quart de cette population pourrait empêcher 43% des nouvelles infections à VIH.
hépatites
Le journal de la "rencontre en démocratie sanitaire" sur la prise en charge des personnes vivant avec une hépatite B ou C
Cette publication rend compte des interventions et des ateliers de la "rencontre en démocratie sanitaire" organisée par l'association AIDES à Annecy le 29 septembre 2015. Cette journée était consacrée à la prise en charge des personnes vivant avec une hépatite virale chronique B ou C.
Prévention de l'hépatite B pour les étudiants des filières de santé
Dans cet avis, le Haut comité de santé publique recommande le vaccin anti-VHB pour tous les étudiants des filières de santé.
ist
Bulletins des réseaux de surveillance des IST : Données au 31 décembre 2014
L'Institut national de veille sanitaire met à jour le bulletin des réseaux de surveillance des IST pour la syphilis, les gonococcies, les infections à Chlamydia et les lymphogranulomatoses vénériennes (LGV) rectales.
Déterminants socio-économiques de vaccination et de dépistage du cancer du col par frottis cervico-utérin
L'Institut national de veille sanitaire publie les résultats d'une étude dont l'objet était d'identifier les facteurs démographiques et socio-économiques associés à la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et au dépistage du cancer du col.
HPV : Où en sommes-nous ?
Cette publication constitue les actes de la 92ème rencontre du Crips Ile-de-France, consacrée à l'infection par le papillomavirus (HPV) et à sa prévention.

Risque de transmission sexuelle du virus Zika
Si le risque de transmission sexuelle du virus Zika est considéré comme marginal (Le Monde du 4 février 2016), l'Institut Pasteur recommande toutefois aux hommes qui se sont rendus dans une zone endémique de ne pas avoir de rapport sexuel non protégé pendant un mois, afin de ne pas risquer de contaminer leur partenaire.



Les liens proposés ont été testés le 16/02/2016


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70