Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 64, décembre 2016

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

 
Toute l'équipe du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous remercie pour votre fidélité en 2016


Surveillance des IST et du VIH-sida : Auvergne-Rhône-Alpes
A l'occasion du 1er décembre 2016, la Cellule d'intervention en région (CIRE) Auvergne-Rhône-Alpes publie les données recueillies auprès des professionnels de santé pour l'année 2015 sur l'infection à VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes dans la nouvelle grande région. Par ailleurs, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a diffusé un communiqué de presse qui insiste sur les gestes de prévention et sur l'importance d'un dépistage rapide en cas de doute.

Point épidémiologique de Santé publique France
A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France diffuse des données actualisées sur l'infection à VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France.

BEH sur la Journée mondiale du sida du 1er décembre 2016
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 41-42 daté du 29 novembre 2016 propose 4 articles consacrés aux IST et à l'infection par le VIH en France.

vih  
#NousExistons
#NousExistons est une campagne du Planning familial lancée le 1er décembre 2016, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le sida. L'objectif de cette campagne est de rendre plus visibles les femmes séropositives. Cette campagne s'articule autour de visuels et de témoignages vidéos.
 
Révélation
AIDES et TBWA\Paris lancent la campagne de communication "Révélation". Cette campagne insiste sur le fait qu'une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus du sida et donne une image positive des personnes séropositives.
 

Se dépister c'est prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres
Le CRIPS Ile-de-France lance la campagne "Se dépister c'est prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres". Cette campagne a pour objet de rappeler l'importance du dépistage dans la lutte contre le VIH. Elle présente 4 méthodes de dépistage :
- Dans les Centres gratuits d'information de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)
- Dans les laboratoires d'analyses médicales
- Le test rapide d'orientation diagnostique (TROD)
- L'autotest vendu en pharmacie

 
Etrangers vivant en France : Préserver l'accès à la prise en charge des soins pour contrôler l'épidémie de VIH/sida et les IST
Dans ce communiqué de presse daté du 28 novembre 2016, le CNS (Conseil national du sida et des hépatites virales) rappelle que garantir un accès aux soins aux étrangers vivant en France avec le VIH ou une hépatite répond à un souci tant humanitaire que de santé publique.
 
VIH et homophobie : Ce que "se protéger" veut dire
Dans cet article, le sociologue Gabriel Girard revient sur la polémique autour de la campagne française de prévention du VIH à destination des gays lancée par le ministère de la Santé.
18,2 millions de personnes bénéficient d'une thérapie antirétrovirale dans le monde
Dans ce communiqué de presse, l'Onusida annonce que 18,2 millions de personnes bénéficient d'une thérapie antirétrovirale dans le monde. Par ailleurs, l'agence publie un rapport (en anglais) qui valorise une approche fondée sur le cycle de vie en lien avec une vulnérabilité accrue au VIH.
36,7 millions de personnes vivent avec le VIH, 18,2 millions sont sous traitement
Cet article publié par Vih.org revient sur les chiffres mondiaux de l'épidémie de sida et sur l'accès aux traitements antirétroviraux.
Appel à communications : La santé des personnes lesbiennes, gaies, bi-e-s et trans
Un appel à communicatiosn est lancé pour le colloque scientifique international "La santé des personnes lesbiennes, gaies, bi-e-s et trans" qui aura lieu à Paris, les 9 et 10 mars 2017. La date limite de réponse est fixée au 20 décembre 2016.
Appel à abstracts : Conférence de l'IAS 2017
Un appel à abstracts est lancé pour la "9ème Conférence biennale sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH" organisée par l'IAS (International AIDS society), qui aura lieu du 23 au 26 juillet 2017 à Paris. La date limite de dépôt des abstracts est fixée au 25 janvier 2017.
Plus d'un étudiant sur dix pense qu'aujourd'hui on guérit facilement du sida
La Smerep (mutuelle étudiante) publie les résultats d'une enquête qui met en lumière la sous information des jeunes au sujet du sida, notamment concernant sa guérison et ses modes de transmission. Cette étude montre également que le port du préservatif est loin d'être systématique dans cette population lors de rapports sexuels.
"Vers Paris sans sida" : Premier point d'étape
La Ville de Paris présente les premières mesures prises autour de sa stratégie "Vers Paris sans sida" : développement des capacités de dépistage communautaire, création de consultations hebdomadaires dédiées à la PrEP ...
Santé sexuelle et de la reproduction
La revue "Actualité et dossier en santé publique" consacre un large dossier à la problématique de la santé sexuelle et reproductive. Trois articles sont disponibles en texte intégral.
hépatites
VIH / hépatites : La face cachée des discriminations
Dans ce rapport, l'association AIDES, en collaboration avec le Défenseur des droits, dénonce les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives.
La HAS est favorable à l'élargissement du traitement de l'hépatite C
Dans ce communiqué de presse daté du 12 décembre 2016, la Haute autorité de santé revient sur les recommandations émisent par son collège d'experts en faveur de l'élargissement de l'accès aux traitements par antiviraux d'action directe (AAD). Ce communiqué de presse fait référence à la Décision n°2016.0210/DC/SEESP du 7 décembre 2016 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption de la recommandation intitulée "Prise en charge de l'hépatite C par les médicaments anti-viraux à action directe (AAD) - Elargissement du périmètre de remboursement".

C'est dans ma tête ou c'est l'hépatite ? : Fatigue et troubles de l'humeur
SOS hépatites publie une brochure produite pour et par des personnes atteintes par le virus d'une hépatite virale et leurs proches autour des liens entre hépatite C chronique et mal-être physique et psychologique (fatigue, anxiété, agressivité, dépression...).

ist
SFLS 2016 : Prep et IST, de nouveaux chiffres
Cet article, disponible sur le site Vih.org, revient sur les données relatives à l'usage de la Prep pour prévenir la transmission d'IST autres que le VIH. Ces données ont été présentées à l'occasion du congrès 2016 de la Société française de lutte contre le sida.

Poils pubiens : L'épilation totale associée au risque d'IST
Cet article disponible sur le site Futura-science.com revient sur une étude qui montre que les personnes qui pratiquent l'épilation du pubis sont davantage exposées au risque d'IST.

Les liens proposés ont été testés le 15/12/2016


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70