Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 67, mars 2017

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes


Nouveau site de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
Le site de l'IREPS ARA fait peau neuve. Il propose une entrée spécifique pour le CRIPS ARA et un filtre sur les problématiques de la sexualité, du VIH, des hépatites et des IST.

Infographies pour appréhender les enjeux actuels sur le VIH, les IST et les hépatites
Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes propose des infographies pour mieux comprendre les enjeux actuels sur les questions en lien avec Le VIH, les IST et les hépatites. Les trois premières infographies sont consacrées : au Chiffres clés du VIH ; à la Prévention diversifiée et à l'Infection à papillomavirus humains (HPV).

CROI 2017
Le site Vih.org met en ligne un dossier consacré à la CROI 2017, conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes qui s'est déroulée à Seattle (USA) du 13 au 16 février dernier.

vih  
Lancement de l'enquête santé-sexualité-prévention "Rapport au sexe"
Santé publique France lance une enquête en ligne dont l'objet est de mieux comprendre l'utilisation de la prévention combinée par les hommes gays et bisexuels âgés de plus de 18 ans. Cette enquête est ouverte du 16 février au 31 mars 2017.
 
VIH, VHC : Où en est-on avec le "droit à l'oubli" ?
Dans cet article Seronet.info fait le point sur la question du droit à l'oubli qui s'applique aux personnes candidates à l'assurance-emprunteur pour certaines maladies.
 
La moitié des lycéens et étudiants français ne se fait jamais dépister lors d'un changement de partenaire
À l'occasion du Sidaction, du 24 au 26 mars 2017, la SMEREP (mutuelle étudiante) publie les résultats d'une enquête santé réalisée auprès des étudiants et lycéens français. L'étude révèle les comportements à risque des jeunes concernant leur sexualité, en particulier sur le fait que plus de 50% des lycéens ne se font pas dépister lors d'un changement de partenaire.
 
Bilan d'un an de PrEP en France
Le journal Têtu dresse un bilan synthétique et chiffré d'une année de PrEP en France (efficacité, nombre et profils des utilisateurs, suivi, fréquence de consommation de Chemsex, séroconversion, IST, perspectives). Ces données sont extraites d'une présentation scientifique du Dr Jean-Michel Molina (conférence à Malte en janvier 2017).
 
Fin de la recommandation temporaire d'utilisation du Truvada PrEP VIH
La recommandation temporaire d'utilisation (RTU) de Truvada dans la prophylaxie Pré-exposition au VIH (PrEP) établie par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à pris fin le 28 février 2017. Le Truvada bénéficie désormais d'une extension de son autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette indication.
Acceptabilité et freins chez les populations africaines et caribéennes vivant en Ile-de-France d'une nouvelle offre de prévention du VIH
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (n° 6-7, mars 2017) présente les résultats d'une étude dont les objectifs étaient d'identifier et de mesurer, auprès de personnes africaines et caribéennes en Ile-de-France, leurs connaissances autour de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP) et leur acceptabilité de ce nouveau mode de prévention.
Les déterminants du choix d'un médecin généraliste par les personnes vivant avec le VIH
Cette thèse présente les résultats d'une enquête menée en région PACA autour des déterminants du choix d'un médecin généraliste par les personnes vivant avec le VIH (PIVIH). Elle cherche à répondre aux questions suivantes : Pour quelles raisons certains médecins suivent plus de patients VIH que d'autres ? Le patient VIH s'oriente-t-il vers un profil de médecin généraliste particulier ? Quels sont les caractéristiques les plus importantes chez un médecin généraliste pour les PIVIH ?
Espagne : Vers une détection du VIH une semaine après l'infection
Dans cette brève, Seronet.info revient sur le brevet déposé par Conseil supérieur des recherches scientifiques (Espagne) pour une technologie permettant un dépistage du VIH une semaine après l'infection. Le résultat serait obtenu en moins de cinq heures, soit le jour même du test.
Découverte d'un marqueur du réservoir du VIH : Une nouvelle piste pour éliminer le virus
Une équipe de recherche francaise (CNRS, Université de Montpellier, INSERM, Institut Pasteur, hôpital Henri-Mondor AP-HP de Créteil, CHU de Montpellier, Institut de recherche vaccinale) a identifié un marqueur qui permet de différencier les cellules "dormantes" infectées par le VIH des cellules saines. Cette découverte devrait permettre d'isoler et d'analyser ces cellules réservoirs responsables de la persistance du virus chez les patients sous traitements antirétroviraux dont la charge virale est indétectable.
A quelle fréquence les personnes devraient-elles se faire dépister pour le VIH ?
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) publie des recommandations sur la fréquence du dépistage VIH à partir d'une revue systématique de lignes directrices canadiennes et internationales. Ces recommandations s'appliquent à trois groupes de population : femmes enceintes, HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) et population générale.
hépatites
Tensions d'approvisionnement sur les vaccins contre les hépatites A et B
Face à une importante pénurie de vaccins contre l'hépatite B, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) publie un avis définissant les populations prioritaires à vacciner contre l'hépatite B.
Symptômes courants de l'hépatite C et effets secondaires du traitement et quelques conseils pour les gérer
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) et la Société canadienne de l'hémophilie proposent un guide qui donne des informations sur les symptômes courants de l'hépatite C et les effets secondaires des traitements.
ist
Quiz IST et VIH : Tu penses tout savoir sur les IST et le VIH ? Fais le test et préserve ta santé !
Ce quiz, destiné aux adolescents et aux jeunes adultes, est proposé par la Sauvegarde du Nord. Il est constitué de 15 questions axées sur les infections sexuellement transmissibles (IST) en général et le VIH/sida en particulier. Les questions portent sur les modes de transmission, les moyens de prévention, le dépistage ... Après la validation de chaque réponse, des informations sont fournies.
Réémergence de la syphilis et décisions contre-productives
Actions traitements revient sur les éléments qui expliquent la renaissance de l'épidémie de syphilis en France.
Campagne Chemsex : "Un de tes amis a peut-être besoin d'aide !"
L'Enipse (Equipe nationale d'intervention en prévention et santé pour les entreprises) lance la campagne "Un de tes amis a peut-être besoin d'aide !". Cette campagne insiste sur le risque de forte dépendance, avec ses conséquences sociales et professionnelles, induit par ces nouvelles drogues de synthèse, très addictives et d’un accès très facile.

 

Les liens proposés ont été testés le 17/03/2017


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70