Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 88, avril 2019

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous désirez vous désabonner, cliquez ici


Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter

Surveillance de l'infection à VIH 2010-2017
Santé publique France publie les nouvelles données de surveillance du VIH en France (dépistage et déclaration obligatoire). Elles montrent que le nombre de découvertes de séropositivité VIH entre 2010 et 2017 est stable malgré une offre large de dépistage. Un communiqué de presse accompagne ces données.
Retrouvez quelques réactions à ces chiffres : Le Monde ; Vih.org

Les avantages conjugués du dépistage VIH
Cette infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes présente les avantages conjugués du dépistage du VIH.

vih  
Traitement d'une personne vivant avec le VIH comme moyen de prévention
Actions traitements met en ligne sur sa chaîne YouTube une animation expliquant comment le traitement d'une personne vivant avec le VIH est un moyen de protection efficace contre la transmission du virus.
 
Les facteurs sociaux sont des déterminants importants de la suppression virologique du VIH
Cette brève, reprise par Actions traitements, revient sur les résultats d'une étude francilienne. Elle montre que la précarité économique est un facteur déterminant chez des patients VIH traités pour le contrôle du virus.
 
Lutte contre les refus de soins
Dans cet entretien avec la rédaction de Seronet, le Défenseur des droits Jacques Toubon, revient sur la problématique du refus de soins, en particulier aux personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale.
 
80% des nouvelles infections par le VIH sont dues aux personnes ne connaissant pas leur statut ou qui n'ont pas accès aux traitements
Vih.org présente des données étasuniennes qui montrent le rôle dans la dynamique de l'infection à VIH des personnes vivant avec le VIH mais ignorant leur statut ou non traitées. Ces personnes seraient à l'origine de 80% des nouvelles infections par VIH aux États-Unis en 2016.
Le dépistage VIH prénatal auprès des pères : L'expérience de Montreuil
Vih.org présente une expérience de dépistage prénatal du VIH et des hépatites virales effectuée auprès des pères d'enfants à naître.
VIH : Un virus bientôt sous contrôle ?
L'émission Culture monde diffusée sur France culture, dans le cadre d'une série consacrée aux épidémies, se pose la question du contrôle du VIH et de la fin du sida.
hépatites
Même éradiqué, le virus de l'hépatite C laisse des traces persistantes impliquées dans le cancer du foie
Dans ce communiqué, l'ANRS revient sur les résultats d'une recherche qui met en évidence les risques de cancer du foie, après traitement de l'hépatite C. Ces risques sont induits par les changements épigénétiques causés par le VHC.
Une étude canadienne trouve le traitement de l'hépatite C efficace dans les cas de co-infection au VIH
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) présente les résultats d'une étude canadienne qui montre l'efficacité des traitements contre l'hépatite C au sein d'une cohorte de personnes suivant également un traitement contre le VIH.
ist

"Appel des 50" pour un dépistage et une vaccination universelle contre le papillomavirus
50 organisations médicales lancent un appel commun demandant aux autorités de santé de se mobiliser pour un dépistage et une vaccination universelle contre le papillomavirus. Cet appel insiste sur la nécessité d'organiser un dépistage efficace, d'augmenter la couverture vaccinale des populations ciblées et de lancer la vaccination universelle sans distinction de sexe ou de risque.

Remaides n° 107
Remaides consacre un dossier aux IST. Son supplément Gingembre revient sur les difficultés rencontrées par les personnes étrangères et les demandeurs d'asile dans l'accès aux droits et aux soins.
Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et la médecine générale : Mention de l'orientation sexuelle par les patients et impact sur la relation de soin
Cet article du BEH présente les résultats de l'étude HomoGen dont l'objet était d'explorer dans quelle mesure les HSH mentionnaient leur orientation sexuelle à leur médecin et si cela modifiait la prise en charge ou la relation médecin-patient. Vih.org propose une synthèse de cet article.
Les lycéens d'Ile-de-France vous parlent des HPV
Le CRIPS Ile-de-France propose sur sa chaine YouTube un film mettant en scène des lycéens présentant les infections à papillomavirus.
La vaccination contre le HPV bénéfique pour les femmes séropositives
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) présente les résultats d'une étude canadienne qui montre que la vaccination contre le HPV offre une protection aux femmes séropositives.
Le sexe oral
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) édite un guide consacré au sexe oral. Ce support présente des notions d'anatomie, les pratiques et les IST pouvant être transmises par le sexe oral (et les façons de les prévenir).

Les liens proposés ont été testés le 24/04/2019


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70