Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 92, octobre 2019

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous désirez vous désabonner, cliquez ici


Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter

Données 2018 sur les découvertes de séropositivité VIH et diagnostics du sida
Santé publique France publie les dernières données disponibles sur les découvertes de séropositivité VIH et les diagnostics du sida, ainsi que leurs évolutions sur la période 2013-2018.
Vih.org analyse ces données dans un article.

Journée nationale de lutte contre les hépatites virales
Ce numéro du BEH est diffusé à l'occasion de la journée nationale "hépatites virales" du 25 septembre 2019. Il fait un point sur la situation épidémiologique des hépatites B et C, sur le dépistage et sur l'utilisation des antiviraux d'action directe.
Vih.org propose une analyse de ces données dans un article.

vih  
Promotion de la santé, VIH et prison : Recommandations à destination des acteurs du milieu pénitentiaire
Sidaction édite un guide à destination des acteurs du milieu pénitentiaire investis dans la lutte contre le sida en prison. Ce document synthétise le plaidoyer de Sidaction sur les questions de santé en prison et l'explicite sous la forme de recommandations.
 

Le VIH derrière les barreaux, un bilan en demi-teinte
Cet article publié par Transversalmag propose un éclairage sur les problématiques spécifiques du VIH dans le contexte carcéral.

 
VIH en France : L'adolescence oubliée
Cet article de Transversalmag s'intéresse aux adolescents qui vivent avec le VIH en France. Cette population s'articule en deux groupes, ceux contaminés par transmission materno-fœtale et ceux par relation sexuelle, avec des parcours de vie différents.
 
Vieillir avec le VIH associé à un risque accru de développer des déficiences cognitives
L'ANRS présente les résultats d'une étude qui cherchait à mesurer l'impact de l'infection à VIH sur les fonctions cognitives des personnes qui vieillissent avec le virus. Cette étude montre que chez des personnes vivant avec le VIH, âgées de 55 à 70 ans, le risque de développer des déficiences neurocognitives légères est accru de 50%.
 
Les médecins généralistes face au dépistage du VIH dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Quelles pratiques en 2018 ?
Ce travail de thèse de médecine (Université de Grenoble) présente les résultats d'une étude dont l'objet était d'évaluer les pratiques des médecins généralistes (MG) de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de dépistage du VIH. L'enquête cherchait aussi à vérifier l'adhésion de ces médecins aux recommandations de la Haute autorité de santé en matière de dépistage.
Prise en charge des comorbidités au cours de l'infection par le VIH
Le Conseil national du sida et des hépatites virales enrichit les recommandations de son groupe d'experts sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Le dernier volet propose des recommandations relatives à la prise en charge des comorbidités chez les personnes vivant avec le VIH.
Expériences de vie des personnes séropositives
L'association les Séropotes coordonne une enquête dont l'objet est de mieux connaître les parcours et conditions de vie des personnes séropositives. Le questionnaire est disponible en français, anglais, espagnol, portugais et arabe.
La PrEP, un outil majeur de plus pour mettre fin à lépidémie de VIH
Dans cet article publié sur le site The Conversation, le Pr. Olivier Epaulard fait le point sur l'intérêt de la prophylaxie pré-exposition dans la lutte contre le VIH. Il aborde et discute également les points d'oppositions qui sont fait à la PrEP : l'augmentation des cas des autres IST du fait de l'abandon du préservatif, son coût, la question de sa toxicité.
hépatites
 

Evaluation des stratégies de dépistage des personnes infectées par le virus de l'hépatite C (VHC) : Volet 1. Evaluer l'efficience des stratégies de dépistage
Cet avis de la Haute autorité de santé (HAS) a été élaboré sur la base dune analyse de la littérature. Il avait pour objet de comparer l'efficience d'un dépistage "universel" du virus de l'hépatite C à un dépistage ciblant des populations à risques spécifiques. La HAS est d'avis que l'efficience de la stratégie universelle n'est pas démontrée. Elle préconise une intensification du dépistage des populations à risque pour mieux diagnostiquer les personnes infectées.

Enquête nationale "Vivre Avec l'Hépatite B"
SOS Hépatites lance l'enquête nationale "Vivre Avec l'hépatite B". Elle cherche à établir un état des lieux de l'impact de cette maladie sur le quotidien et d'identifier les principaux besoins des personnes qui vivent avec une hépatite B chronique.
L'Islande a éliminé le VHC
Dans cette brève, Seronet revient sur l'exemple islandais, premier pays au monde a avoir éliminé l'hépatite C.
ist

Prévenir les infections sexuellement transmissibles chez les plus de 60 ans
L'Ecole des hautes études en santé publique publie un mémoire et une note de synthèse dont l'objet est de renforcer la stratégie de lutte contre les IST auprès des personnes de plus de 60 ans. Une population pour laquelle la prévalence des IST est en constante évolution et qui n'est pas ciblée par les politiques de prévention.

Vacciner les filles et les garçons contre le papillomavirus humain (HPV) : Une nécessité pour éliminer les cancers du col utérin mais aussi de l'oropharynx, de la cavité buccale et de l'anus
Dans cet avis, l'Académie nationale de médecine se prononce en faveur de l'extension de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) à tous les garçons entre 11 et 14 ans. L'Académie appelle "à une vaccination universelle des collégiens des deux sexes" pour "pour éliminer le cancer du col utérin, et éviter les cancers de l'amygdale, de la langue et de l'anus".
Vaccination contre les HPV et dépistage régulier : Campagne de sensibilisation à destination des professionnels de santé
L'Institut national du cancer et le ministère des Solidarités et de la santé mènent une campagne de sensibilisation à destination des professionnels de santé sur les modalités de prévention du cancer du col de l'utérus. Cette campagne appelle à une double stratégie de prévention du cancer du col de l'utérus : à la vaccination contre les HPV des jeunes filles dès 11 ans et à un dépistage régulier des femmes de 25 à 65 ans.
Tu as toutes les cartes en main pour prendre soin de ta santé sexuelle
L'Enipse (Equipe nationale d'intervention en prévention et santé) édite un livret qui présente, sous forme de fiches synthétiques, l'ensemble des outils de protection contre les IST et le VIH : préservatif, dépistage, PrEP (prophylaxie pré-exposition), TasP (treatment as prevention), TPE (traitement post exposition) et vaccination.

Les liens proposés ont été testés le 17/10/2019


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70