Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 94, décembre 2019

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous désirez vous désabonner, cliquez ici


Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter

Surveillance et prévention du VIH et des IST en Auvergne-Rhône-Alpes
Santé publique France fait un point épidémiologique sur la surveillance, le dépistage et la prévention des infections à VIH et des infections sexuellement transmissibles sur la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'année 2018.

VIH-sida : 8 points clés
Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes synthétise dans cette infographie 8 informations essentielles sur le VIH-sida.

Cocotte en papier VIH-sida
Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes propose, sous la forme d'un origami, un jeu de questions-réponses sur le VIH-sida.

L'équipe du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2020

 
vih  


 
Situation épidémiologique et dépistage du VIH et des autres IST
Santé publique France consacre un numéro du BEH à la situation épidémiologique du VIH, des hépatites B et C et des autres IST au niveau national. Un focus particulier est porté sur la problématique du dépistage.
Une mise à jour des données VIH et IST de la base Géodes a été réalisée fin novembre 2019.
 
Note valant avis sur les orientations de la politique de dépistage du VIH en France
Le Conseil national du sida et des hépatites virales propose des orientations dont l'objectif est d'adapter les politiques de dépistage du VIH aux besoins des personnes les plus exposées. Cette note est accompagnée par un communiqué de presse.
 
Prévention du VIH : Depuis 2016, plus de 20 000 personnes ont initié une prophylaxie pré-exposition
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé actualise les données sur l'utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH par Truvada en France. Ces chiffres illustrent le développement de cette stratégie de prévention en France, en particulier parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).
Vih.org propose une analyse de ces données.
PrEP : De nouveaux indicateurs pour recommander plus largement
Vih.org présente les recommandations d'un groupe d'experts qui favorisent une approche plus universelle de l'accès à la PrEP. Ces recommandations reposent sur la mise en oeuvre de critères et d'indicateurs universels d'accessibilité à la PrEP (au niveau individuel, au niveau du partenaire et au niveau de la communauté ou du réseau).
La PrEP efficace aussi à faible fréquence
L'ANRS souligne l'intérêt d'une PrEP à la demande chez des hommes qui ont des rapports sexuels peu fréquents avec des hommes. Elle représente une alternative adéquate à la PrEP en continu pour prévenir l'infection VIH chez les HSH pendant les périodes où les rapports sexuels sont moins fréquents.

Accès aux soins des personnes étrangères sans titre de séjour
L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé édite, dans le cadre de l'enquête "Premiers pas", une série de trois publications consacrées à l'accès à l'Aide médicale de l'Etat (AME) des personnes étrangères en situation irrégulière :
- Protéger la santé des personnes étrangères en situation irrégulière en France : L'Aide médicale de l'État, une politique d'accès aux soins mal connue
- Etudier l'accès à l'Aide médicale de l'État : L'enquête premiers pas
- Le recours à l'Aide médicale de l'État des personnes en situation irrégulière en France : premiers enseignements de l'enquête Premiers pas

Remaides & Gingembre
La revue Remaides n° 109, ainsi que son supplément Gingembre consacré à l'AME, sont disponibles sur le site de l'association AIDES.
Un historique du VIH et du sida
CATIE (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) propose une frise chronologique présentant un historique du VIH et du sida sur la période 1981-2019.
hépatites
L'hépatite C commence à sortir du silence
SOS hépatites présente, sous la forme d'une infographie, les résultats d'un quiz dont l'objet était de mesurer l'état de connaissance des français sur l'hépatite C. Les résultats montrent une progression.
ist


La vaccination contre les papillomavirus (HPV) étendue à tous les garçons entre 11 et 14 ans
La ministre des Solidarités et de la santé salue, dans un communiqué de presse, la recommandation de la Haute autorité de santé (dont une synthèse peut être téléchargée) visant à étendre aux jeunes garçons la vaccination contre les papillomavirus humains. Le ministère souhaite que cette recommandation soit intégrée dans le calendrier des vaccinations 2020 pour une mise en œuvre d'ici l'été 2020.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a répondu favorablement aux recommandations de la HAS visant à élargir la vaccination contre le papillomavirus aux garçons.
Surveillance des infections sexuellement transmissibles bactériennes
Santé publique France publie les données épidémiologiques pour l'année 2018 et pour les IST bactériennes en France : syphilis, infections à gonocoque, infections à Chlamydia trachomatis. Ces données de surveillance montrent que les IST poursuivent leur progression en France, particulièrement chez les HSH.
Tous égaux face aux papillomavirus ? L'infection et la vaccination HPV au prisme des inégalités sociales de santé
Ce numéro de la revue Questions de santé publique souligne le poids des inégalités sociales de santé pour le cancer du col de l'utérus et propose des pistes pour améliorer la couverture vaccinale contre le HPV et lutter contre l'hésitation face aux vaccins.
Comparaison des différents vaccins contre le HPV et du nombre de doses administrées pour prévenir les maladies liées au HPV chez les femmes et les hommes
Cette revue de la littérature compare l'efficacité de différents calendriers vaccinaux et de différents vaccins anti HPV.
Guide de santé sexuelle
La Fondation santé des étudiants de France édite un guide dont l'objet est d'aider les personnes étrangères à mieux maitriser une partie du vocabulaire de santé sexuelle. Ce guide est disponible en Anglais, Arabe, Coréen, Espagnol, Italien, Mandarin, Russe et Japonais. Une version en Wolof est à venir.

Les liens proposés ont été testés le 18/12/2019


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70