Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 95, janvier 2020

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous désirez vous désabonner, cliquez ici


Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter


Toute l'équipe du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes vous souhaite une très belle année 2020

Les enjeux du VIH en 2020
Dans cette fiche repère, le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes fait le point sur les enjeux des prochaines années dans l'optique de mettre fin à l'épidémie de VIH en France à l'horizon 2030.

Chemsex
Le numéro 92-93 de la revue Swaps consacre un dossier à la problématique du Chemsex. Pratique mêlant sexe et consommation de produits psychoactifs, en particulier chez certains hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

vih  
VIH : Se réconcilier avec la complexité
Cet article publié par Sida Info Service rappelle que l'épidémie de VIH en France recouvre de multiples facettes. Il souligne que les origines, l'âge, le genre, la précarité, et la situation administrative sont autant de facteurs qui viennent complexifier l'approche du VIH.
 
Vieillir avec le VIH
Transversalmag consacre un dossier à la question du vieillissement des personnes vivant avec le virus en France.
 
Migrants-es : Qui s'intéresse à la santé sexuelle ?
Seronet revient sur un débat organisé par la Société française de lutte contre le sida. Ce débat portait sur la problématique de la santé sexuelle des personnes migrantes en situation de vulnérabilité.
 
Recommandations de l'OMS : la PrEP à la demande fait ses preuves
Cet article revient sur les recommandations de l'OMS relatives à la stratégie de PrEP à la demande (ou occasionnelle) dans la prévention du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
2019 : Retour sur une année décisive dans la lutte contre le sida
AIDES propose une rétrospective de l'année 2019 sur le front de la lutte contre le VIH/sida et souligne l'implication de l'association et de ses militants.
Redonner les moyens à l'organisme de vaincre le virus
Seronet revient sur les perspectives ouvertes par la reprogrammation des cellules immunitaires pour vaincre le VIH.
Sida, aux origines d'une épidémie dont la fin est désormais envisageable
L'émission Le cours de l'histoire (France culture) du 10 janvier 2020 était consacrée à la problématique des origines de l'épidémie du VIH.
VIH dans le monde : Ce que disent les chiffres !
Seronet synthétise les données sur l'état de l'épidémie de VIH dans le monde publiées par l'Onusida.

L'exercice comme médecine
Cet article publié par Catie (La source canadienne de renseignement sur le VIH et l'hépatite C) propose décrit le genre et la quantité d'exercice physique recommandés aux personnes vivant avec le VIH. Ces recommandations sont fondées sur des données probantes.

hépatites
Vivre avec l'hépatite B
Le collectif de l'hépatite B lance une enquête nationale dont l'objet est d'établir un état des lieux des principales répercussions de l'hépatite B chez les personnes qui vivent avec cette maladie.
Examen des facteurs associés à l'infection par l'hépatite C chez les hommes sous PrEP
Catie fait le point, à partir des cas québécois et français, sur la question de l'infection par le VHC chez les utilisateurs de la PrEP.
Cascade de prise en charge de l'hépatite C chronique en France métropolitaine
Ce travail de thèse a pour objet d'évaluer la cascade de prise en charge de l'hépatite C chronique en France métropolitaine dans la perspective des objectifs d'élimination de l'infection d'ici à 2025.
ist


Stop HPV : Formation en ligne à destination des professionnels de santé
Le site Stophpv, géré par le département de l'Isère, propose un modèle de formation en ligne à destination des professionnels de santé sur le papillomavirus et la vaccination anti-HPV. Ce module s'articule autour de captations vidéos, d'infographies et de diaporamas.
Des données rassurantes sur le vaccin anti-HPV à 9 valences
Actions traitements relaie les résultats de deux études étasuniennes qui montreraient que le vaccin HPV à 9 valences est aussi sûr que le vaccin à 4 valences et qu'il n'augmenterait pas le risque de maladies neurologiques auto-immunes.

Les liens proposés ont été testés le 15/01/2020


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70