Contacts Lettre interactions santé



Résultat de recherche

Pour l'information : 73 - SAVOIE



L'IREPS près de chez vous !

IREPS Délégation Savoie

L'IREPS vous accueille dans sa délégation à Chambéry pour vous accompagner dans vos projets de santé sur le département de la Savoie.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture
Abonnez-vous à la newsletter IREPS Savoie



Partager :

Formations

Agir en promotion de la santé : de la conception d'un projet à l'animation de groupe

Développer un projet en éducation et promotion de la santé demande de connaître les concepts fondamentaux de ce champ, de maîtriser les étapes méthodologiques et de savoir animer un collectif. Cette formation permet d’acquérir ou d’approfondir les compétences et savoirs nécessaires pour mener à bien votre démarche en promotion de la santé, et de vous questionner sur vos pratiques. En complément des apports sur la méthodologie de projet, nous aborderons les leviers et techniques pour animer des séances d’éducation et de promotion de la santé. Une partie de la 4ème journée sera dédiée à l’échange de pratiques à partir des projets des participants.

Durée de la formation : 4 jours



Montmélian

16 & 17 septembre, 10 & 11 octobre 2024

Professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des animations de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :

Agir en promotion de la santé mentale : concepts, ressources et outils

Promouvoir la santé mentale, c’est partir du principe que nous avons tous et toutes une santé mentale à préserver, individuellement et collectivement. La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychiques mais prend également en considération le sentiment de bien-être/mal-être. Tous les acteurs ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation. Cette formation permet d'appréhender les concepts de la promotion de la santé mentale et de découvrir des ressources et outils en lien.

Durée de la formation : 2 ou 3 jours



Entrelacs (Saint-Girod) COMPLETE
Intercommunalité de la Tour-de-Pin
Brioude
Montluçon
Y ALLER

25, 26 & 27 mars 2024
25 & 26 mars 2024
6, 7 & 20 juin 2024
19, 20 septembre & 3 octobre 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médico-social ou éducatif, élus ou responsables de politiques publiques, usagers et personnes concernées.

Sans frais pédagogique

Partager :

Conduire une évaluation d’action du secteur santé ou social : outils et mise en situation

Comment s’assurer qu’une action mise en œuvre est efficace ? Est-ce que le public atteint est celui qui était visé au départ ? Les publics adhèrent-ils aux activités proposées ? Aujourd’hui, l’évaluation est une démarche incontournable dans la mise en œuvre des actions du domaine de la santé ou du social. Mais les porteurs de projets se trouvent parfois en difficulté pour évaluer leurs actions.
L’enjeu est de passer d’une démarche d’évaluation existante, mais souvent intuitive, à un processus davantage construit et formalisé.

Durée de la formation : 3 jours



Lyon 8ème
Clermont-Ferrand
Chambéry

18, 19 et 26 mars 2024
3, 4 et 18 juin 2024
18, 19 & 25 novembre 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médico-social ou éducatif, en situation d’avoir à évaluer une action du secteur santé ou social.

Sans frais pédagogiques

Partager :

Publications

Evaluation théorique d'action prometteuse PROJECT 73 : La Sauvegarde Projet de prévention des conduites addictives des jeunes

Ce document est la présentation des résultats d’une évaluation théorique réalisée en 2021 sur un projet de prévention des conduites addictives auprès des jeunes des Hauts-de-Chambéry (73). Ce projet  - PROJECT 73 – est coordonné par La Sauvegarde de l’Enfance depuis 2018. A travers un accompagnement méthodologique local (IREPS 73) et la mobilisation du dispositif Emergence (Observatoire Régional de la Santé et IREPS siège), le collectif de PROJECT 73 a analysé les leviers d’efficacité de son projet. Ces leviers ont été comparés aux grandes recommandations de la littérature (Données probantes/Savoirs d’intervention). C’est donc bien la façon dont l’intervention est construite qui est ici évaluée, et non ses effets. Et le projet apparait à ce titre très prometteur ! Une expérience à suivre.

Visualiser la version animée du document.



Partager :

Améliorer la santé et le bien-être des étudiant.es : Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) de la Politique Jeunesse de la Ville de Chambéry

Dans le cadre de l’écriture de la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, l’IREPS ARA et l’ORS ARA se sont associés pour accompagner la Ville et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) afin d’analyser les futurs impacts possibles, de cette nouvelle politique, sur la santé et le bien-être des étudiant.es. Pour cela, une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) de la dimension "étudiant.es" de la politique jeunesse a été réalisée.
Cette démarche effectuée dans le cadre du dispositif Emergence est particulièrement innovante car la plupart des EIS sont aujourd’hui réalisées sur des projets d’urbanisme et encore peu sur des politiques sociales.

Fruit de cette démarche partenariale d’une année, ce rapport décrit la méthodologie de l’EIS, les différentes étapes suivies, l’analyse des impacts potentiels de la politique sur les déterminants de la santé (à partir d’un croisement entre savoirs expérientiels et données scientifiques) ; ainsi que les recommandations formulées par le COPIL et les actions prioritaires retenues par la Ville et l’USMB.

Cette démarche a permis de rapprocher différents acteurs (représentants d’associations étudiantes, agents, élus, acteurs de terrain, etc.) et de les sensibiliser à la promotion de la santé.

- Septembre 2021 -



Partager :

Questions pour un... lampion HPV
outil pédagogique

"Questions pour un... lampion" est un outil pédagogique sur les virus HPV et la vaccination anti-HPV, proposé par le Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation Isère). Il est destiné à des animations brèves. Le jeu est constitué de plusieurs fiches recto/verso avec des questions à choix multiples simples, formulées de manière que les joueurs trouvent facilement la bonne réponse. Des éléments de compréhension sont proposés sur le verso de chaque fiche.
Les informations contenues dans ce jeu sont extraites de la Foire Aux Questions du site stophpv.fr développé par le Département de l'Isère.



Partager :

Projets et actions